Index des revues

  • Index des revues

    Cet erratum corrige le numéro de la revue Bulletin d'informations de l'ABF

    Erratum et mise au point

    Dans l'article deJean-Paul Gaschignard «fichiers d'autorité : encore beaucoup de chemin à faire" publié dans notre précédent Bulletin, n°174, une omission s'est glissée à la page 55, à propos du schéma actuel. De simples liens horizontaux (entre les autorités auteurs, auteurs-titres, titres) qui changent tout. Il fallait donc lire :

    Vignette de l'image.Illustration
    Schéma corrigé

    Merci de votre compréhension.

    MISE AU POINT

    Toujours à propos de cet article, une mise au point nous est parvenue.

    Dans sonarticle -Fichier d'autorité: encore beaucoup de chemin à faire" paru dans le n°174 du Bulletin de l'ABF, Jean-Paul Gaschignard affirme (p.53) que "La BM de Fresnes s'est abonnée pour un coût non négligeable, à la récupération de notices d'autorité de la BNF sur bandes après requêtes; chaque bande est retraitée par OPSYS dans ses locaux. " Nous nous devons de relever, pour la bonne information de vos lecteurs, que cette assertion est inexacte.

    Il est vrai que la BM de Fresnes gère les accès de son catalogue au moyen des notices d'autorité de la BNF. Le contrôle des points d'accès repose sur l'importation des fichiers AMA (matière) et ATU (titres uniformes) complets et sur des fichiers AA (auteurs personne physique) et ACO (collectivité auteur) constitués des seules autorités reliées aux notices biographiques décrivant les collections de la bibliothèque ; ces notices sont elles mêmes essentiellement importées de la BNF. L'ensemble de ces notices sont régulièrement mises à jour par échange de disquettes avec le service informatique de la BNF. Ce mode récupération supprime ainsi ce que Jean-Paul Gaschignard appelle à juste titre -le travail de Sisyphe, travail de romain : immense et toujours à recommencer" des bibliothèques .qui importent des notices d'ELECTRE ou de la BNP', de telle manière qu'elles -doivent assurer elles mêmes, notice par notice, la cohérence de leurs fichiers d'autorité' . C'est pourquoi dans le même numéro, Maria Witt dans son article -Evolution du format MARC" peut noter (p. 35), -La BM de Fresnes peut servir d'exemple de la récupération des notices d'autorité en IN7ERMARC, qui sont intégrés dans l'OPAC."

    Même si les premiers chargements de notices ont eu lieu sur bandes, ces requêtes se font actuellement par échange de disquettes avec le service informatique de la BNF, sans intervention directe de la société OPSYS. Ce mode de transfert n'entraîne d'autres d'autres frais que ceux de l'acquisition et de la mise à jour des données.

    Ces coûts ne sont certes (comme tous les coûts) pas négligeables. Ils sont cependant sans commune mesure avec ceux découlant du -travail de Sisyphe" dont parle Jean-Paul Gaschignard.

    Si l'on se réfère à l'indicateur -coût par titre catalogue" retenu par l'avant-projet de norme ISO/DIS 9620 -Information et documentation : mesure des performances des bibliothèques", le coût par titre catalogué revient en effet à la ville, selon nos estimations, à environ 15 francs. Ce coût comprend l'achat courant des notices bibliographiques et d'autorité, la mise à jour des fichiers complets (le coût de la mise à jour des autres notices, facturé à l'unité, devra cependant être estimé à l'usage), le chiffrage du temps de travail nécessaire à la saisie des notices de gestion (saisie des données utiles à la commande par le personnel de catégorie A et B, saisie des ISBN manquants et des données locales de gestion par le personnel de catégorie C) et du temps de travail nécessaire au lancement des procédures automatique de requêtes et d'écrasement des notices de gestion.

    Si Jean-Paul Gaschignard pense que l'expérience de Fresnes -n'est pas transférable ce ne peut dont être du fait des obstacles techniques et financiers qu'il évoque.

    Sans vouloir exposer dans une mise au point ce qui devra faire l'objet d'un compte rendu plus complet, qu'il nous soit permis de dire à cette occasion que l'expérience que nous menons nous semble au contraire confirmer chaque jour un peu plus l'hypothèse selon laquelle la récupération complète, cohérente et régulière des notices d'autorité de la BNF constitue une solution satisfaisante.

    Ce choix nous permet en effet de constituer un catalogue d'une qualité sans commune mesure avec celle que nous serions en mesure d'assurer par nos propres moyens. Le catalogue ainsi constitué offre de nombreuses ressources, tant pour la gestion du développement des collections (notamment par l'identification des oeuvres et des auteurs lors des opérations de commande), que pour son interrogation en ligne par le public (ntamment par la navigation en hypertexte sur les liens reliant les notices d'autorité sujet, auteurs ou titres uniformes entre elles). Enfin, en nous épargnant un -travail de Sisyphe' que nous ne voyons de raisons de subir, ce mode de récupération nous permet de nous consacrer un peu plus à la qualité des collections et des services offerts au public. Tel n'est-il pas le but que nous poursuivons tous?

    L'équipe de la Bibliothèque municipale de Fresnes