Index des revues

  • Index des revues

Le 30e anniversaire de la formation ABF en Ile-de-France

1993

    Le 30e anniversaire de la formation ABF en Ile-de-France

    Par Françoise Hecquard, Coordinatrice pédagogique nationale de la formation ABF, Présidente du Groupe Ile-de-France

    En 1993, la formation élémentaire de l'Association des bibliothécaires français fête ses 55 ans. Sa première session s'est en effet tenue en juin 1938, sous le patronage de Julien Cain (1) , administrateur général de la Bibliothèque nationale, et à l'initiative de Myriem Foncin (2) , conservateur de la Bibliothèque nationale, présidente de l'ABF de 1945 à 1947 et de 1959 à 1961.

    En 1951 a été créé le Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire, diplôme d'Etat qui répondait (et répond encore) à une attente des bibliothécaires et à des besoins importants dans le domaine de la lecture publique. Il doit malheureusement disparaître en juin 1994. La préparation en a semblé, pendant quelques années, faire double emploi avec la formation organisée par l'association. Celle-ci a donc cessé ses "petits cours". En 1960, cependant, il était devenu évident que la formation élémentaire ABF avait encore un rôle à tenir. En effet, tous ceux qui ne possédaient pas le baccalauréat, ceux qu'un enseignement long et dense comme le CAFB n'intéressait pas parce qu'ils remplissaient bénévolement leur tâche, ainsi que tous les personnels de catégorie C des bibliothèques restaient toujours sans formation qualifiante. Myriem Foncin a donc fait appel à cette époque à des bibliothécaires de la petite couronne de Paris pour relancer la formation. Sous la direction de Claude Laude, bibliothécaire à Neuilly-sur-Seine, les cours ont donc repris en janvier 1963 et n'ont plus connu d'interruption depuis.

    C'est cette date de janvier 1963 que le Groupe Ile-de-France de l'ABF a souhaité commémorer le dimanche 4 juillet dernier. Depuis 30 ans, les cours n'ont plus été coordonnés, comme c'était le cas de 1938 à 1956, par des conservateurs, de la Bibliothèque nationale en particulier, mais par des bibliothécaires de municipalités de la région Ile-de-France qui ont accueilli les élèves dans leurs bibliothèques pour les travaux dirigés. A l'heure actuelle, le centre de formation ABF de Paris est animé par Christiane Delacour, bibliothécaire à la bibliothèque municipale de l'Hay-les-Roses et fonctionne sur plusieurs lieux pour les cours magistraux (en 92/93 à la Cité universitaire de Paris) et les TD de bibliographie (à Sartrouville, Asnières, Enghien etc...) ; celui de Versailles, ouvert en 1985, est basé à la Bibliothèque départementale des Yvelines, et celui du Val d'Oise, qui ouvrira en septembre 1993, aura son antenne administrative à la bibliothèque municipale de Taverny et probablement un deuxième lieu de cours à la bibliothèque municipale de Sannois.

    Le Groupe Picardie, dont le centre de formation fonctionne depuis une année, sa première remise de diplômes ayant eu lieu le 14 juin 1993, a souhaité apporter son aide à l'organisation d'une grande fête anniversaire qui s'est tenue dans la belle ville chargée d'histoire de Senlis, faute de lieu adapté à une telle manifestation à proximité de Paris.

    Par une belle journée très ensoleillée, 200 bibliothécaires, accompagnés pour la plupart de leur famille, se sont donc retrouvés dans l'ancienne église Saint-Pierre de Senlis, gracieusement prêtée pour l'occasion par la Ville. Etaient présents les élèves des centres de formation ABF d'Ile-de-France et de Picardie et leurs professeurs, des bibliothécaires ayant participé à la formation ABF durant ces 30 dernières années, des anciens élèves aussi, des directeurs de centres du reste de la France. Sont aussi venus des étudiants de l'année spéciale du nouveau DUT Métiers du livre de l'Université de Paris X-Nanterre, accompagnés de quelques-uns de leurs professeurs, dont des membres de l'équipe de Médiadix. Des adhérents des deux groupes régionaux étaient également là. Jean Bleton, Inspecteur général des bibliothèques honoraire, participant actif de la formation ABF pendant des années, et Michel Melot, président du Conseil supérieur des bibliothèques, très concerné par tous les problèmes de formation et par la question du volontariat dans les bibliothèques, ont pu partager avec tous les événements de cette journée.

    Durant la matinée, le Groupe Picardie et, en particulier, les équipes de la bibliothèque municipale de Senlis et de la bibliothèque départementale de l'Oise, ont accueilli les participants, en leur proposant des visites, touristiques ou professionnelles. Des démonstrations de logiciels de gestion de bibliothèque et de CD-Rom étaient également présentées par les sociétés Datapoint, Quick-Soft et le Cercle de la librairie.

    La manifestation de l'après-midi a été ouverte par les présidents des deux groupes régionaux et par madame Brien, Maire-adjointe chargée de la culture de la ville de Senlis. Françoise Danset a ensuite tracé un bilan du contexte actuel de la formation sur le territoire national, en évoquant les événements professionnels récents et, tout spécialement, les inquiétudes des bibliothécaires concernant la directive européenne sur le droit de prêt. La promotion 1993 du centre ABF de Paris a ensuite reçu ses diplômes. La fête a pu également être l'occasion d'un remerciement général à Françoise Froissart, responsable nationale de la formation depuis le début des années 70, bien connue de tous les centres ABF qu'elle visitait chaque année à l'occasion de l'examen oral.

    Les différentes interventions étaient entrecoupées de lectures par un comédien de l'association Théâtre vivant (3) qui propose aux bibliothèques des animations autour de la lecture à voix haute. Le premier texte lu fut d'ailleurs les dix commandements du lecteur de Daniel Pennac. On a pu entendre au cours de l'après-midi des extraits de Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino et de De Biblioteca d'Umberto Eco. Les autres textes avaient pour auteurs des bibliothécaires et dataient de diverses époques : la définition du "bon bibliothécaire" par le bibliothécaire du Duc d'Urbin, au XVe siècle ; le rôle et la formation professionnelle du bibliothécaire selon Gabriel Henriot (4) , en 1943 ; un certain nombre d'extraits de La librairie publique d'Eugène Morel (5) , ouvrage pourtant publié en 1910 dans lequel on retrouve toutes les préoccupations actuelles des bibliothécaires, des problèmes de statut, de formation et de reconnaissance sociale, aux rapports avec l'école, le rôle d'une bibliothèque auprès des enfants, auprès de ceux qui travaillent et veulent se documenter, auprès des militaires dans les casernes etc... et puis un passage du discours de Julien Cain, adressé aux élèves, en ouverture de la première session de cours de la formation ABF, en juin 1938.

    Une partie de ces divers textes, ainsi qu'une présentation de la formation élémentaire : programmes, examen, centres, historique des centres de Paris, Versailles et Picardie, ont été reproduits dans un programme distribué aux participants.

    Anne-Marie Chaintreau et Renée Lemaître ont ensuite brièvement présenté, puis dédicacé la nouvelle édition, revue et augmentée, de leur ouvrage sur l'image de la bibliothèque dans la littérature et le cinéma (6) .

    Pour clore l'après-midi, un quintette de cuivres a finalement introduit le gâteau d'anniversaire, magnifique fraisier fabriqué par un très bon pâtissier de Senlis et offert aux bibliothécaires par la société Filmolux. Tous les participants ont pu se rencontrer et trinquer, tandis que le pianiste de l'équipe de Théâtre vivant les accompagnait.

    1. Voir article de Thérèse Kleindienst. dans le volume de \'His taire des bibliothèques françaises. p. 94. retour au texte

    2. Voir article de Jacques Lethève. dans le Bulletin de l'ABF. n 158 1er trimestre 1993. retour au texte

    3. Association Théâtre vivant 79 rue du Chemin vert, 75011 Paris, Tel. 43 57 56 62. retour au texte

    4. Voir article de Noë Richter, dans le volume 4 de [Histoire des bibliothèques françaises, p. 160. retour au texte

    5. Voir article de Noë Richter, op. cit. retour au texte

    6. Drôles de bibliothèques. Ed. du Cercle de la librairie, 1993. retour au texte