Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Commission pédagogique

    Par Pierre Bruthiaux

    La formation d'auxiliaire de bibliothèque, année 1996-1997

    Les chiffres clé l'année 1995-1996

    • 24 centres ont formé 766 élèves, soit 166 de plus que l'an passé (+ 25%). La répartition par catégorie d'âge est la suivante : 11,12% ont moins de 25 ans, 56,53% ont entre 20 et 40 ans et 32,35% ont plus de 40 ans.
    • 707 élèves se sont présentés à l'examen (7,70% cl'abandons en cours d'année). Sur les 635 personnes reçues (soit 82,89% des éléves inscrits et 89,81 % des élèves présents à l'examen), 67 ont obtenu la mention très bien.
    • 86,73% des effectifs sont féminins et 50% ont un niveau supérieur au bac. 39,14% cles élèves sont des CES, 29% des bénévoles et et 29% des salariés.
    • Cent quatre élèves avaient des promesses d'emploi.
    • 424 enseignants dont 193 seulement sont adhérents à l'ABF participent à la formation. La moitié des 24 centres passent par le national pour la rémunération de ceux-ci (125F/h en moyenne).

    Si les effectifs ont fortement progressé, les ratios ont très peu bougé.

    La commission pédagogique

    La commission pédagogique, composée de Anne-Françoise Bonnardel, Catherine Bosc, Geneviève Boulbet, Pierre Bruthiaux, Pascale Deligny, Catherine Mailly, Suzanne Mallet, Michèle Pastor et Henri Souchère, a principalement travaillé à la préparation de l'examen 1997 dont les épreuves écrites se dérouleront le 2 juin.

    Elle a également assuré la coordination des 3 groupes de travail mis en place l'année passée. Ces 3 groupes animés respectivement par Catherine Bosc (Bibliothéconomie), Pascale Deligny (Bibliographie) et Michèle Pastor (Catalogage) réunissent des collègues issus des différents centres de formation.

    Les groupes bibliographie et catalogage préparent assidûment leurs livrets pédagogiques qui sortiront vraisemblablement en octobre prochain. Résultat d'un important travail, ces livrets devraient être le complément indispensable du Métier de bibliothécaire.

    Le groupe bibliothéconomie a travaillé pour sa part à la redéfinition du programme pédagogique après étude du contenu de la formation proposée dans les différents centres. Il est indispensable que la formation d'auxiliaire de bibliothèque colle de près à l'évolution du métier. Après la parution des livrets, les groupes ne se réuniront plus qu'une fois par an pour faire le point sur l'enseignement de leur matière.

    La réflexion clé la commission pédagogique a également porté sur les problèmes de convention. En effet, les centres de formation ABF s'appuient sur des structures diverses. La plupart d'entre eux sont nés d'une demande pressante de formation : le contenu de la formation ABF et plus encore, sans doute son diplôme, ont séduit les villes et les départements donnant parfois naissance à des centres Commission pédagogique.

    Vignette de l'image.Illustration
    Les 25 centres de formation ABF 1997-1998