Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Rapport d'activité de la section Etude et Recherche

    Par Anne-Françoise Bonnardel, Présidente Étude et Recherche

    Rapport moral

    Au cours de cette année 1993-1994 le directoire s'est principalement consacré à la mission qui lui avait été confiée : la fusion des secteurs BN, BS, Bu et la mise en place de la section Étude et Recherche.

    Les élections au conseil de cette nouvelle section se sont déroulées selon le scénario préparé par le directoire et présenté au conseil national du 29 novembre 1993 :

    • 15 décembre 1993 : appel à candidature ;
    • 15 janvier 1994 : clôture des candidatures ;
    • ler-22 février : déroulement du scrutin (par correspondance) ;
    • 25 février : dépouillement des votes ;
    • 10 mars : réunion du conseil, élection du bureau.

    Ont été élus au conseil :

    Michel Albaric, directeur de la bibliothèque du Saulchoir;

    Anne-Françoise Bonnardel, conservateur à la BNF (département des Estampes) ;

    Monique Coustille, conservateur à la BU d'Aix-Marseille (sciences);

    Pierre-Yves Duchemin, conservateur à la BNF (département des Cartes et Plans) ;

    Anne Dujol, conservateur à la BU de Montpellier (UPM) ;

    Laurence Floux, conservateur à la BU de Paris-L ;

    Joëlle Gosselin, conservateur à la bibliothèque de l'Institut international d'administration publique;

    Élisabeth Koch, bibliothécaire adjoint Médiat Rhône-Alpes;

    Jeanne-Marie Labbe, conservateur à la BU de Rouen (droit lettres);

    Francine Masson, conservateur-en-chef de la bibliothèque de l'École polytechnique; Catherine Schmitt, chef du service documentation du MNAM-CCI ;

    Marie-Joëlle Tarin, bibliothécaire à VINRP;

    Marie-Martine Tomitch, bibliothécaire à la BIU de médecine de Paris ;

    Andrée Verdiel, directeur du centre de documentation de VIEP de Grenoble.

    Un bureau a été élu parmi les membres du conseil. Présidente: Anne-Françoise Bonnardel, vice-présidente : Marie-Joëlle Tarin, secrétaire générale : Marie-Martine Tomitch, trésorière : Anne Dujol, trésorière adjointe : Joëlle Gosselin.

    Le conseil a souhaité être représenté au conseil national par : Catherine Schmitt, Joëlle Gosselin, Marie-Martine Tomitch, Andrée Verdiel.

    Le conseil de la section a tenu deux réunions. La première a permis de mettre en place la structure de la section.

    La deuxième a été consacrée à la répartition des responsabilités au sein du conseil : participation aux commissions, au comité de rédaction du Bulletin, groupes de travail à mettre en place, liaison avec la section BP, les groupes régionaux, les autres associations, à la préparation de l'AG de Vichy...

    Enquête sur l'acquisition des monographies

    Un questionnaire préparé par un groupe de travail a été envoyé à 700 exemplaires auprès des membres des sections BN, BS, Bu et des bibliothèques municipales classées. Les résultats de l'enquête ont paru dans le Bulletin de l'ABF n°161, 4etrimestre 1993.

    Le travail sera repris à l'automne afin de produire éventuellement un nouveau document écrit, utile au quotidien dans nos établissements.

    Congrès franco-britannique

    La section BU a confié au directoire l'organisation du congrès franco-britannique. Un groupe de travail piloté par Jacqueline Dubois et Marie-Joëlle Tarin s'est attelé à cette tâche en collaboration étroite avec nos collègues anglais. Ce congrès devrait se tenir à Nice grâce à l'hospitalité de M. Klee au mois de septembre 1995 autour du thème Les usagers, autonomie, dépendance ?

    En conclusion de ce rapport d'activité il convient de remercier les membres du directoire qui ont travaillé pendant environ deux années, avec détermination efficacité et... diplomatie, à la mise en place de cette nouvelle section.

    Elle est porteuse de beaucoup d'espoirs mais son action sera décevante si chacun de ses membres ne se sent pas acteur indispensable à son épanouissement et si les nouvelles structures des instances nationales n'ont pas la volonté politique d'y collaborer dans la perspective du développement de notre association.

    P.-S. : Le directoire n'ayant pas de trésorerie propre, il n'y pas lieu d'établir un bilan financier. Les dépenses partagées entre les sections ont été gérées par la trésorerie de la section BN. Les comptes seront présentés par les trois sections BN, BS, Bu.