Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Section des bibliothèques d'art

    Par Nicole Picot, Bibliothèques et archives des musées nationaux

    Vie de la section

    Le nombre des membres a augmenté de 33 % et nous sommes maintenant 86. La liste sera publiée chaque année dans les Newsletter. L'IFLA demande un coordinateur pour transmettre les informations sur IFLANET. La section souhaite diffuser plus largement sur les réseaux internationaux ses principales publications. En ce qui concerne ces publications de la section, voir ci-dessus le compte rendu de la réunion des bibliothèques d'art.

    Projet pédagogique pour la formation continue des bibliothécaires d'art

    Ce projet prévu depuis Barcelone (1993) visait à constituer un Centre de ressource international pour la formation continue de nos collègues. Un questionnaire a été envoyé à toutes les bibliothèques d'art françaises afin de localiser les moyens existants et les besoins. Sur 110 réponses, seulement 5 déclarent organiser régulièrement des formations spécifiques, 3 produisent des documents, 66 sont prêtes à payer ces documents à un prix raisonnable, 94 les souhaitent sur papier, 11 par transmission électronique. L'ensemble des bibliothèques est par contre intéressé par tout document pédagogique existant. Dans le domaine de la formation, arrivent en tête des voeux exprimés : les bibliographies en art, les catalogues d'expositions, la gestion des fonds vidéo, ou de diapositives, les outils de référence, suivis de près par l'Internet, les cédéroms et la numérisation d'images.

    Les réponses au questionnaire en Grande-Bretagne et en Russie ont donné des évaluations très similaires.

    En conclusion Beth Houghton (Tate Gal-lery, Londres), responsable de ce projet, a proposé qu'il soit abandonné : les ressources actuelles sont trop faibles. Elle remercie très chaleureusement tous les collègues qui ont répondu à son questionnaire. Pourtant sur le plan national les résultats de cette enquête présentent beaucoup d'intérêt. Ils montrent les souhaits et les besoins.

    Bibliographie de bibliographies d'art

    Ce projet est proposé par Michael Rinhart, éditeur scientifique de la Bibliographie d'histoire de l'art (BHA)/ Getty Art History Information Program et Centre national de la recherche scientifique. Il reste à l'étude. En effet des collègues américains ont entrepris la révision du Guide to the literature of art history/ Aintzen, Etta, Rainwater, Robert. - Chicago : American Library Association, 1980. La section va prendre contact avec les auteurs pour s'assurer que les deux projets ne font pas double emploi.

    Les forums

    Premier thème « Les collections de livres chinois dans les bibliothèques chinoises et dans les autres pays Dai Shujuan (Académie des beaux-arts, Pékin) retrace l'historique, les missions et les projets de sa bibliothèque qui couvre tous les arts traditionnels chinois dont la sculpture, la peinture, la poésie, le théâtre, la musique, l'opéra, la danse et des arts plus contemporains comme le ballet, le cinéma, la télévision, la mode. Cette bibliothèque a un rôle patrimonial décisif ainsi que le devoir de constituer les archives de demain en collectionnant tout ce qui concerne les arts vivants. Son fonds est prestigieux: 150000 volumes, dont un grand nombre de livres rares, 3 000 objets précieux, de très nombreux périodiques, 17 000 photographies, 37 000 enregistrements, 7 000 cassettes.

    Vignette de l'image.Illustration
    Lexique pour les délégués IFLA et leurs lecteurs

    Un programme de modernisation ambitieux est en cours : réalisation d'un nouveau bâtiment, enrichissement du Thesaurus of art sciences (publié en 1992) qui sert à l'indexation matière et permet le partage du travail dans un réseau informatisé, établissement d'une base de données des différents artistes et de leurs oeuvres. Nous avons été invités à visiter cette remarquable collection ainsi que le musée du théâtre qui présente de nombreuse maquettes et costumes.

    Haiyao Zheng (Victoria and Albert Museum) décrit les principales collections d'art chinois à Londres : British Museum, Percival David Foundation, Victoria and Albert Museum. Elle a également assuré avec brio la traduction des interventions de nos collègues chinois et résumé en chinois des interventions occidentales.

    Hartmut Walravens (ISBN Agency, Berlin) a évoqué les débuts de la gravure sur cuivre en Chine et en a montré de très beaux exemples : projets européo-chinois aux XVIIe et XVIIIesiècles.

    Le second thème était : Pay orprofit/fee orfree (la question de la gratuité ou du paiement des services dans les bibliothèques d'art). Il fut traité par Cecilia Chin et Ildiko P. De Angelis (Smithsonian Institution, National Portrait Museum, Washington), Karen Latimer (Queens

    University of Belfast) Sally Wood-Lamont (1) et Ioana Robu (Bibliothèque centrale, Roumanie), Javier Docampo (Biblioteca Nacional, Madrid), Angela Giral et Joseph Busch (Avery Library, Columbia University, New york) et Olga Sinitsyna (Bibliothèque de littérature étrangère, Moscou).

    Prochains congrès

    La prochaine réunion aura lieu à Copen-hague. La réunion des bibliothécaires d'art Scandinaves : ARLIS/NORDEN se tiendra le vendredi 29 août à la Danish School of Art and Design. La première réunion IFLA se tiendra le samedi 30, dès 10 heures, au Musée danois des arts décoratifs. Le thème de la conférence sera Le copyright ».

    1. Sally Wood-Lamont fut le coordinateur de l'opération Des livres écossais pour la Roumanie" : un don de 500 000 volumes fut envoyé. Elle organisa le stage de Ioana Robu en 1991, dans des bibliothèques universitaires écossaises, afin de l'aider à préparer l'informatisation de la bibliothèque de l'Université de médecine. retour au texte