Index des revues

  • Index des revues

    Les bibliothèques, ça roule

    Eurobibliobus 93, Colombier-le-Cardinal (Ardèche), 11-13 mai 1993

    Par Nelly Vingtdeux, Bibliothèque départementale de prêt de l'Ardèche

    Eurobibliobus 93, ce fut d'une part un impressionnant salon qui a rasE semblé une quarantaine des plus beaux bibliobus venus des bibliothèques départementales, municipales et étrangères ainsi que des fournisseurs de châssis, de carrosserie, d'informatique et des graphistes pour la décoration. Ce fut, d'autre part, un séminaire de réflexion sur l'évolution du concept, des techniques et des métiers des bibliothèques mobiles.Les orages ponctuels et quotidiens n'auront réussi ni à décourager, ni à disperser les quelques 300 congressistes venus de la France entière et de l'Europe (Danemark, Alle-magne, Belgique, Suisse et Portugal). Les véhicules présents dans le parc du Château des Célestins, généralement très beaux avec leurs décorations et leurs aménagements intérieurs, ont témoigné avec force de la conscience qu'ont prise les diverses collectivités locales de leurs responsabilités en matière d'acheminement du livre au plus près de l'ensemble de leurs usagers potentiels. Mais dans leurs diversités, ces bus ont aussi su témoigner de l'originalité des approches et des solutions que dictent les spécificités locales.

    Ce salon présentait d'autant plus d'intérêt que les congressistes ont pu visiter les bibliobus en présence des équipes qui les utilisent et qui les font vivre quotidiennement. Des discussions et des échanges très concrets ont donc pu s'engager là, à bord des bibliothèques mobiles où se tenaient aussi les fournisseurs et les constructeurs. Des tables rondes techniques ont traité de la décoration du bibliobus, vecteur de communication et d'identité, des contraintes et des performances du châssis, de l'inscription du projet de lecture publique dans l'aménagement de l'espace du véhicule, enfin de l'informatique embarquée.

    Mais, il y a aussi eu des séances plénières consacrées aux métiers des bibliothèques mobiles, notamment à celui de chauffeur-magasinier. C'est Bertrand Calenge qui donna le coup d'envoi avec un exposé sur l'histoire des Bibliothèques centrales de prêt. Des collègues allemands, belges, danois et suisses ont ensuite décrit leurs réseaux respectifs en mettant l'accent sur leurs pratiques professionnelles et sur les moyens mis à leur disposition.

    Dominique Lahary, pour les personnels territoriaux, et Jean-Louis Pastor, pour les personnels de l'Etat, ont fait le point sur les statuts, si nouveaux et si complexes, des chauffeurs-magasiniers. L'assistance, composée de nombreux chauffeurs, a offert à ces interventions une attention de qualité, et les débats qui ont suivi ont montré l'insatisfaction, manifestée clairement mais sans acrimonie. L'assistance est tombée d'accord sur le fait de formuler devant l'Assemblée Générale de l'ABF à Chambéry les remarques exprimées à Colombier-le-Cardinal sur ces statuts. En contrepoint de ce débat sur les statuts, Chrystèle Poirieux et Catherine Donnadieu invitaient à réfléchir sur l'évolution des profils de poste qui conduit à être de moins en moins chauffeurs et de plus en plus bibliothécaires.

    Dans le même temps, se déroulait un concours de conduite sur un circuit tracé pour mettre en valeur l'habilité des candidats. Après une compétition serrée et pleine de bonne humeur. Vincent Moretti de la Bibliothèque départementale de prêt du Cantal, Pierre Sévenant de la Somme et Jean-Baptiste Balty de Belgique ont pris les premières places. Les conditions atmosphériques ont contraint à laisser au sol la montgolfière à bord de laquelle ces pilotes devaient découvrir les montagnes de l'Ardèche ; mais les papeteries Canson qui offraient ce vol nous ont assuré qu'il aurait lieu à une date ultérieure. Tous les compétiteurs ont été remerciés de leur participation par un lot de livres dont Monsieur "Filipacchi fils" avait doté le séminaire, en souvenir de la première librairie mobile que son propre père avait lancée sur les routes de France.

    Ce rassemblement devait couronner quatre années de formation de chauffeurs-magasiniers organisée par la BDP de l'Ardèche, en liaison avec le Service de la formation du ministère de la Culture. Nous attendions d'abord 80 congressistes mais, par l'effet d'un prompt renfort, ce furent bientôt 100, 150, 250 puis 300 personnes qui s'inscrivirent à Eurobibliobus 93. Le nombre des participants et leur forte motivation ont beaucoup contribué à l'enrichissement des débats qu'avaient préparés, dans un climat d'activé coopération, les BDP de l'Ardèche. de la Loire, de la Drôme et de l'Isère.

    L'ambiance, tout au long de ce séminaire. a été chaleureuse et conviviale. Les repas ont été l'occasion de faire plus ample connaissance et de poursuivre les conversations. Il est certain que pour cette catégorie de personnel, de telles occasions de rencontres et de débats sont trop rares encore. Mais nombreux sont ceux qui souhaitent voir prendre une périodicité à cette réflexion sur les bibliothèques mobiles. Le succès d'Eurobibliobus 93 n'est peut-être donc que le premier moment d'une série de rencontres dont il reste tout à imaginer.

    Enfin, que ceux qui n'ont pu être à Colombier-le-Cardinal entre le 11 et le 13 mai 1993 se rassurent et que ceux qui y étaient présents se réjouissent : à mi-chemin entre les actes et l'album de souvenirs, une plaquette a été publiée : elle assure la trace et la mémoire de cet événement !