Index des revues

  • Index des revues

"Présent" dans le kiosque des périodiques BnF

1997
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    "Présent" dans le kiosque des périodiques BnF


    Dans lespremiers jours d'octobre, nous étions informés par un dossier communiqué par nos collègues de la BnF d'une interpellation de la section CFDT de l'établissement adressée au Président, sur la présence du quotidien Présent dans les présentoirs du kiosque périodiques de la BnF-site Tolbiac. La section syndicale posait, en mai 1997, la question de la politique d'acquisitions et de la mise à disposition du public dans ce secteur. Le Président Angrémy répondait en mai 1997 par la réaffirmation de la nécessité d'une offre large dans le but de «former le jugement du public

    Curieusement, c'est en octobre 1997, quatre mois plus tard, que le ministre de la Culture et de la Communication décide de résilier l'abonnement à Présent pris à la BnF (en conservant les exemplaires du dépôt légal). Les journaux (Le Monde , Libération, Présent, Livres Hebdo,...) s'emparent de l'affaire, en font leur une, posant chacun à leur façon la question du pluralisme dans les bibliothèques.

    L'ABF a été saisie, par nombre de collègues, et par les journaux professionnels, sur cette question en débat de la compétence sur les acquisitions et des modalités de leur mise en oeuvre. Après discussion en Bureau national, et dans le conseil de la section Etude et recherche, décision a été prise d'écrire au ministre pour préciser notre position sur les responsabilités des acquitions en bibliothèque, et dire notre analyse d'une affaire qui apparaît pour le moins comme une maladresse.

    Nous publions ci-après l'échange de courriers.

    Vignette de l'image.Illustration
    Echange de courrier entre l'ABF et la ministre de la Culture 1

    Vignette de l'image.Illustration
    Echange de courrier entre l'ABF et la ministre de la Culture 2