Index des revues

  • Index des revues

    La médiathèque d'Evreux

    Ouverture en janvier 1995

    Par Dominique Chélot, Conservateur de la médiathèque d'Evreux

    Jalouse de sa situation de proximité de l'Hôtel où se traitent les affaires de la Cité, et des commerces où se croisent chaque jour les Ébroïciens, voisine du théâtre, de la maison des Arts et du musée, la bibliothèque-médiathèque conserve son implantation en hyper-centre ville.

    Vignette de l'image.Illustration
    Plan de coupe de la médiathèque d'Evreux

    Élément culturel dynamique et attractif d'un secteur qui se structure, elle affirme son identité architecturale, signal de son contenu, et invitation au voyage.

    Ambitieuse, elle se propose de diffuser, sur des supports variés, des informations multiples, couvrant tout le champ des connaissances. Pour arriver à ses fins, elle se dote d'un large éventail de moyens, utilisant les nouvelles technologies de communication : informatique, télématique, vidéo, câble. C'est un équipement du xxie siècle.

    Généreuse, elle s'adresse au plus grand nombre. L'endroit vit par l'activité de ses usagers, aussi divers soient-ils. Chacun se l'approprie à sa manière. Le bébé y découvre la lettre et l'image, l'adolescent y reçoit le choc de ses premières émotions littéraires, tout le monde y côtoie des auteurs, des artistes, des inventeurs, des génies, tout le monde y fait des rencontres déterminantes pour son parcours particulier. On s'y promène sur le chemin de l'apprentissage de sa propre liberté, ou simplement on y passe, pour se documenter ou se distraire. C'est le lieu de tous les possibles. Conviviale, elle invite également son public à des manifestations plus ponctuelles. En prise directe avec la création littéraire, artistique et scientifique, elle propose dans des espaces plus ouverts que les salles de prêt ou de consultation, des animations variées : débats, conférences, expositions, auditions, spectacles...

    Le pavillon fleuri, relié à la médiathèque par une passerelle, abrite le deuxième fonds local et ancien haut-normand, avec des manuscrits médiévaux et des incunables.