Tandis que se poursuit le débat sur la réforme des statuts professionnels, il apparaît désormais que l'avenir de notre profession va se jouer autour de la formation : quelles qualifications, pour quel métier ? Enjeux et perspectives de la formation professionnelle, tel sera le thème de notre prochain congrès qui se tiendra à Dijon du 28 juin au 1er juillet.
Dans le cadre de la préparation à ce congrès, nous avons souhaité proposer quelques expériences et réflexions autour des théories et pratiques de la formation professionnelle.
Recueillies auprès de spécialistes de la formation, ces réflexions traduisent, à la fois, les mutations profondes d'une profession -occupée aussi bien à la lutte contre l'illettrisme dans les quartiers défavorisés qu'à la mise en place de stations de lecture active à la Bibliothèque de France- et les inquiétudes suscitées par la formidable menace de déqualification que fait peser le projet de réforme statutaire.
Si elle a lutté de toutes ses forces pour maintenir son unité à notre profession et parfaire à tous les niveaux les qualifications nécessaires à son exercice, notre association entend bien regarder vers l'avenir : que sera demain notre profession ? Dans quelles conditions et avec quels outils pourrons-nous l'exercer ?
Dans ce premier numéro d'une année qui s'avère décisive pour notre avenir, nous tenterons de rester optimistes : le bon sens peut-être l'emportera dans la réforme annoncée, la future Bibliothèque de France jouera son rôle d'entraînement, la Lecture publique reprendra sa marche en avant, les bibliothèques universitaires et spécialisées connaîtront le renouveau annoncé. Rêvons un peu ...