Index des revues

 
  • Index des revues

    Editorial

    Par Claudine Belayche, Présidente ABF

    En introduction de ce numéro du Bulletin, consacré principalement au compte rendu des rencontres et débats qui se sont déroulés au congrès de Vichy, et pendant la journée précédente à Clermont-Ferrand, je ne peux que dire combien ce congrès a marqué l'aboutissement du travail de l'ABF, mené sous la présidence de Françoise Danset, depuis quelques années.

    Travail qui a pris des formes diverses :

    • travail en commissions thématiques, régulièrement réunies, et dont les études font référence, comme celle sur l'information bibliographique ;
    • travail de l'ensemble des instances nationales, conseil national et bureau, pour orienter et gérer l'action quotidienne de l'association et assurer sa représentation auprès des instances officielles et organismes de l'interprofession ;
    • présence de plus en plus affirmée de l'association comme représentative de l'ensemble de la profession auprès des pouvoirs publics, ministères et directions d'administration centrale en France, mais aussi maintenant au niveau européen.

    Tout cela repose sur une implication forte des adhérents de l'ABF, comme nous l'ont montré nos collègues du groupe Auvergne qui nous ont si chaleureusement accueillis, et tous ceux qui participent à l'association dans les sections et les groupes régionaux.

    Nos réflexions sur le métier de bibliothécaire ne sont certes pas closes à Vichy, d'autres pistes de travail ont été dégagées, d'autres débats, d'autres solutions seront à élaborer. Je vous invite tous à participer, pour que l'association soit le reflet de la profession telle qu'elle se vit aujourd'hui, et que soient prises en compte ses demandes et propositions.

    Vignette de l'image.Illustration
    Le nouveau Bureau national de l'ABF