Pour tous les corps ou cadres d'emplois mentionnés ci-dessous sont ouverts et organisés aux mêmes dates un concours interne et un concours externe. Les concours territoriaux de catégorie A et B sont nationaux et organisés par le CNFPT. Le calendrier pour 1993 sera arrêté début décembre. Le seul concours de l'Etat restant ouvert est celui de conservateur. Le calendrier des autres concours devant avoir lieu en 1993 n'est pas encore arrêté. Les épreuves des concours de conservateur d'Etat et territorial seront communes à l'exception d'une épreuve orale. Les candidats peuvent se présenter aux deux concours à la fois.
Conservateurs d'Etat : épreuves d'admissibilité les 18 et 19 février 1993 ; inscriptions jusqu'au 18 décembre 1992 auprès de l'ENSSIB, 64 rue du Creuzat, BP 12, 38081 L'ISLE D'ABEAU (tél. 78 89 6465).
Conservateurs territoriaux : Mêmes dates et mêmes modalités d'inscription.
Bibliothécaires territoriaux : épreuves au cours du deuxième semestre de 1993 ; inscriptions au deuxième trimestre auprès du CNFPT, 3 villa Thoréton, 75015 PARIS (Tél 40 604800).
Assistants territoriaux qualifiés de conservation : épreuves au deuxième trimestre de 1993 ; inscriptions au cours du premier trimestre auprès du CNFPT (cf ci-dessus).
Assistants territoriaux de conservation : épreuves au deuxième trimestre de 1993 ; inscription au cours du premier trimestre auprès du CNFPT (cf ci-dessus).
8 octobre 1992 : régime indemnitaire des conservateurs et des personnels de magasinage d'Etat.
Arrêté 9203133A du 4/8/92 : Taux de l'indemnité annuelle des conservateurs de bibliothèque.
En chef : taux moyen 34 582 F, taux maximum 57 638 F.
1ère classe : taux moyen 28 817 F, taux maximum 48 030 F.
2e classe : taux moyen 19 199 F, taux maximum 31998 F.
Arrêté 9203134A du 4/8/92 : Taux de l'indemnité de sujétions spéciales des personnels de magasinage des bibliothèques.
Inspecteur de magasinage : 2 559 F.
Magasinier en chef principal, en chef, spécialisé hors classe : 2 437 F.
Magasinier spécialisé de 1ère et de 12e classe : 2 193 F.
Arrêté du 6/11/92 homologuant le CAFB au niveau IV, c'est-à-dire... au niveau bac ! (voir les épisodes précédents dans la Note d'information n°66). Cette mesure a néanmoins le mérite de permettre aux non-bacheliers titulaires du CAFB d'accéder aux concours externes d'assistant territorial de conservation et de bibliothécaire-adjoint d'Etat.
Les formations post-recrutement remises en question dans la fonction publique territoriale.
Une des difficultés majeures soulevées par la mise en place des statuts de la filière culturelle territoriale était la généralisation de la procédure de formation post-recrutement pour les catégories A et B. L'obligation pour les collectivités d'envoyer en formation un agent qu'elles viennent de recruter, pour une période de 6 à 18 mois selon les cas, est en effet de nature à décourager le recrutement de nouveaux fonctionnaires. Or, pour les cadres d'emplois d'assistant, de bibliothécaire et de conservateur, il n'y aura de formation professionnelle que post-recrutement.
Le Ministre de l'Intérieur a chargé en février dernier un magistrat de la Cour des comptes, Jacques Rigaudiat, d'une mission d'études sur les dysfonctionnements de la fonction publique territoriale, au premier rang desquels le problème de la formation post-recrutement.
Dans son rapport remis en octobre dernier (La Gazette des communes du 19 octobre et du 2 novembre), il fait à ce sujet deux propositions :
Si cette dernière proposition est seule de nature à permettre effectivement le recrutement de nouveaux conservateurs par les collectivités territoriales, la première reviendrait pratiquement à la dissolution de la formation professionnelle pour les assistants et des bibliothécaires, qui devraient essentiellement se former sur le tas.
Il est encore trop tôt pour savoir si des suites seront données à ce rapport. Mais celui-ci aura eu au moins le mérite de mettre en évidence la fragilité du nouveau système de formation professionnelle mis en place par la réforme statutaire.