Index des revues

 
  • Index des revues

    Editorial

    Par Claudine Belayche, Présidente de l'ABF

    La présente livraison de notre Bulletin d'informations est très largement consacrée aux évolutions techniques qui affectent les bibliothèques depuis quelques années.

    Après l'état des lieux réalisé en 1995 sur l'information bibliographique, l'équipe de l'Observatoire de l'information bibliographique, coordonnée par Dominique Lahary, a souhaité faire le point aujourd'hui. Il faut dire que les possibilités techniques ont beaucoup évolué en quelques années, les demandes des usagers encore plus. Tous les établissements sont l'objet de demandes de consultation ou d'emprunt de cédéroms, de connexions Internet, etc. Les bibliothécaires doivent être eux-mêmes informés assez précisément pour répondre au mieux aux demandes. Ce dossier où les auteurs ont souhaité rester très pratiques, devrait les y aider.

    Ces derniers mois, et ce n'est pas habituel, les bibliothèques or . tenu le devant de la scène «médiatique» et occupé nombre di pages de journaux d'information générale. Les acquisitions e bibliothèques sont devenues, dans certaines villes, un véritable enjeu «politique », sinon toujours de politique culturelle. Symbole de réussite de l'intégration des bibliothèques municipales dans la vie de la cité ? Signe du fait que les 20 % de la population qui, en moyenne, fréquentent les bibliothèques municipales, intéressent les élus ? Peut-être également cela nous oblige-t-il à nouveau à poser la question de ce que peut/doit être le service public en bibliothèque. Cette discussion a constitué un volet important de la vie de l'association, dont nous donnons quelques extraits ici. Le prochain congrès national, à Bordeaux, abordera ce thème, de façon plus globale, en traitant des bibliothèques et de la notion de citoyenneté, en relation avec l'accès à l'information.

    Ndlr : vu l'importance exceptionnelle de ce Bulletin, la date de parution a dû être légèrement retardée.