Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Section Etude et recherche

    Assemblée générale

    Par Laurence Varret, Secrétaire générale de la seciton Etude et recherche

    L'Assemblée générale de la SERs'est déroulée le 14 mai 1995 lors du Congrès de Saint-Étienne. Elle a réuni une cinquantaine de participants. Les rapports d'activité, financier et d'orientation ont été distribués et présentés :

    • le rapport d'activité a été accepté à l'unanimité moins une abstention ;
    • le rapport financier a été approuvé à l'unanimité moins 4 abstentions ;
    • le rapport d'orientation a été voté avec une abstention.

    Au sujet du rapport financier, il a paru souhaitable qu'il fasse apparaître un budget prévisionnel et que le coût de certaines activités soit clairement analysé.

    Quant au rapport d'orientation, il a suscité un large échange d'idées parmi les participants.

    Au sujet des visites il semble que la majorité des adhérents soit mal informée. Il a été proposé une utilisation simplifiée du Minitel et même la transmission des informations ABF sur le réseau Internet.

    La proposition de Marie-Joëlle Tarin d'une commission: « Acquisitions, Plan de développement des collections a reçu un accueil très favorable ; elle sera mise en place à l'automne prochain.

    À propos de l'activité des sous-sections, le rapport de celle consacrée aux bibliothèques musicales ne nous a pas été communiqué. Il semble que la présidente ait pris quelque recul avec la section. Des contacts vont être repris afin de créer, éventuellement à partir de cette sous-section, une - Commission audiovisuel et multimédia ouverte à l'ensemble des membres de l'association.

    Rapport d'activité 1994-1995

    Au congrès de Saint-Étienne, la Section Étude et recherche fête son premier anniversaire. Riche de l'héritage des sections BN, BU et BS, née après une longue et parfois délicate gestation, elle a donc au cours de cette année effectué ses premiers pas, marche un peu hésitante jus-qu'à la fin de 1994 pour des problèmes de structures, mais néanmoins très assurée sur la direction à suivre.

    Fonctionnement de la section

    Le Conseil de la section a dû recruter deux nouveaux membres : Nathalie Lacroix (BNF: DIA, Département des périodiques) et François Morey (BNF : DIA, Département de la phonothèque de l'image et du son) en raison de la démission de Catherine Schmitt et du départ de Marie-Martine Tomitch appelée à des responsabilités nationales, secrétaire générale de l'ABF (ce dont la section ne peut que « la et s'en 'féliciter!). Francine Mas-son a accepté de représenter la section au Conseil national, en remplacement de Catherine Schmitt. Le Conseil de la section s'est réuni 3 fois (15 septembre, 2 février et 3 mai).

    Le Bureau de la section a accueilli Laurence Varret qui a accepté d'assurer la charge de secrétaire générale à la place de Marie-Martine Tomitch. Le Bureau en raison de l'éloignement de la trésorière, Anne Dujol, ne tient pas de séances trop fréquentes mais ses membres sont en relation permanente grâce au courrier, au téléphone et surtout à la télécopie. Il s'est notamment réuni les 18 octobre, 16 janvier et 13 avril.

    Participation aux instances nationales

    Structures statutaires et assimilées

    La présidente a assisté à pratiquement toutes les réunions de Bureau, ainsi que Jean-Pierre Roze (vice-président national) et membre de notre section ; elle a suivi les séances du Conseil national (certains de nos représentants élus doivent faire quelques efforts d'assiduité ou de procuration...)

    Elle a participé au séminaire des groupes régionaux à Strasbourg les 10 et 11 décembre 1994 au cours duquel a été posé le problème de la représentation des groupes régionaux au Conseil ; une proposition a été hâtivement proposée et discutée. Sur cette question Anne-Françoise Bonnardel a exposé la position de la section qui, dans sa majorité, pense qu'il est juste que tous les groupes soient représentés, mais qu'il convient d'être très vigilant sur la représentation des sections.

    Bulletin

    Marie-Martine Tomitch et Françoise Bourdon, membres de notre section siègent au comité de rédaction et participent aussi très largement à cette publication.

    Commissions

    La SER compte des représentants dans toutes les commissions nationales et a collaboré à tous les travaux qui y sont effectués :

    • Observatoire bibliographique : animateur Dominique Lahary, BDP du Val-d'Oise, tél. : 30 30 33 34, fax : 30 30 54 00 ;
    • Structures et contenu des formations : animateur Jean-Claude Annezer, BU Toulouse, tél. : (16) 62 15 01 30, fax : (16) 62 15 01 50 ;
    • Commission pédagogique : animateur Pierre Bruthiaux, BM Laxou (Nancy), tél. : (16) 83 28 71 16 ; (Organisation de l'enseignement, réflexion sur le contenu des programmes...) ;
    • Relations internationales : animateur Françoise Danset, BDP du Val-d'Oise, tél. : 30 30 33 34 ; fax : 30 30 54 00 (Trois axes : Europe, relations avec les pays francophones, IFLA).

    Interassocition ABCD

    Anne-Françoise Bonnardel et Jean-Pierre Roze représentent l'ABF au Conseil de l'Interassociation et participent à tous ses travaux.

    IFLA : coordination pour la sélection du candidat français au bureau exécutif, soutien de la candidature de Christine Des-champs (conservateur général, directeur de la BIU de Paris V).

    Dossiers en cours : plaquette d'information sur l'ABCD, formation professionnelle - synthèse des positions, charte déontologique, droit de prêt... et journée d'étude du 7 mars à la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette) intitulée"Vers une culture de l'information

    Relations extérieures

    Entrevues : avec Philippe Belaval, directeur de la BNF (Claudine Belayche, Anne-Françoise Bonnardel, Dominique Lahary) et Claude Jolly, sous-directeur des bibliothèques (Claudine Belayche, Anne-Françoise Bonnardel, Marie-Joëlle Tarin).

    Salon du Livre : une douzaine de membres de notre section a assuré une permanence sur le stand de l'ABF et a pu à cette occasion fournir des informations sur nos objectifs et récolter quelques adhésions.

    Activités spécifiques

    Visites

    Documentation française (utilisation du logiciel Dynix, présentation des dossiers CIDIC).

    BNF (site de Tolbiac) annulée faute de participants !

    Centre de documentation des musées de France reportée en raison de la date de celle prévue par le groupe Paris.

    Journées d'étude

    « Comment monter un projet communautaire ? Bibliothèques et programmes européens ßNF le 19 janvier 1995. Organisée par notre section avec la collaboration de la BNF et du Comité français de pilotage du plan d'action des bibliothèques (CFPPA). Jean Favier, président de la BNF, et Michel Melot, président du Conseil supérieur des bibliothèques ont respectivement introduit et conclu les travaux de cette journée à laquelle Ariane Iljon (DG XIII Réseaux et services des bibliothèques) a participé. Un compte rendu rédigé par Sonia Zillhardt, coordonateur de la journée, a paru dans le Bulletin n° 167.

    « L'usager à la bibliothèque : autonomie ou dépendance ? », congrès franco-britannique qui aura lieu à Nice du 7 au 9 septembre 1995. Le groupe de travail constitué pour la préparation de ce congrès s'est réuni régulièrement avec nos collègues britanniques pour aboutir à l'organisation de ces journées avec la collaboration de M. Klee qui nous accueillera à Nice. Une subvention de la DISTB et une participation financière de l'ABF au niveau national aideront le fonctionnement de ce séminaire.

    Activités de nos élus et des membres de notre section

    Anne-Françoise Bonnardel a assuré deux cours dans des centres de formation ABF, à Paris et à Versailles : les bibliothèques d'Étude et de recherche, notions de conservation et de reproduction.

    À l'invitation de Jacqueline Léger-Saint-Prix, directeur de la bibliothèque départementale et de la bibliothèque Schoel-cher (Martinique), elle a effectué en juin 1994 un séminaire sur ces deux mêmes thèmes à Pointe-à-Pitre.

    Marie-Joëlle Tarin, vice présidente de la SER, a participé au séminaire international « Psychologie et comportement des usagers face aux nouvelles technologies de l'information organisé à Tunis du 16 aul8 novembre 1994 par l'Institut supérieur de documentation de Tunisie et la BIEF. Elle a donné également des cours au CNDP.

    Publications

    Répertoire des bibliothèques spécialisées réalisé par Maud Espérou, préfacé par Roger Chartier, publié avec le concours financier de la DLL ; il est diffusé par la Documentation française.

    Sous-section des bibliothèques d'art

    Activités depuis octobre 1993

    Dans la continuité des actions initiées par Catherine Schmitt dont le compte rendu est paru dans le Bulletin n° 168 du 1er trimestre 1995 :

    • Groupe de travail sur les salons afin de réaliser un support de substitution pour les livrets fragiles : Le Salon (1673-1993), La Société nationale des beaux-arts (1890-1983), Les indépendants (1884-1993), Salon d'automne (1903-1924). Le repérage des collections est terminé : Jean-Pierre Sakoun, Chadwick-Healey, commence une étude de faisabilité financière.
    • Représentation de la section au 23e Congrès annuel des bibliothèques d'art nord-américaines à Montréal du 10 au 15 mars 1995.
    • Contacts avec la Fondation Getty : Art and architecture thésaurus ; projet de thesaurus multilingue pour un meilleur accès à l'information spécialisée en art.
    • Contacts avec les responsables du Répertoire des vedettes matière de l'Université Laval (Québec), en particulier pour le vocabulaire bilingue en architecture et en arts.

    La sous-section a proposé à la BNF des groupes de travail pour enrichir RAMEAU. 1