Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Le catalogue collectif de France

    Un état des lieux

    Par Edwige Archier, BnF, Catalogue collectif de France

    Le CCF est au coeur de la politique de coopération de la BNF. Pouvez-vous le présenter en quelques mots, et indiquer dans quels délais nous pourrons avoir accès à une partie de ce catalogue (hors BN-Opale) ?

    Comment les bibliothèques ont-elles été associées à sa constitution ?

    Comment envisagez-vous de continuer et éventuellement de développer ce projet, d'assurer les mises à jour nécessaires à partir de bases bibliographiques toujours en constitution ?

    Imaginez-vous d'associer à votre réflexion des bibliothèques particulièrement importantes pour la complétude de ce catalogue ? Si oui, sous quelle forme les bibliothèques (municipales ou spécialisées) peuvent-elles apporter une contribution constructive à ce grand projet ?

    Le RNBCD est un des maillons de la constitution d'une base de données ou d'une carte documentaire nationale. Pouvez-vous décrire les moyens mis en oeuvre, les objectifs poursuivis, et dire dans quels délais ce répertoire aura pu être mis à jour de façon assez rigoureuse, de sorte qu'il devienne une source très fiable d'informations sur les bibliothèques et leurs collections ?

    En décembre 2000, le marché de conception et de réalisation du Catalogue collectif de France sera achevé et le projet entrera en phase d'exploitation, mettant gratuitement sur Internet, au service des chercheurs et des professionnels de la documentation et des bibliothèques, trois applications :

    • un répertoire des ressources documentaires françaises ;
    • un accès unifié à trois sources documentaires d'importance nationale : le catalogue BN-Opale Plus, le catalogue du système universitaire et le catalogue des bibliothèques municipales et spécialisées ;
    • un service de prêt entre bibliothèques et de fourniture de documents.

    La première application mise en service sur le site Web du Catalogue collectif de France (http://www.ccfr.bnf.fr) est le Répertoire national des bibliothèques et centres de documentation.

    Ouvert depuis octobre 1998, et constitué pour partie de notices fournies par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur et par la Direction du livre et de la lecture, le répertoire contient aujourd'hui plus de 3 900 notices descriptives de bibliothèques françaises, pour lesquelles il donne des informations d'ordre pratique et d'ordre scientifique.

    Les mises à jour de ces informations sont de la responsabilité des bibliothèques qui figurent dans le Répertoire. Elles sont effectuées soit de manière automatique, par chargement de lots provenant de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur et de la Direction du livre et de la lecture, soit au fil de l'eau par les bibliothèques elles-mêmes, de manière directe grâce à un mot de passe attribué par l'administrateur du Répertoire national des bibliothèques et centres de documentation, ou de manière indirecte par courrier.

    Associées aux notices descriptives des bibliothèques, le Répertoire contient aussi des notices détaillées de fonds qui décrivent les collections organisées autour d'un donateur, d'un thème, d'un support, d'une langue, etc., et faisant l'objet d'un inventaire ou d'un catalogue.

    Commencé à l'été 1999 avec 500 notices élaborées par l'administrateur du Répertoire national des bibliothèques et centres de documentation, il dépend des bibliothèques elles-mêmes, et plus encore des 135 bibliothèques qui ont signé une ou plusieurs conventions avec la Bibliothèque nationale de France, comportant des engagements à l'égard du Catalogue collectif de France (1) (bibliothèques des pôles associés, bibliothèques attributaires du dépôt légal imprimeur, bibliothèques ayant bénéficié de la conversion de leurs catalogues d'ouvrages et/ou locaux et régionaux), que ce corpus de notices de fonds s'étoffe de manière significative et rapide.

    Une meilleure communication avec les bibliothèques, l'appui de leurs réseaux géographiques, thématiques ou associatifs consolideront le Répertoire national des bibliothèques et centres de documentation tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif, pour en faire un outil pratique de localisation et un outil de recherche.

    Contact avec l'administrateur du Répertoire national des bibliothèques et centres de documentation : Frédérique Joannic-Seta. mél : rnbcd@ccfr.bnf.fr

    La mise en service de la deuxième application, qui offrira un accès unifié aux trois grands catalogues français, dépend du calendrier de leur installation sur serveur Z39. 50.

    Aussi, en avant-phase de l'ouverture complète du service, la mission du Catalogue collectif de France mettra en ligne cet été le premier catalogue disponible, à savoir le catalogue des bibliothèques municipales et spécialisées.

    Comptant plus de 2 millions de notices, ce Catalogue collectif est le produit de l'informatisation des catalogues de fonds anciens et/ou locaux et régionaux de 55 bibliothèques municipales ou spécialisées, sélectionnées par la Bibliothèque nationale de France en raison de la richesse ou de l'originalité de leurs collections.

    Depuis les campagnes d'informatisation des catalogues, des mises à jour ont été faites dans les catalogues d'origine, qui sont le plus souvent mis en ligne aujourd'hui sur des systèmes locaux.

    Pour s'assurer de l'adéquation parfaite entre les données figurant dans le Catalogue collectif et les catalogues locaux, un questionnaire a été envoyé en novembre 1999 aux 55 bibliothèques afin de préparer la mise à jour sur les données existantes et de mettre en place un protocole de maintenance.

    Au-delà de cette mise à jour, un certain nombre de bibliothèques proposent au Catalogue collectif de France de le compléter avec d'autres catalogues rétroconvertis ou avec leurs acquisitions courantes.

    Cet enrichissement du contenu est l'un des axes de la réflexion sur les développements futurs du Catalogue collectif de France, à laquelle la mission du Catalogue collectif de France associera les bibliothèques lors de la journée d'étude qui aura lieu sur le sujet dans la seconde quinzaine de novembre 2000.

    Contact avec l'administration du catalogue des bibliothèques municipales rétroconverties : Anne-Marie Cubaud. mél : webmaster@ccfr.bnf.fr

    La troisième application sera ouverte à l'automne 2000 et permettra la fourniture des documents localisés dans les trois grands catalogues qui composent le Catalogue collectif de France.

    À cette date, il est probable que les premières demandes de prêt, de reproduction ou de réservation concerneront les documents localisés dans le catalogue des bibliothèques municipales et spécialisées.

    Le mécanisme du prêt entre bibliothèques, qui se fera dans le respect des règles de gestion des bibliothèques participantes, s'appuie sur deux rôles clefs : celui de la bibliothèque prêteuse, qui détient le document localisé et demandé ; et celui de la bibliothèque de rattachement, qui accrédite l'usager emprunteur et se porte garante auprès de la bibliothèque prêteuse du bon déroulement de l'opération.

    Deux circulaires ministérielles, l'une de la Direction du livre et de la lecture, l'autre du ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie, assorties de trois fiches techniques, avertiront les bibliothèques potentielles de prêt et de rattachement de l'ouverture du service de fourniture de documents. Puis leur adhésion à ce service sera sollicitée par la mission du Catalogue collectif de France, et leur rôle indiqué dans le Répertoire national des bibliothèques et centres de documentation.

    L'ouverture du Catalogue collectif de France, projet interministériel dont la maîtrise d'ouvrage et la gestion sont confiées à la Bibliothèque nationale de France, est aujourd'hui imminente. L'appropriation par les usagers, tant professionnels que publics, sera déterminante pour le faire vivre et le développer.

    Bibliographie :

    Edwige Archier, Yves Moret, Daniel Renoult : « Le Catalogue collectif de France Bulletin des bibliothèques de France, 1998, t. 43, n° 4, p. 23-27.

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau des bibliothèques engagées à l'égard du CCFr (1)

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau des bibliothèques engagées à l'égard du CCFr (2)

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau des bibliothèques engagées à l'égard du CCFr (3)

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau des bibliothèques engagées à l'égard du CCFr (4)

    1. Voir tableau ci-dessous des bibliothèques engagées à l'égard du Catalogue collectif de France. retour au texte