Index des revues

  • Index des revues

    Réunions trimestrielles


    Réunion sur le problème de la lecture des jeunes

    Le lundi 16 novembre 1953, à 20 h. 45, la section de Lecture publique de l'A.B.F., présidée par Mlle M. Foncin, avait organisé à l'Ecole des Chartes une séance consacrée au problème de la lecture des jeunes.

    En présence d'environ quatre-vingts personnes, Mlle Foncin indiqua brièvement l'intérêt que présente la lecture des adolescents de quatorze à dix-huit ans environ, problème qui n'a pas été posé encore de manière précise en France, alors qu'il a déjà reçu dans certains pays étrangers des solutions concrètes. A titre d'exemple et pour permettre éventuellement un plus large débat, furent donnés à cette séance un aperçu des réalisations américaines par Mlle Foncin elle-même et un aperçu des réalisations de l'Allemagne de l'Ouest par M. J. Lethève ; enfin, Mlle Altmayer, bibliothécaire du centre d'apprentissage de la Régie Renault présenta de son côté les premiers résultats d'une expérience qu'elle a organisée dans cet établissement. On trouvera dans le présent Bulletin le texte de ces différents exposés.

    Visite de la Bibliothèque du Musée Pédagogique

    Le mardi 17 novembre, à 17 heures, c'est la Bibliothèque du Musée Pédagogique (rue d'Ulm) qui accueillit une soixantaine de membres de l'A.B.F. Dans la vaste salle de communication et de prêt, Mlle Hanote, bibliothécaire, retraça l'histoire des collections et des services de la bibliothèque. Une visite des magasins eut lieu ensuite sous sa direction.

    Conférence sur les éditeurs de Rabelais

    Le lundi 23 novembre, à 20 h. 45, M. Jacques Guignard, conservateur de la Réserve des imprimés à la Bibliothèque nationale, exposa, sous l'égide de la section d'Histoire du Livre et de Bibliophilie, les résultats des derniers travaux et de ses propres recherches sur les premiers éditeurs de Rabelais, Sa conférence est publiée dans le présent Bulletin,

    Réception à la Bibliothèque de l'Opéra

    La Direction des Bibliothèques de France avait organisé les 7, 8 et 9 décembre des journées d'étude, consacrées à la lecture publique rurale et qui réunirent à Paris les directeurs des bibliothèques centrales de prêt, les organisateurs départementaux de la lecture publique et certains conservateurs de bibliothèques municipales. Selon une tradition qui remonte maintenant à plusieurs années, l'A.B.F. avait invité ces différents participants provinciaux et ses membres parisiens à se réunir le mardi 8 en fin d'après-midi. Le cadre choisi était cette année, grâce à M. L.-M. Michon, conservateur du département de la Musique à la Bibliothèque nationale, la biblio-thèque du théâtre de l'Opéra. Plus de cent personnes se retrouvèrent dans la vaste et somptueuse salle, dont M. Michon retraça brièvement l'histoire, après que notre président eût salué les participants. On eut ensuite le plaisir d'entendre M. Emmanuel Bondeville, directeur du Théâtre National de l'Opéra, qui nous avait fait l'honneur de participer à cette réunion et qui évoqua l'oeuvre et la vie d'Hector Berlioz, dont le cent cinquantième anniversaire a été célébré à la fin de 1953. On put ensuite visiter, dans la galerie du musée attenant à la bibliothèque une intéressante exposi-tion consacrée au grand musicien. L'A.B.F. doit exprimer ici ses remerciements tout particuliers à Mlle Boschot, sous-bibliothécaire qui, non seulement se montra un guide éclairé de cette exposition, mais qui avait tenu, en l'honneur de notre Asso-ciation, à en terminer les préparatifs plusieurs jours avant l'inauguration officielle. La soirée se termina dans l'agrément des conversations particulières autour de verres de Grenache et de Vouvray.

    Visite de l'Exposition Anna de Noailles à la Bibliothèque nationale

    Bien qu'on eût annoncé pour le lundi 21 décembre une visite de l'exposition Prosper Mérimée, c'est finalement l'exposition consacrée au souvenir d'Anna de Noailles qui fut offerte ce jour-là aux membres de l'A.B.F. L'inauguration de l'expo-sition Mérimée avait, en effet, été reportée de plusieurs jours. M. Marcel Thomas, bibliothécaire au département des Manuscrits, avait bien voulu diriger cette visite. Elle permit de voir dans le cadre émouvant de souvenirs personnels, des manuscrits, des éditions de luxe rappelant non seulement l'illustre poétesse mais tout son entou-rage. Le fils de l'écrivain, M. le marquis A.-J. de Noailles. nous fit l'honneur d'assister à cette présentation.