Index des revues

  • Index des revues

    Editorial

    Par Françoise Danset.

    N ous étions à l'heure du bilan du congrès 1990 : Dunkerque, un bon congrès très studieux tant sur le thème abordé: "les bibliothèques en réseau : construire l'avenir", que sur la vie de l'association. D'aucuns ont même pensé trop studieux, car les congressistes ont eu peu de temps pour explorer une très belle exposition professionnelle et pour suivre le vol des mouettes sur la grève argentée, en bordure du palais des congrès.

    Mais voici que nous est parachuté le projet de décret sur le statut des personnels de bibliothèque de la fonction publique territoriale et c'est la stupeur.

    Vignette de l'image.Illustration
    Sauver les bibliothèques

    Balayant deux années de concertation et renonçant aux projets antérieurs, le Ministère de l'Intérieur propose une laborieuse carrière en 4 cadres d'emploi, 7 grades et 17 classes à promotion interne réduite au minimum. Il retient toutes les solutions que nous avions dénoncées comme mauvaises : la création d'un corps A', le maintien des sous bibliothécaires adjoints en B type et si le grade B classé en Cil apparaît, il n'est accessible à aucun personnel actuellement en place.

    La formation professionnelle s'amenuise : le CAFB semble-t-il disparaît et les activités de recherche et d'enseignement ne sont ni reconnues ni valorisées. Très construit, ce projet compact de plus de 150 pages ressemble à un lourd vêtement sur mesure, très ajusté... mais aux mesures de qui ? En quelques jours, venues de tous les horizons, les protestations affluent au Ministère de l'Intérieur. Nous espérons encore obtenir une révision de ce texte.

    L'ABF, plus que jamais, doit pouvoir compter sur tous ses adhérents. Le prochain congrès qui aura lieu à Dijon du 28 juin au 1er juillet, sera consacré à la formation professionnelle, il prend tout son sens face aux projets réducteurs qui sont actuellement proposés.