Index des revues

  • Index des revues

Aux membres de la Commission du Droit des Citoyens du Parlement européen

1992

    Aux membres de la Commission du Droit des Citoyens du Parlement européen


    Concernant le projet de directives " droit de location, droit de prêt et droits voisins " sur le prêt des oeuvres dans les bibliothèques et médiathèques ;

    L'ABF demande aux membres de cette commission de bien vouloir prendre en considération les faits suivants :

    • « Le droit d'auteur relève actuellement de la Convention de Berne qui est un accord international. La CEE n'est pas compétente pour revenir sur ce droit au seul niveau européen.
    • «Le fonctionnement des bibliothèques, en particulier des bibliothèques publiques, de tous les secteurs : (bibliothèques de lecture publique, bibliothèques universitaires et scolaires, bibliothèques de recherche), répond à des objectifs d'éducation et de culture qui sont propres à chaque pays. Dans ce domaine, une harmonisation européenne n'est ni souhaitable ni possible.
    • «Le droit de rémunération perçu sur le prêt d'une oeuvre dans une bibliothèque représenterait un surcoût susceptible de s'opérer au détriment d'autres acquisitions : oeuvres d'accès plus difficile, exemplaires multiples d'une même oeuvre, etc... Ceci est valable pour les livres, les périodiques, les disques, les vidéogrammes.
    • »Donner à un auteur ou à un diffuseur le droit d'interdire le prêt de son oeuvre au grand public, lorsqu'elle a été normalement acquise par un achat, représenterait une atteinte à la liberté d'information qui est à la base du fonctionnement de tout service public de bibliothèque.

    Motion du Bureau national de l'ABF réuni à Paris le 13 janvier 1992.