Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Presse régionale française

    Catalogue collectif des périodiques microfilmés

    Par Marie-Lise TSAGOURIA
    Par Thierry COLLIN.

    Un catalogue évolutif

    En 1986, la Direction du Livre et de la Lecture charge le service "Patrimoine des bibliothèques" du Centre National de Coopération des Bibliothèques Publiques de constituer le catalogue des titres de périodiques microfilmés dans le cadre de son programme de microfilmage de la presse. Ce programme concerne la presse régionale et locale des XIXe et XXe siècles dont tout le monde s'accorde à reconnaître à la fois l'importance intellectuelle et la fragilité matérielle. Engagé en 1982, il a pris dès l'origine diverses formes :

    • Un marché conclu avec l'Association pour la Conservation et la Reproduction Photographique de la Presse (ACRPP). Parmi les premières bibliothèques concernées : Bordeaux et Clermont-ferrand ; Plus encore que la période concernée (il comporte en effet également des titres du XVIIIesiècle), c'est son recensement de la presse régionale qui fait la spécificité de ce catalogue, ce qui a justifié le nouveau titre qu'il portera désormais "Presse régionale française : catalogue collectif des périodiques microfilmés ".
    • Des subventions accordées aux villes afin de leur permettre de passer leurs propres marchés avec des façonniers locaux (ex: Rouen avec DPC ; Le Havre avec Micro-system 16 ; Poitiers avec Socotim).
    • Des subventions accordées aux villes pour la création d'un atelier de microfilmage au sein de la bibliothèque (Grenoble, Perpignan, Orléans, Toulouse).

    L'importance des travaux accomplis de 1982 à 1986 et la décision d'amplifier ces programmes ont motivé la conception et la diffusion d'un catalogue, instrument désormais indispensable pour mieux diffuser l'information au sujet des travaux réalisés et en permettre un développement cohérent.

    La première édition, parue en janvier 88 et recensant les titres microfilmés jusqu'en octobre 87, signalait près de 400 titres répartis dans seize bibliothèques municipales (Bordeaux, Bourges, Chalon-sur-Saône, Clermont-Ferrand, Grenoble, La Rochelle, Laval, Le Havre, Nantes, Orléans, Perpignan, Poitiers, Rouen, Calais, Saint-Etienne et Troyes). La diversification et l'augmentation des activités de microfilmage de la presse (nouveau marché passé par la D.L.L. avec la société DPC à Caen, vitesse de croisière prise par l'atelier de l'ARCOB implanté en 1978 dans l'annexe de la Bibliothèque nationale à Sablé, l'émergence de programmes régionaux comme en Basse-Normandie et en Champagne- Ardenne) a rendu nécessaire la préparation d'un supplément à la première édition du catalogue, supplément d'autant plus justifié que des contacts avec la Direction des archives de France ont permis de jeter les bases d'un véritable catalogue collectif en y incluant les premières notices en provenance des archives départementales. Ce supplément, paru en avril 89, recense environ 160 nouveaux titres, pour 12 archives départementales et 20 bibliothèques municipales. Un certain nombre de ces titres proviennent en plus de la Bibliothèque nationale et concernent les quotidiens régionaux à éditions multiples.

    La prochaine édition, à paraître au printemps 90, proposera la refonte des deux premiers volumes et comprendra, en outre, d'une part l'actualisation du recensement des titres en provenance des différents établissements cités ci-dessus (environ 250 nouveaux titres pour les archives départementales et les bibliothèques municipales, et, d'autre part, une première contribution, importante, des bibliothèques univer- si-taires, représentée par quelques 150 titres de la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg, ce qui élargira encore l'horizon de ce catalogue collectif). A moyen terme, il est fort probable que ce catalogue, riche de plus de 1.000 titres de périodiques, participera à la constitution de la base européenne EROMM (European Register of Microform Masters), pour la mise en place de laquelle les premiers travaux ont commencé.

    Un travail en coopération

    La méthode actuellement employée pour mettre à jour le catalogue consiste à adresser des fiches techniques aux divers établissements concernés afin d'obtenir les renseignements nécessaires à la rédaction des notices, dont la composition est la suivante : identification bibliographique des périodiques, description de la période microfilmée, indication de la provenance des collections réunies pour le microfilmage et localisation des différentes copies de consultation et de duplication. Compte-tenu de la diversité des informations à réunir, il va sans dire que la constitution et la mise à jour des notices ne peuvent être que le fruit d'un travail collectif. L'objectif de ce catalogue étant, rappelons-le, de savoir ce qui est microfilmé et où peuvent être consultés les microfilms, il est évident, en effet, que son enrichissement dépend tout autant de l'augmentation du nombre des titres que de celui des localisations. Signalons enfin que le corpus de notices est complété par deux listes publiées en annexe : liste des façonniers et liste des établissements possédant une ou plusieurs copies des microfilms avec l'indication des services offerts au public (simple consultation, fourniture de photocopies ou de duplication de film). Le classement des notices suit l'ordre alphabétique des titres ; afin de rendre plus agréable et plus pratique la consultation du nombre important de titres que comporte maintenant cette publication, le service "Patrimoine des bibliothèques" espère pouvoir proposer prochainement un index de noms de lieux.

    La saisie des notices se fera encore sur le système informatique du Ministère de la culture et de la communication pour l'édition 90. Par la suite, le transfert des données permettra d'assurer plus souplement la gestion et l'édition du catalogue. Chaque édition s'accompagne d'une recherche iconographique -plus ou moins fructueuse (impossible à première vue de trouver dans les journaux microfilmés de 1889 une illustration ayant trait au Centenaire !) - à laquelle sont associés à tour de rôle les établissements possédant des microfilms.

    Pour conclure, quelques chiffres : la première édition et le supplément ont été tirés chacun à 1.000 exemplaires (quasiment épuisés). Un exemplaire du catalogue des périodiques microfilmés fait, l'objet d'un envoi à titre gracieux à plus de 350 bibliothèques municipales dites "à fonds anciens", à plus de 90 bibliothèques centrales de prêt et autant d'archives départementales, à plus de 60 bibliothèques universitaires, aux conseillers techniques régionaux pour le livre, et, bien sûr, aux agences régionales de coopération. Il est ensuite disponible auprès du CNCBP. (1)

    1. lère éd. : 50 F Supplément 89 : 25 F 2eéd.(à paraître) : 105,50 F retour au texte