Index des revues

  • Index des revues

    Communiqué de presse


    NORMALISATION INTERNATIONALE CONCERNANT LA FOURNITURE DE DOCUMENTS ÉLECTRONIQUES

    De nombreux utilisateurs de l'information scientifique et technique interrogent à distance des bases de données électroniques. Très peu de ces bases peuvent fournir l'accès au texte intégral des documents originaux. Grâce aux progrès technologiques et à l'amélioration des relations avec les fournisseurs de documents, on voit se dessiner des changements qui permettront la transmission électronique des textes directement chez l'utilisateur sur sa station de travail.

    Un certain nombre de bibliothèques et d'institutions d'Europe et d'Amérique du Nord ont décidé de participer à des réunions exploratoires en octobre 1990 afin de rapprocher leurs méthodes de travail dans ces domaines de haute technologie. Il s'agit de la British Library/Docu-ment Supply Center (Royaume-Uni), la Fondation PICA pour l'automatisation des bibliothèques (Pays-Bas), le Ministère de l'Education nationale, sous-direction des bibliothèques (France), Télésystèmes (France), Questel (France), la Bibliothèque de l'Université Technique de Hanovre (Allemagne), OCLC (USA) et RLG (USA).

    Toutes ces organisations partagent le même intérêt pour l'échange électronique de documents en texte intégral. Présidé par la Fondation PICA, le Groupe pour l'Echange Electronique de Documents (Group of Electronic Document Interchange : GEDI) travaille à la définition d'un cadre préparant des normes de formats et de protocoles pour les documents électroniques. Ce cadre commun permettra l'élaboration de profils reposant autant que possible sur les normes et les produits OSI existants, ainsi que la compatibilité entre les divers réseaux utilisés à l'heure actuelle par les bibliothèques d'Europe et d'Amérique du Nord, afin d'offrir un meilleur niveau de fonctionnalités à leurs utilisateurs. La CEE soutient les travaux de ce groupe de travail dont le rapport final publié cet été servira de base à une discussion élargie à d'autres participants. Ainsi, le GEDI a l'intention d'organiser une réunion dès l'automne 1991 et d'y convier toutes les institutions impliquées dans des expériences de fourniture électronique de documents.

    Pour de plus amples informations, on peut s'adresser à :

    Daniel Van Spanje

    PICA Centre for Library Automation

    P.O. Box 876

    2300 AW Leiden - Pays-Bas

    Tél. 31 71 257257 - Fax 3171223119

    LE SÉMINAIRE GEDI, LES 25 ET 26 SEPTEMBRE 1991

    Le séminaire GEDI a rassemblé, les 25 et 26 septembre à Nanterre dans les nouveaux locaux de Télésystèmes, une cinquantaine d'experts internationaux de haut niveau sur le thème de l'échange de documents par voie électronique entre bibliothèques.

    Le groupe GEDI (Group on Electronic Document Interchange) s'est constitué à Paris, il y a un an, à l'initiative du Président Denis Varloot, PDG de Télésystèmes et de sa filiale spécialisée dans l'information QUESTEL, et de Monsieur Look Costers, directeur général de PICA. PICA est une société de service hollandaise spécialisée dans l'automatisation des bibliothèques. Avant d'obtenir un statut privé, en 1985, PICA était une division de la Bibliothèque Royale de Hollande. PICA a, récemment, passé un accord avec la Deutsche Bibliothek pour la mise en place de ses systèmes d'automatisation.

    Le groupe GEDI était également composé de la British Library Document Supply Centre, de la Universitâtsbibliothek und TIB Hannover, de Online Computer Library Center, Inc. (OCLC), de Research Libraries Group, Inc. (RLG), et de la Sous-Direction des Bibliothèques du Ministère de l'Education Nationale (Direction de la Programmation et du Développement Universitaire).

    La sous-Direction des Bibliothèques du Ministère de l'Education Nationale a joué un rôle particulièrement important dans l'animation du groupe GEDI et dans le déroulement du séminaire, auquel elle a apporté un concours financier. Il convient de rappeler que la Sous-Direction des Bibliothèques, en coopération avec Télésystèmes, a développé le projet FOUDRE de fourniture rapide de documents entre bibliothèques.

    L'expérimentation FOUDRE reste unique en son genre à l'échelle internationale et a été démontrée durant le séminaire.

    La Sous-Direction des Bibliothèques dispose des moyens opérationnels du SUNIST (Serveur Universitaire National d'Information Scientifique et Technique), qui gère notamment l'application du Prêt Entre Bibliothèques (PEB) ainsi que le Catalogue Collectif National des Publications en Série (CCN). La décision a été prise de rapprocher les deux serveurs SUNIST et QUESTEL dans le but d'opérer les optimisations économiques nécessaires à l'émergence de services concurrentiels.

    L'objectif premier du séminaire GEDI était de présenter aux participants le rapport technique des travaux du groupe visant à proposer une normalisation de fait pour l'échange de documents entre bibliothèques par voie électronique.

    Il n'y a pas de remise en cause des systèmes existants. Il s'agit beaucoup plus de définir des normes d'échanges qui permettront à des systèmes a priori incompatibles de dialoguer entre eux. La finalité de cette normalisation n'est pas d'imposer un ensemble de choix techniques de préférence à d'autres, mais de créer les conditions du dialogue. Il y a là une nuance très importante à comprendre car elle est révélatrice de l'esprit dans lequel ces travaux ont été conduits. En particulier, ces travaux viendront alimenter les groupes de normalisation officiels dans ce secteur.

    Notre second objectif était de présenter un ensemble d'applications, déjà opérationnelles ou en projet, mais témoignant de l'actualité et de la nécessité du thème traité durant le séminaire.

    C'est pourquoi sept présentations ont été faites : RLG (ARIEL) ; OCLC (CURRENT CLINICAL TRIALS) ; FOUDRE ; ILIAD (Royal Melbourne Institute of Technology) ; ELNET (Nippon Telegraph & Telephone) ; PICA Fast Document Delivery Service ; The National Library of Canada.

    Le séminaire a abouti aux conclusions suivantes :

    • tout d'abord un consensus s'est dégagé sur les propositions techniques du rapport. Ainsi, il s'agit maintenant de l'accord GEDI ;
    • plusieurs organisations ont exprimé le souhait de rejoindre GEDI (Belstein Institute, Royal Melbourne Institute of Technology, ADONIS) ;
    • un secrétariat GEDI sera créé pour assurer une coordination entre les membres et publier une lettre l'information ;
    • un séminaire se tiendra en 1992 à peu près à la même époque ;
    • un groupe de travail spécifique sur le copyright sera créé, auquel participera également l'Institut de l'Information Scientifique et Technique (INIST) du CNRS.

    Contact : Philippe Climent - Télésystèmes : 46 14 50 89