Index des revues

  • Index des revues

Bibliothèques d'art, cinq ans d'activité (1989-1994)

1995
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Bibliothèques d'art, cinq ans d'activité (1989-1994)

    Par Catherine Schmitt, Conservateur bibliothèque du musée national d'Art moderne)

    Adhésions

    Le nombre d'adhérents, à jour de leur cotisation, de la sous-section est passé de 42 en 1989 à 94 en 1994, avec une pointe de 110-115 en 1992 et 1993.

    La question de l'adhésion en bloc des bibliothèques des écoles d'architecture est en discussion depuis plus de trois ans. Le principe en a été accepté par le bureau et le conseil national de l'ABF.

    Réunions et colloques

    20 juin 1989 au musée national d'Art moderne. Réunion de la sous-section (20 participants) : compte rendu par moi-même du congrès annuel des bibliothèques d'art nord-américaines à Phoenix et de différentes visites, présentation de la pré-conférence IFLA par Huguette Rouit. (Je succède à Annie Jacques à la présidence de la sous-section).

    20-21 octobre 1989 au musée d'Art moderne de Saint-Étienne. Réunion nationale des bibliothèques d'art, grâce, notamment, au travail de Christian Gay et de son équipe : La coopération entre bibliothèques d'art'(115 participants).

    • Interventions de représentants de quatre directions du ministère de la Culture, de Dominique Jamet (Bibliothèque de France), Maryse Bidault (CNRS), Jean-François Depelsenaire (Videomuseum) et Chantai Freschart (CCN);
    • lancement de cinq groupes de travail (dépouillement des périodiques, catalogage des catalogues d'exposition, microfilmage, indexation matières, perspectives de catalogue collectif) ;
    • rédaction d'une motion affirmant la vocation nationale du projet de grande bibliothèque d'art, rue de Richelieu, envoyée aux ministres et aux administrations concernés.

    Sur les cinq groupes de travail, les deux premiers ont donné lieu à des publications (et à un stage), le troisième vient de reprendre, les deux derniers n'ont pas fonctionné mais les discussions n'ont pas manqué sur ces thèmes.

    20 mars 1990 au musée national d'Art moderne. Réunion de la sous-section (42 participants) : point sur les colloques de Saint-Étienne et New York, premiers résultats de l'enquête sur les bibliographies.

    3 décembre 1990 a Lyon. Journée d'étude consacrée à l'image, organisée avec l'association Interphotothèque, dans le cadre du troisième Salon européen du livre de Lyon, avec l'aide de l'Office Rhône-Alpes du livre (52 participants).

    • Interventions de Claude Goulard, Christiane Baryla, Denis Bruckman, Éric Fouret, Sonia Bove et Roger-Yves Roche, Jacques Damez ;
    • table ronde entre les deux associations.

    23 novembre 1990 a la bibliothèque Buffon. Rencontre avec Michel Melot chargé d'un rapport sur le projet de « Grand Institut d'histoire de l'art », suivie d'une courte réunion et de la visite de la bibliothèque professionnelle (60 participants).

    25-26 mai 1991 a Paru. Dans le cadre du salon Livres d'art international », participation à une rencontre internationale sur « L'avenir des grandes bibliothèques d'art » et animation d'une table ronde sur « La diffusion du livre d'art par les libraires et bibliothécaires non spécialisés ».

    12 décembre 1991 à Paris. Journée d'étude " Vers une bibliothèque nationale des arts ? " organisée conjointement avec le groupe Paris de l'ABF (250 participants, dont 20 % ne sont ni bibliothécaires ni documentalistes).

    Interventions de Laure Beaumont-Maillet, Denise Gazier, Jean-Marc Léri, Annie Jacques, Michel Melot, Françoise Benhamou, Gérard Auguier, Edouard Pommier, Guy Cogeval, François Baratte, Philippe Bruneau, Philippe Sénéchal, moi-même, etc.

    13 décembre 1991 au centre Pompidou. Réunion nationale des bibliothèques d'art (80 participants).

    Point sur les réalisations en cours (intervention de Serge Lemoine), l'informatisation et les réseaux (interventions de Catherine Schmitt, Catherine Lupovici et Georges Perrin), les nouveaux outils parus, les projets (annuaire des bibliothèques d'art, groupe de travail sur les dossiers d'artistes contemporains qui n'a pas fonctionné).

    19 au 21 novembre 1993 a l'École d'art de Besançon. Troisième réunion nationale des bibliothèques d'art sur deux thèmes : « Les réseaux » et * Documentation, enseignement, recherche » (102 participants).

    • Interventions de Roger Lawson, Hé-lène Richard, Annie Pissard, Jean-Luc Gauthier-Gentès, Dario Gamboni, Catherine Schmitt, Nicole Picot ;
    • conférence-débat avec l'APAHAU (Association des professeurs d'archéologie et d'histoire de l'art des universités) et Philippe Belaval sur l'avenir du site Richelieu ;
    • tables rondes sur les écoles d'art, le vocabulaire RAMEAU (intervention de Véronique Lacan), la reproduction des salons (lancement d'un groupe de travail) ;
    • adoption d'une motion sur l'enrichissement de RAMEAU, restée sans réponse à ce jour.

    Activité de lobbying national

    Outre les réunions et journées d'études qui contribuent sans aucun doute à faire connaître la sous-section et faire entendre les préoccupations des bibliothécaires-documentalistes en art, la présidente s'est employée, comme tous les élus de l'ABF, à multiplier les rencontres et les contacts. A signaler, pour affirmer la présence, sinon défendre la cause, des bibliothèques d'art :

    • une réunion le 24 janvier 1989 entre une dizaine d'entre nous et la Direction du livre sur le financement des bibliothèques d'écoles et de musées dans le cadre des réseaux municipaux et sur la formation des personnels concernés (propositions restées sans suite) ;
    • la participation aux rencontres ou assemblées générales du Comité français d'histoire de l'art (CFHA), de l'Association des professeurs d'archéologie et d'histoire de l'art des universités (APAHAU), de l'Association des conservateurs des collections publiques de France ;
    • la participation active à une quinzaine de réunions autour du projet de bibliothèque nationale des arts lors des missions de Françoise Benhamou et Pierre Encrevé ;
    • de nombreux rendez-vous avec des responsables administratifs : la Direction du livre et de la lecture sur le financement de l'informatisation des bibliothèques d'écoles et de musées et sur le devenir des documentalistes de musée dans la nouvelle filière culturelle ; l'Éducation nationale sur les bibliothécaires d'art contractuels ; la Bibliothèque de France sur la place de l'histoire de l'art à Tolbiac ; l'École du patrimoine et la Direction des musées de France sur la formation continue des documentalistes de musées, toutes les directions du ministère de la Culture sur le projet de réseau national des bibliothèques d'art, etc.

    Activité internationale

    Les bibliothécaires d'art français ont été très présents sur la scène internationale ces dernières années, sur les traces de Jacqueline Viaux et de Huguette Rouit. Que ce soit au nom de la sous-section ou de nos propres établissements, nous avons tout à gagner de ces échanges et des projets qui en découlent.

    2-5 novembre 1988 à Florence. Participation de 29 collègues français à la conférence européenne de l'IFLA sur les catalogues d'expositions (interventions françaises de Jacqueline Viaux, Marie-Claude Chaudonneret, Evelyne Pomey, Marie-Françoise Clergeau, Anne-Marie Mourer).

    29-30 avril 1989 a Prato (Italie). Présentation par moi-même du réseau français des bibliothèques d'art à la conférence organisée par le Centre d'art contemporain de Prato.

    16-19 août 1989 a Paris. Plusieurs membres de la sous-section participent activement au comité d'organisation piloté par Huguette Rouit, de la pré-conférence de la section des bibliothèques d'art de l'IFLA. Cette pré-conférence rencontre un immense succès (195 participants, dont 96 bibliothécaires d'art français, pour la plupart membres de la sous-section, 18 interventions françaises). Plusieurs d'entre nous participent ensuite à la conférence générale (Anne-Claude Lelieur est élue, Huguette Rouit est réélue pour deux ans au standing committee de la section des bibliothèques d'art, qui décide, entre autres, de relancer le projet de mise à jour de l'annuaire international des bibliothèques d'art) :

    les actes de la pré-conférence ont été publiés par Huguette Rouit et Jean-Marcel Humbert, A la recherche de la mémoire, le patrimoine culturel - Paris, K.G. Saur, 1992 ; 330 p.

    Octobre-novembre 1989. Lancement avec l'Association des diplômés de l'École des bibliothécaires-documentalistes (ADEBD) d'une enquête destinée à la mise à jour du répertoire international des bibliothèques d'art prévu par la section IFLA. La sous-section décide d'assurer la publication de la partie française de ce répertoire.

    8-15 février 1990 à New York. Participation d'une délégation de dix Européens, dont quatre Françaises, au congrès des bibliothèques d'art nordaméricaines (ARLIS/NA). Présentation de la sous-section dans le cadre d'une table ronde internationale sur le rôle des associations en matière de coopération entre bibliothèques d'art, participation à une session sur le thème Une bibliothèque nationale d'art est-elle utile ?.... '(comptes rendus des séances et visites dans Nouvelles des bibliothèques d'art n° 2).

    6 mars 1990 a Amsterdam. Présentation du réseau des bibliothèques d'art françaises et de leur problèmes d'informatisation, dans le cadre d'un colloque organisé par la CEE sur la coopération entre musées.

    16-19 août 1990 a Stockholm. Participation de sept membres de la soussection à la pré-conférence des bibliothèques d'art de l'IFLA (interventions de Jean-Pierre Piton, de Rosine Cohu et Susan Day). Trois personnes assistent ensuite à la conférence générale.

    7-14 mars 1991 a Kansas City. Jacqueline Viaux participe à la conférence annuelle des bibliothèques d'art nordaméricaines ARLIS/NA et elle est décorée de la Distinguished services award, récompense qui honore pour la première fois une bibliothécaire d'art française.

    18-24 août 1991 a Moscou. Participation de plusieurs collègues à la conférence générale IFLA : une session sur les technologies, un atelier à la galerie Tretiakov, trois standing committees (je suis élue pour deux ans) portant sur les mêmes sujets et le projet international de répertoire des archives d'art et de littérature.

    6-13 février 1992 a Chicago. Participation de Jacqueline Viaux et moi-même à la conférence annuelle des bibliothèques d'art nord-américaines ARLIS/NA.

    13-16 avril 1992 a Oxford. Participation d'une douzaine de collègues à la conférence européenne IFLA des bibliothèques d'art sur le livre d'art (intervention de Catherine Lupovici et de Nicole Picot).

    30 août-4 septembre 1992 a New Delhi. Participation de cinq collègues à la conférence générale IFLA : session sur l'art de l'Asie du Sud et du Sud-Ouest (intervention de Francis Macouin), atelier au centre Indira-Gandhi pour les arts, deux standing committees.

    28 janvier-3 février 1993 à San Francisco. Conférence annuelle des bibliothèques d'art nord-américaines ARLIS/NA à laquelle j'ai participé : session spéciale avec dix collègues d'Europe de l'Est, décision du comité des relations internationales, en présence de la présidente de la section IFLA, de confier la réalisation de l'annuaire international sur le réseau Internet au Vassar collège.

    Août 1993 a Barcelone. Participation de treize bibliothécaires d'art français à la pré-conférence des bibliothèques d'art de l'IFLA (intervention de Michel Melot). Plusieurs participent ensuite à la conférence générale : une session sur la formation des bibliothécaires d'art, deux standing committees portant essentiellement sur les élections (Anne-Claude Lelieur est réélue pour deux ans), la publication des actes de Stockholm, la réédition du glossaire, le projet d'annuaire, la publication d'interventions IFLA dans Art Libraries /OMrnal, les futures conférences.

    77-7(3/ëM-M'r 1994 a Providence (États-Unis). Gérard Regimbeau, membre de la sous-section, participe au congrès ARLIS/NA et en rapporte un compte rendu qui est disponible auprès de la présidente.

    26 février 1994 a Venise. Présentation du réseau des bibliothèques d'art françaises à une conférence organisée par les Archives de la Biennale de Venise.

    8-9 avril 1994 a Londres. Présentation de notre sous-section et interventions étrangères lors de la conférence fêtant le vingt-cinquième anniversaire de l'association des bibliothèques d'art britanniques (ARLIS/UK et Eire).

    19-27 août 1994 a La Havane. Participation de représentants de la soussection aux travaux de la section IFLA : open session sur l'art des Caraïbes et d'Amérique latine, atelier au musée des beaux-arts sur le thème la bibliothèque comme lien entre l'artiste et le société », et deux réunions du standing committee, point sur la Newsletter, le projet de glossaire international, le projet d'annuaire international, le projet ICA, les actes de Barcelone, les futures conférences, les finances de la section, lancement d'un projet sur la formation des bibliothécaires d'art auquel Nicole Picot est associée.

    10-15 mars 1995 a AfoMfrea/. Conférence annuelle des bibliothèques d'art nord-américaines ARLIS/NA dont l'un des axes majeurs sera ARLIS et la francophonie ». La sous-section a déjà proposé des thèmes et des intervenants. Une importante délégation francophone est vivement souhaitée.

    Rappelons également le rôle important de messagères que jouent depuis toujours et encore aujourd'hui Huguette Rouit et Jacqueline Viaux à l'étranger et auprès d'organismes comme l'ICOM, les bibliothèques d'art Scandinaves, etc.

    Formation

    • Stage organisé conjointement avec le Centre national de coopération des bibliothèques publiques à Massy du 23 au 26 janvier 1990 sur le catalogage des catalogues d'exposition (animé notamment par Francine Delaigle) ;
    • participation de plusieurs membres de la sous-section à un stage organisé par le Centre national de la fonction publique territoriale à Paris sur le thème « La vulgarisation de l'art dans les bibliothèques publiques 'du 4 au 8 novembre 1991 ;
    • plusieurs membres de la sous-section assurent régulièrement des fonctions d'enseignement professionnel spécialisé.

    Publications

    Bulletin

    Nouvelles des bibliothèques d'art : bulletin adressé aux adhérents de la soussection. Deux numéros parus : juin 1989 et juin 1990.

    Le bulletin a été interrompu car il a paru plus efficace de rendre compte de la forte activité de la sous-section dans des revues professionnelles mieux diffusées.

    Articles

    • « Nouvelles des bibliothèques d'art (compte rendu de la réunion de SaintÉtienne), in Bulletin de l'ABF, n° 146, 1ertrim. 1990, pp. 50-53.
    • Même article repris en anglais sous le titre "News from the sous-section des bibliothèques d'art" in Art Libraries Journal 1990, 15/4.
    • " Vers une bibliothèque nationale des arts ?.. in Bulletin de l'ABF, n° 154, 1er trim. 1992, pp. 33 à 60 (Ce dossier a fait l'objet d'une critique très élogieuse de Philip Pacey in Art Libraries Journal).
    • " Dossier : les bibliothèques d'art " in Bulletin des bibliothèques de France, t. 38, n° 1, 1993, pp.7-51 (la sous-section a participé à ce dossier en fournissant et traduisant certains des textes qui lui avaient été remis à New York en février 1990).
    • " Les Bibliothèques d'art en Scandina-vie : Assemblée générale d'ARLIS/NOR-DEN ... Jacqueline Viaux, in Bulletin de l'ABF, n° 158, lertrim. 1993, p. 69.

    Ouvrages

    La sous-section a d'abord choisi de s'associer à différents partenaires avant de mener ses propres projets éditoriaux.

    • Projet de répertoire national des centres de documentation en art du xy siècle (réalisé par Mireille Salen) - Documentation du musée national d'Art moderne, centre Georges-Pompidou, février 1989, gratuit.
    • Les Catalogues d'expositions : guide de catalogage / Francine Delaigle - Documentation du musée national d'Art moderne, centre Georges-Pompidou, 1994 - 112 p. ; 300 F.
    • Art moderne et bibliographie : le dépouillement des périodiques et l'histoire de l'art du XXesiècle dans les répertoires bibliographiques / Harry Bellet. - Bibliothèque publique d'information-musée national d'Art moderne, centre Georges-Pompidou, 1990 - 60 p. ; 135 F.
    • - Les Sources de l'histoire de /'arf en France : répertoire des bibliothèques, centres de documentation et ressources documentaires en art, architecture et archéologie I réalisé par Marie-Claude Thompson, avec le concours de Catherine Schmitt et Nicole Picot - Association des bibliothécaires français, 1993 ; 310 p. (diffusé par la Documentation française, 200 F, critique élogieuse de Philip Pacey dans Art Libraries Journal, 1994, 19/2). Une partie du répertoire figurera dans le projet international IFLA. La prochaine édition française pourrait aussi être publiée sur CD-Rom.
    • Novembre des arts a Besançon. Documentation, enseignement, recherche, et histoire de l'Art : actes du colloque de la sous section des bibliothèques d'art de l'Association des bibliothécaires français organisé a Besançon du 19 au 21 novembre 1993 - Association des bibliothécaires français, 1994 - 104 p. ; 80 F (travail réalisé par Mireille Etignard).

    A signaler aussi les publications de certains membres actifs de la soussection (Jacqueline Viaux, Nicole Picot, etc.) et leurs fréquentes contributions à Art Libraries Journal.

    Finances

    La sous-section fonctionne depuis 1990 sans trésorier, suite à la démission de Christine de Bouet du Portai qui avait accompli un énorme travail. Un appel à volontaire(s) est indispensable.

    Les grandes lignes à souligner sont :

    • les frais de déplacement à l'étranger de la présidente n'ont jamais été financés par la sous-section, à une exception près (aller-retour à Londres en avril 1994). Ils ont été pris en charge par le centre Pompidou, l'ABF nationale, le CORI ou les puissances invitantes ;
    • la réunion de Saint-Étienne a coûté 16 564 F et aurait rapporté 23 880 F (virements bancaires non vérifiés) ;
    • la réunion du 13 décembre 1991 a coûté 6 467 F et rapporté 8 605 F. Quelques impayés n'ont pas été vérifiés ;
    • la journée d'étude de Lyon a coûté 4 738 F. Les règlements d'inscriptions n'ont pas été comptabilisés et il est resté de nombreux impayés ;
    • la réunion de Besançon a coûté 53 398 F et rapporté 79 099 F. Grâce au travail de Mireille et de son équipe, les impayés sont quasi nuls ;
    • les Sources de l'histoire de l'art en France ont coûté 52 149 F dont une partie financée par l'ABF nationale. Les 1 300 exemplaires ont été confiés à la Documentation française qui doit reverser à l'ABF en fin d'année 50 % du prix réel de vente, soit environ 80 F par exemplaire vendu. A ce jour 635 exemplaires ont été facturés (à des administrations, bibliothèques, musées pour 35 %), 750 sont en cours de vente et 486 restent en stock, 50 exemplaires sont revenus à la sous-section pour ses relations publiques ;
    • Novembre des arts a Besançon (300 exemplaires dont 20 exemplaires de presse) a coûté 15 390 F. L'ABF encaissera directement 80 F par exemplaire vendu, moins les frais de port, ce qui donnera une opération à peu près équilibrée.

    Au 21 octobre 1994, il devrait rester environ 10 000 F sur le compte de la soussection.

    Hormis le fait qu'il faut absolument un trésorier à la sous-section, il faut souligner que l'ABF, et surtout la soussection, est enfin devenue son propre éditeur, ce grâce essentiellement aux journées d'étude.

    Réponses à quelques questions

    • L'abandon des visites. Aucune visite n'a été organisée en dehors des journées d'étude. Cette évolution est à la fois due au manque de temps et à une philosophie très personnelle (et sans doute égoïste) de la présidente qui consiste à privilégier les visites réciproques entre établissements, si bénéfiques pour les équipes. Si un volontaire se proposait pour réorganiser ces visites, rien ne devrait s'y opposer.
    • Le risque de voir l'ABF se substituer aux établissements dans le montage de projets coopérai : ce risque ne s'est jamais présenté, les journées d'études, groupes de travail et publications ne mettant pas en cause la responsabilité des établissements. Seul le projet concernant les salons, première opération de coopération entre bibliothèques, a fait l'objet d'un courrier officiel sollicitant l'accord des chefs d'établissements. De même, le travail sur RAMEAU fera sans doute l'objet de validations plus larges.

    Lors de la rédaction de ce rapport, il est apparu que deux points n'ont pas été assez développés :

    • la rédaction systématique de rapports détaillés sur la participation de membres de la sous-section à des événements à l'étranger (ARLIS/NA, ARLIS/UK et Eire, IFLA, etc.). Cette rédaction pourrait être tournante. Il n'est pas sûr que le Bulletin de /'ARF les accepte tous (on aurait « trop " parlé des bibliothèques d'art ces dernières années !) mais il faudrait au moins trouver un moyen de les diffuser auprès des adhérents ;
    • - l'envoi automatique de toute information concernant les bibliothèques d'art françaises aux revues étrangères (Art Libraries Journal, IFLA Section of Art Libraries Newsletter, Arlis/UK & .Nre Newsletter, Arlis/NA Newsletter, Art Documentation, MOQDOC, Revue des bibliothèques d'art du Canada, The Bulletin ofjapan Art Documentation Society, etc.).

    Les projets en cours et pistes explorées

    • Le programme concerté de reproduction de salons. Le groupe de travail, piloté par Nicole Picot, s'est réuni quatre fois : le choix de quatre titres à reproduire, des établissements à contacter officiellement, des personnes chargées de repérer et décrire ces titres a déjà été effectué. L'éditeur Chadwyck-Healey a manifesté son intérêt pour le projet et attend quelques données factuelles pour faire une proposition. Un compte rendu sur l'avancée des travaux sera adressé en temps voulu aux adhérents ;
    • le lancement du travail sur l'enrichissement de RAMEAU avec la Bibliothèque nationale de France semble en bonne voie ;
    • la sélection et la mise a jour des informations a faire figurer dans l'an-MM<!!'re international. Nous attendons le listing des données saisies par les Américains (qui n'ont pas tenu compte de notre travail sur l'annuaire français et de notre proposition d'envoyer une disquette sélective...) ;
    • la préparation de la prochaine réunion nationale (Strasbourg, Grenoble ou Nice ?) ;
    • l'organisation d'un « charter "de bibliothécaires francophones à destination de Montréal en mars 1995.

    Le 21 octobre 1994, Nicole Picot m'a succédé à la présidence de la sous-section. Elle est conservateur au service de ta : Bibliothèque et archives

    des musées nationaux au Louvre 6, rue des Pyramides, 75041 Paris cedex 01

    téléphone : 40 20 58 95 ;

    télécopie : 40 20 51 69.

    Marie-Claude Thompson a par ailleurs accepté d'assurer, en plus de certains dossiers (annuaire, salons, etc.) la trésorerie de la sous-section. Elle est bibliothécaire responsable de la base de données du :

    Département des Estampes et de la Photographie 58, rue de Richelieu, 75084 Paris cedex 02

    téléphone : 47 03 83 93 ;

    télécopie : 47 03 83 07.

    La sous-section reste néanmoins domiciliée au :

    7, rue des Lions-Saint-Paul, 75004 Paris ; téléphone : 48 87 97 87.