Index des revues

  • Index des revues

    Geneviève Guillien (1905-1991)


    I ^L son retour d'Indochine, son mari étant nommé à la Faculté de Droit de Lyon, Geneviève Guillien, détachée à la région lyonnaise prend la direction de la Bibliothèque municipale de Vil-leurbanne, c'était en 1948.

    Elle ouvre la bibliothèque à un plus large public en créant un "secteur enfant" et un service de prêt de livres dans les usines donnant ainsi un sens réel à la notion de lecture publique. Elle pense alors à la nécessité de former, dans la région, les responsables, souvent bénévoles, de ces petites bibliothèques : elle organise, pour eux, des cours d'initiation au métier de bibliothécaire. Parallèlement, elle assure des cours pratiques pour les candidats au CAFB.

    En 1964, elle prend la direction de la jeune Bibliothèque Urbaine de Prêt de la ville de Lyon où elle exerce avec un esprit créatif et constructif sa passion pour la communication par la lecture. Elle travaille avec l'architecte Perrin-Fayolle, sur les plans de sa bibliothèque de la Part-Dieu et participe aux premiers travaux de recherche sur l'information du réseau. A son départ à la retraite, en 1971, douze bibliothèques étaient en projet. La construction de la bibliothèque de la Part-Dieu arrivait à son terme.

    En outre, réalisant les difficultés rencontrées par l'utilisation de la "Dewey" en langue anglaise, elle met en place, dirige et anime une équipe qui se consacre bénévolement à l'élaboration d'une version française de la 18e édition de la classification décimale de Dewey, en liaison avec les bibliothécaires du Québec.

    La légion d'honneur, en 1970, vient récompenser le travail accompli pour la lecture publique dans la région lyonnaise.

    Retraitée, désirant faire partager son enthousiasme et sa compétence, elle fait des conférences à l'UNESCO, au Rotary, à la Caisse d'Epargne et dans d'autres organismes. Retirée depuis quelques années en Charentes, elle a voulu y poursuivre son activité par la création et l'animation de groupes de lecture dans le jeune monde agricole. Tous ceux qui ont rencontré et ont travaillé avec elle se souviennent de sa combativité, de sa ténacité, de son acharnement à faire progresser la lecture, de la chaleur qui l'animait et qu'elle savait transmettre.