Le lundi 15 novembre, à 21 heures, avait été organisée une réunion de notre Association à l'occasion du passage à Paris d'un de nos éminents confrères étrangers, M. Josef STUMMVOLL, directeur général de la Bibliothèque nationale de Vienne et président de l'Association des Bibliothécaires autri-chiens. La réception eut lieu à la Bibliothèque Mazarine et débuta par une communication de notre président, M. Pierre Josserand, causerie dont le sujet convenait particulièrement à ce cadre ancien mais charmant : Anatole France et les bibliothèques.
M. Josserand, après avoir rappelé que les bibliothèques publiques tiennent en somme une place réduite dans l'oeuvre francienne, évoqua les étonnantes « librairies » de quelques-uns des héros de l'auteur de L'Orme du Mail, celle de SYLVESTRE BONNARD, quai Malaquais, celle de LUCIEN BERGERET, celle surtout du duc DE BRÉCÉ. Il termina en rappelant ce que fut la biblio-thèque d'ANATOLE FRANCE, à la fois instrument de travail d'un homme de lettres et sanctuaire d'un bibliophile.
Après cette communication, les auditeurs se retrouvèrent pour bavarder autour d'un verre de vouvray.
. Nos membres viennent toujours plus nombreux aux visites de l'A.B.F. Le 22 novembre dernier, ils se pressaient dans les locaux assez exigus de la Bibliothèque-centre de la région ouest de la S.N.C.F., dont Mlle SERRIER, bibliothécaire en chef, avait bien voulu nous faire les honneurs et nous expli-quer le fonctionnement.
Locaux exigus mais agréablement installés et dont le recueillement forme un contraste avec l'animation qui règne dans le vaste immeuble de la gare Saint-Lazare.
Le Centre comprend non seulement une bibliothèque destinée au personnel de la gare,, mais surtout un organisme distributeur de livres qui règne sur toutes les gares du réseau, soit 60 bibliothèques d'adultes, 37 bibliothèques d'enfants, sans compter les centres alimentés par des caisses de livres. Au total circulent actuellement plus de 100.000 volumes. Organisation très vivante, puisque depuis 1947 le nombre de ses bibliothèques a doublé, le nombre des livres quadruplé, celui des prêts décuplés (21.440 lecteurs inscrits en 1954). Mlle Serrier nous donna des explications très vivantes sur le goût des lecteurs de cette belle réalisation dans le domaine de la lecture publique, qui touche le lampiste de Folligny comme l'ingénieur en chef de Paris ou de Rennes.
M. Adrien CARO, chef du Service central de la documentation de l'INSEE, nous accueillit le 23 novembre dans les bâtiments récents du quai Branly qui abritent le ministère des Affaires économiques dont dépend l'Institut. La visite des locaux, équipés d'un matériel tout à fait, moderne, fut précédée d'un important exposé par lequel M. Caro nous initia à la vie complexe de cet organisme. Né en 1946 de la fusion du Service national des satistiques, de l'Institut de conjoncture et du service des Economies étrangères du ministère de l'Economie nationale, l'INSEE se charge essentiellement d'établir les statistiques générales intéressant la France et la France d'outre-mer et plus particulièrement les statistiques économiques. Le Service central de la Documentation, créé en 1951, a pour mission de prospecter, d'acquérir, de dépouiller, de classer, de diffuser et de conserver la documentation néces-saire au fonctionnement des divers services d'études de l'Institut. Le fonds comporte environ 220.000 ouvrages, des périodiques français et étrangers, des cartes, et environ 20.000 dossiers de presse dont le million de coupures qu'ils contiennent est périodiquement épuré. M. Adrien Caro a bien voulu nous promettre, pour un prochain numéro de ce Bulletin, une étude détaillée de cet important service.