Environ 700personnes ont suivi la formation ABF en 1993-1994 avec un pourcentage de réussite de 92 % si on ne prend en compte que le nombre d'inscrits à l'examen. Si, par contre, on prend en compte les inscrits de début d'année, un pourcentage d'abandons supérieur de 50 % à celui de l'année précédente est à signaler. Toutefois, la plupart des centres reconnaissent qu'il est plus probant de donner le nombre des élèves inscrits en janvier (soit en milieu d'année scolaire) car assez nombreux sont ceux qui ne viennent qu'au premier ou aux deux premiers cours.
Vingt-sept personnes dont vous trouverez la plupart des noms ci-contre ont reçu leur diplôme avec une mention très bien.
Le profil des élèves est sensiblement le même que les années précédentes tant du point de vue du sexe (14 % d'hommes néanmoins cette année) que du point de vue des études. Par contre, le statut (salarié, bénévole, stagiaire) continue de se modifier (cf. le graphique ci-dessous).
C'est surtout le chiffre très important des CES (36 % de l'ensemble des élèves) qu'il faut remarquer. Les stagiaires ne représentaient que de 20 % de l'ensemble il y a deux ans.
La répartition des bibliothèques représentées évolue également, avec une diminution relative des bibliothèques relais des BDP, une diminution également des bibliothèques territoriales. A noter l'apparition des bibliothèques universitaires quasi inexistantes auparavant.
En ce qui concerne la base logistique des centres, elle est maintenant parfois répartie sur plusieurs organismes (bibliothèque municipale et groupe régional ABF par exemple). Les bibliothèques départementales sont en très forte augmentation (62 % cette année, contre 40 % l'an dernier), loin devant les autres types d'établissements. Les agences de coopération interviennent pour 14 %, les bibliothèques universitaires sont totalement absentes.
Les subventions sont à présent essentiellement en provenance des DRAC (67 %), le CNFPT ne représentant plus que 14 %. Les départements sont passés de 15 % en 1991 à 29 % cette année.
Enfin, il est à noter que l'ABF nationale gère à présent les salaires des enseignants dans près de la moitié des cas et que les heures de cours ont atteint un total de plus de 4 000 sur l'ensemble de la France, pour une moyenne de 192 heures par centre.