Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Section de classification et d'indexation

    Par Marie-Martine Tomitch

    LaSection de classification et d'indexation est présidée par Donna Duncan (Redpath Library, McGill University, Montréal). Julianne Beall (Deci-mal Classification Division, Library of Congress, Washington), est secrétaire. C'est un lieu de débat et de rencontres pour les utilisateurs et les producteurs d'outils de classification et d'indexation matière.

    Objectifs

    • « Encourager la normalisation et l'utilisation généralisée d'outils normalisés de classification et d'indexation matière par les institutions productrices ou utilisatrices de notices bibliographiques.
    • « Promouvoir et contrôler les recherches sur l'accès par sujets à l'information.
    • » Diffuser les résultats de ces recherches lors de réunions publiques ou dans des publications.

    La section travaille en coopération avec les autres sections de la Division du contrôle bibliographique et avec la section de la technologie de l'information, ainsi qu'avec le programme fondamental de l'IFLA : contrôle bibliographique universel et MARC international (UBCIM).

    Réunion publique

    Trois communications :

    • * Friedrich Geisselmann (Universitâtsbibliothek, Regensburg), a dressé un panorama des différentes classifications utilisées en Allemagne dans les bibliothèques d'étude et de recherche. Il a ensuite proposé de développer un accès matière normalisé et universel aux collections des bibliothèques allemandes ainsi qu'aux catalogues des bibliothèques étrangères.
    • « Wang Dongbo (National Library of China) a présenté une communication, préparée en collaboration avec Zhong Qiyu (Air Force Political College, Shangai) et Liu Xiangsheng (China Society for Library Science, Pékin), sur les progrès des systèmes de classification et de thesaurus utilisés en Chine ces quinze dernières années.
    • « Songqiao Liu (J. Paul Getty Trust, Santa Monica, Californie) a expliqué la Décomposition automatisée d'indices synthétisés de la classification décimale de Dewey (CDD) ». L'utilisation de la classification dans les catalogues en ligne a fait l'objet de nombreux écrits. Et si de nombreuses études empiriques ont été déjà menées pour connaître l'efficacité de l'utilisation directe des schémas traditionnels de classification, dans un environnement en ligne, personne n'avait encore manipulé ces classifications de manière à tirer tous les avantages d'une mise en synergie de ces deux outils puissants que sont la classification et l'ordinateur. La communication de Songqiao Liu examine la faisabilité d'une décomposition automatisée d'indices CDD synthétisés et étudie les conséquences d'une telle décomposition sur la recherche de l'information.

    Signalons que ces règles de décomposition peuvent s'appliquer à la 21eédition de la CDD.

    Les ateliers

    Un premier atelier a été organisé en collaboration avec la Section des services de bibliothèques pour les populations multiculturelles. Son thème était : Des services pour les populations multiculturelles au XXIe siècle : normalisation des accès matières : état de l'art et prospective » (voir ci-dessus).

    Un deuxième atelier organisé en coopération avec OCLC/Forest Press a porté sur: « La classification décimale de Dewey, 21° édition et perspectives internationales ». Cet atelier a donné lieu à huit communications proposant notamment :

    • une présentation générale de la 21 édition de la CDD,
    • une étude sur la révision, pour la 21e édition, de l'Administration Publique (350-354) et des Sciences de la Vie (560590),
    • une présentation de la CDD sous Windows,
    • des études sur l'utilisation de la CDD dans les bibliothèques de la région Asie-Pacifique et dans les bibliothèques chinoises,
    • une contribution sur la traduction de la CDD à partir de l'expérience de la traduction espagnole.

    Enfin il a été rappelé que la CDD est devenue aujourd'hui un outil de classification fondamental. Les efforts constants qui ont toujours été entrepris pour sa révision et son internationalisation l'aideront à relever les défis du XXIe siècle.