Index des revues

 
  • Index des revues

    Editorial

    Par Claudine Belayche, présidente de l' ABF

    Une livraison de notre Bulletin trimestriel qui dit que « lire n'est pas toujours facile »... c'est pourtant une évidence. Les handicaps existent nombreux sur le chemin de le lecture :

    • handicaps physiques qui restreignent l'accès aux bibliothèques ou tout simplement l'accès aux documents.
    • handicaps temporels, lorsque la situation fait que l'on est empêché de sortir librement. Depuis plusieurs années, la Fureur de lire, puis le Temps des livres, et cette année encore Lire en fête ont fait de la lecture à l'hôpital un point fort. Il y a presque dix ans maintenant, les ministères de la Culture et de la Justice signaient une convention « Justice-Culture » aux termes desquels la lecture dans les établissements pénitentiaires devait faire l'objet d'une attention soutenue.

    Il ne s'agit pas ici de faire un bilan ou une évaluation globale, mais plutôt de donner à lire quelques exemples de ce que les bibliothèques ont pu tenter de services ouverts en direction de publics en difficulté d'accès au livre et à la lecture.

    À l'heure où l'on parle de « nouveaux métiers » de médiation sociale et culturelle, ce numéro vous apportera, nous l'espérons, quelques pistes de réflexion et quelques exemples d'actions originales de développement de la lecture.

    Un regard également vers nos collègues à l'étranger: le récent Congrès annuel de l'IFLA, à Amsterdam, a donné lieu à des communications dont nous publions une synthèse. De la Confédération helvétique, d'Allemagne, du Danemark, des nouvelles nous parviennent qui parlent des conditions d'exercice du métier dans ces pays, mais aussi nous apportent une solidarité sans faille.

    Les adhérents et abonnés recevront, par envoi séparé, des dossiers tirés à part concernant des sujets d'actualité : la question des droits d'auteur et droits voisins dans les bibliothèques, la politique d'acquisition dans les bibliothèques de service public. Deux questions d'actualité grave, qui méritent toute l'attention de nos lecteurs.

    Bonne lecture...