Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Rapport d'orientation 1996-1997

    Par Laurence Varret, Secrétaire générale

    La présentation du rapport d'activité met en évidence notre large implication dans les commissions, les publications et surtout l'ampleur de nos activités spécifiques.

    Que 29 membres de la SER n'aient pas payé leur cotisation en 1995 cela doit nous alerter, mais sans dramatiser. Il est néanmoins nécessaire qu'une politique d'adhésion soit l'un de nos soucis prioritaires. L'objectif « 1 000 " adhérents pour l'an 2000 « lancé » lors d'un récent conseil est un challenge que nous devons réaliser, un défi à relever malgré la concurrence d'autres associations.

    Notre action doit être dirigée vers la province, en incitant les groupes régionaux à organiser des journées d'étude ; le groupe Paris et la SER ont proposé en avril 1996 une rencontre autour des Maisons et musées d'écrivains, lieux de mémoire ; le groupe Languedoc-Roussillon en mai une journée sur l'Accès à l'information ; la région Rhône-Alpes travaille à un projet pour 1997 sur Indexation et recherche et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est intéressée par ce type de projet.

    Ces journées fournissent, par ailleurs, l'opportunité d'une collaboration avec l'ADBS, très présente au niveau régional.

    Il a été convenu d'adresser un courrier argumenté aux directeurs des BU et autres grands établissements de recherche à la fin de l'été 1996.

    Des contacts sont ébauchés avec l'ADBU en vue d'une collaboration ce qui nous permettrait de donner des informations sur nos activités dans les BU.

    À la fin de ce mois de juin une journée sur les Catalogues du futur est proposée par l'ABF-Observatoire de l'information bibliographique et l'ACB.

    En 1996 nous allons poursuivre nos travaux dans les différentes commissions nationales et spécifiques à notre section.

    Il faut se féliciter de la mise en place de la commission relative aux Acquisitions et plan de développement des collections, animée par Marie-Joëlle Tarin, qui doit aboutir à la publication d'un dossier relatant les expériences des différentes bibliothèques quant à l'évaluation de leurs collections.

    Par ailleurs la tradition du Congrès franco-britannique se maintient. Nos collègues britanniques nous invitent à participer à celui de 1997 qui se tiendra à l'université du Kent intitulé «Nouveaux supports : pérennité, propriété littéraire ».

    Il est à déplorer que nous n'ayons pas pu réaliser nos souhaits dans les domaines de la musique et du multimédia. Nous espérons que cette assemblée générale de Paris sera l'occasion de relancer ces projets audiovisuels qui répondraient certainement aux attentes de nombreux collègues.

    Le succès de la journée Maisons et musées d'écrivains nous invite à créer dans les mois à venir un groupe de travail dont la principale tâche serait de faire le recensement de ces lieux de mémoire dans une perspective européenne. Robert Tranchida et Florence Lignac se proposent pour animer ce groupe.

    Le dernier conseil en avril 1996 a souhaité que soit organisée à Paris une journée d'étude en décembre 1996 ou janvier 1997 sur le thème Acquérir, accéder, conserver ».

    La sous-section des Bibliothèques d'art souhaite pour sa part renforcer sa coopération et établir un programme régulier de formation.