Index des revues

  • Index des revues

Rapport d'activité de la section Bibliothèque nationale

1992
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Rapport d'activité de la section Bibliothèque nationale

    Par Pierre-Yves Duchemin

    I Depuis quelques années, la section Bibliothèque Nationale de l'ABF souffre à la fois d'une grave crise d'identité et d'un désintérêt certain que, d'après ses membres, l'on peut attribuer à quatre causes principales :

    • Le refus des positions de l'Association relatives aux statuts, notamment en ce qui concerne le cadre B de la fonction publique d'Etat.
    • Les incertitudes et le manque de réflexion de l'Association autour du projet de Bibliothèque de France.
    • La part prépondérante jugée excessive de la "Lecture Publique" dans les hautes instances de l'Association, qui incite certains membres de la BN à penser qu'ils n'ont plus leur place dans l'ABF.
    • L'importante charge de travail générée par les projets Bibliothèque de France et Bibliothèque nationale des arts qui empêche de nombreux membres de s'investir dans les travaux de la section.

    Pourtant, la campagne d'adhésion conduite au début de l'année 1992 a été fructueuse, tant en réadhésions qu'en nouvelles adhésions, notamment parmi les "agents recoleurs" du Département des imprimés. Par ailleurs, il est à noter que la section BN accueille plusieurs membres de l'EPBF. Outre ses activités traditionnelles de visites de bibliothèques insolites ou méconnues, la section BN a organisé une visite du chantier de la future Bibliothèque de France au cours de laquelle près d'une centaine de personnes ont pu dialoguer avec les principaux responsables de l'EPBF. Le succès de cette manifestation appellera certainement sa reconduction au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

    La réflexion de la section s'est orientée cette année selon trois axes principaux, que ce soit en conseil ou en groupe de travail :

    • Bibliothèque de France,
    • Bibliothèque nationale des arts,
    • Fusion des sections BN, BU, BS en une section "Etude et recherche".

    Enfin, après les commissions ABF "Réseaux" et "Loi", la section BN participe activement aux travaux des commission "Bibliothèque de France" et "Poli-tique bibliographique".

    En s'intégrant dans le Directoire de la future section "Etude et recherche" dont la création a été décidée en Assemblée générale au congrès d'Arles, la section BN ne perd pas son autonomie : non seulement elle conserve ses propres centres d'intérêt et ses axes de réflexion, mais elle élargie son horizon et entend jouer son rôle au sein de cette nouvelle structure.

    NDLR : Nous n'avons pas reçu en temps voulu le rapport de la Section des BU: nous le publierons dans le numéro 157 du Bulletin.