Index des revues

  • Index des revues

    Hommage à Brigitte Braillon

    Par Hugues Van Bésien
    Par Jacqueline Bénichou-Lévy

    Brigitte Braillon, directrice de la bibliothèque départementale de l'Oise, est décédée le 9 juin 1999 à l'âge de 56 ans. Entrée dans le métier en 1968, elle avait participé sur tous les fronts aux dernières décennies du développement des bibliothèques : en créant la bibliothèque de l'université d'Amiens en 1969, puis en rejoignant la Bibliothèque publique d'information avant son ouverture en 1972 et finalement à la bibliothèque départementale de l'Oise, où elle eut la tâche parfois mouvementée de transformer le bibliobus laïque des origines en une bibliothèque centrale de prêt des années Gattegno en 1982. Elle s'était pleinement investie dans cette aventure et assuma, depuis les origines de l'Association des directeurs de bibliothèques départementales, des responsabilités dans le bureau de cette association. Nous lui devons aussi, comme enseignante dans la formation ABF et pour le soutien logistique qu'assura la BDP 60, une contribution décisive à la mise en place d'un centre de formation ABF en Picardie.

    De la documentation universitaire au laboratoire de la lecture publique que fut la BPI des années 1970, et finalement à la lecture rurale, Brigitte tissa un solide réseau d'amitiés qu'on devine des plus diverses : le nombre de ceux que son décès plonge dans le deuil en dit long sur son exceptionnelle tolérance et sur son ouverture d'esprit qui la caractérisaient, et qui étaient autant des qualités humaines que des qualités professionnelles. Elle s'appuyait sur tous et donnait à tous, ne se départis-sait jamais d'un empirisme à toute épreuve, inventait en avançant. On comprenait par elle que notre métier était aussi un engagement au plus près d'un public local et d'une réalité locale.

    Nous présentons les condoléances des membres de l'Association des bibliothécaires français et des lecteurs du Bulletin à sa famille et à son équipe de la bibliothèque départementale.

    Dans un parcours professionnel, il y a des rencontres. Brigitte Braillon m'a ouvert avec générosité la porte des BDP.

    Son savoir-faire, ses astuces, son élégance pour construire et animer le réseau des bibliothèques de l'Oise, c'est ce que nous ne trouvons pas dans Le Métier de bibliothécaire.

    La transmission des pratiques entre collègues, c'est notre quotidien ! Brigitte m'a initiée au travail de terrain : convaincre les élus, aménager les espaces, désherber les placards pour en faire de vraies bibliothèques... voilà son héritage.

    Je n'avais pas besoin qu'elle nous quitte pour le mesurer. Ses conseils, nos échanges me manquent.