Index des revues

  • Index des revues

    Au fil du bulletin

    Par Monique Lambert, conservateur

    Dans la perspective du centenaire de l'ABF, fondée par l'Assemblée générale constitutive du dimanche 22 avril 1906 (Paris, Musée social) d'une part et dans le but, d'autre part, de mieux connaître notre Association avant de procéder au classement de ses archives, j'ai entrepris la lecture systématique du Bulletin depuis le premier numéro, paru en janvier 1907.

    Une nouvelle rubrique présentera donc à l'occasion des extraits d'articles amusants, curieux ou toujours d'actualité, parus au fil des années dans le Bulletin de l'ABF.

    Le texte ci-dessus donne le résumé de la conférence prononcée par X. Pelletier à l'École des hautes études sociales, section des Bibliothèques modernes.

    De 1910 à 1914, se tinrent en effet chaque semaine, de novembre à mars, à l'École des hautes études sociales, des séries de conférences sur les bibliothèques modernes organisées sous le patronage de l'ABF, avec le concours du Cercle de la librairie et de l'Institut international de bibliographie. Elles connurent immédiatement un très vif succès.

    Eugène Morel, bibliothécaire à la Bibliothèque nationale et futur président de l'ABF (1918-1919), fut l'artisan dévoué de leur organisation, mettant à contribution les membres de la toute jeune ABF. Une cinquième série de conférences, prévue du 11 novembre 1914 au 10 février 1915, ne put malheureusement avoir lieu en raison de la guerre.

    Le sujet abordé par X. Pelletier (qui n'était pas adhérent de l'ABF et dont nous ignorons la profession) se distingue des thèmes traditionnellement traités par les autres conférenciers : les bibliographies nationales, l'unification des règles catalographiques, la reliure dans les bibliothèques publiques, la Bibliothèque royale de Berlin, les bibliothèques universitaires de province, les bibliothèques municipales devant l'opinion, etc.

    Eugène Capet (Bibliothèque Sainte-Geneviève, membre de l'ABF), qui avait prononcé le 17 janvier 1912 une conférence sur la Bibliothèque du British Muséum, ne manquera pas d'ailleurs de lui répondre.

    Eugène Capet poursuit en détaillant l'ingénieux système de ventilation utilisé, à l'époque, dans la salle de lecture du British Muséum.