même si ce séminaire s'inscrivait très précisément dans le cadre de la réforme statutaire en cours au moment où il s'est tenu, nous avons souhaité limiter - et même éliminer - tout aspect purement informatif, pour nous consacrer exclusivement à une réflexion sur le sens de la formation supérieure et sur la manière dont celle-ci doit évoluer dans le proche avenir.
Une présentation rapide des formations actuelles a été proposée : ENSB, transformée en ENSSIB, Ecole des chartes, INTD, DESS (dont celui proposé par l'Institut d'études politiques de Paris). La synthèse exhaustive de ces formations est présentée dans la brochure publiée chaque année par le Ministère de la Culture (Direction du Livre et de la Lecture) et le Ministère de l'Education nationale (Direction de la programmation et du développement universitaire, sous-direction des bibliothèques).
Ainsi le but de la formation est de susciter le désir de formation.
Plus qu'à une technique instrumentale, il faut former à une culture de métier. Cette culture de métier doit préparer à appréhender les évolutions.
On assiste actuellement à une redéfinition du paysage de la formation :
L'Ecole nationale des chartes est désormais accessible par deux concours : le programme de l'un d'eux permet aux élèves des classes de khâgne d'être candidats ; d'une part ceux-ci voient leurs débouchés accrus, au delà des seules Ecoles normales supérieures ; d'autre part, le réservoir des candidats potentiels à l'Ecole des chartes s'accroît très sensiblement. L'Ecole des Chartes et l'ENSSIB conclueront une convention par laquelle une coopération est instaurée cela permettra notamment aux élèves de l'ENC de terminer leurs études à l'ENSSIB (18 mois), dès lors qu'ils se destinent à la carrière de bibliothécaire.
L'ENSSIB élabore son nouveau programme :
Enfin trois principes, constitutifs d'une formation supérieure se dégagent et président à l'évolution des formations de bibliothécaires :
La remise à plat des statuts des personnels de l'Etat et de la fonction publique territoriale devrait être l'occasion de la mise en place d'un cursus de formation unique dans le cadre de l'Education nationale et de l'Université, du niveau élémentaire jusqu'au troisième cycle universitaire, tel qu'il existe dans la plupart des pays étrangers.
L'ABF réaffirme le principe de l'unité de la formation des cadres scientifiques des bibliothèques, Etat et fonction publique territoriale, au sein de l'ENSSIB.
Elle souhaite une coopération réelle avec l'Ecole nationale du patrimoine.
Elle déplore que rien ne soit encore défini pour la formation du cadre nouveau des bibliothécaires et elle demande à être associée à la mise en place des nouvelles formations.