Index des revues

  • Index des revues

    Le bibliobus de l'Hérault


    (1) La voiture est un fourgon de 1,200 kg Citroën, type H. Elle a été transformée en Bibliobus d'après les plans étudiés par le personnel de la Bibliothèque Centrale de prêt, en fonction des besoins réels du travail.

    I. - L'EQUIPEMENT

    a) Intérieur

    Sur les côtés intérieurs de la voiture et contre la cloison de séparation avec la cabine, 22 mètres de rayonnages en aluminium et plexiglas ont été aménagés : 1.000 livres et 200 albums d'enfants peuvent être rangés sur ces rayonnages. Dans l'axe longitudinal trois coffres permettent de mettre en réserve 500 livres apportés de Montpellier au bibliothécaire communal qui les a demandés, ou choisis à l'avance par d'autres dépôts. Le poids de ces rayonnages et des caissons ne dépasse pas 60 kg.

    L'éclairage artificiel axial fixé au toit est complété par deux phares orientés dans les angles opposés. Il permet de nuit de choisir aisément sur les rayons. Une batterie d'accumulateurs supplémentaire assure leur alimentation.

    L'éclairage naturel est maximum. Trois grandes fenêtres sont ouvertes dans l'auvent arrière, et une dans la porte latérale ; un passage vitré entre la cabine et l'arrière de la voiture laisse également pénétrer la lumière.

    b) 'Extérieur

    Deux panneaux de plexiglas longs au total de 4,25 m. protègent un étalage de jaquettes en couleurs des livres de vulgarisation principalement. Enseigne parlante, ils caractérisent la voiture aux yeux des habitants des campagnes, et font une utile propogande à certains livres de qualité que nous désirons faire lire.

    I. _ AVANTAGES DU BIBLIOBUS

    a) De l'équipement

    Tels qu'à l'usage ils n'ont fait que se préciser les avantages résultant de cet équipement intérieur sont les suivants :

    • Grâce à la symétrie de l'aménagement, grâce aux coffres bas et placés dans l'axe le maximum de stabilité est atteint en route. Si l'on considère la répartition des masses à l'intérieur du véhicule, plus du tiers des 800 kg de livres transportés est dans l'axe et à moins d'un mètre de hauteur. Le centre de gravité est abaissé et central. Les risques de dérapage sont quasi-nuls.
    • La stabilité des livres sur rayons est bonne. La légère inclinaison donnée aux étagères suffit presque à les maintenir en place. Ce n'est que lorsqu'ils sont desserrés ou dans les très mauvais chemins qu'ils s'appuient contre les sangles de protection qui les empêchent de tomber.
    • La circulation est très facile entre les rayons et les coffres. La hauteur de ceux-ci, 50 cm, permet de s'asseoir pour choisir sur les rayons du bas. Il est également aisé d'y poser les paquets de livres au fur et à mesure du choix.

    b) De la voiture

    L'auvent arrière ouvert sert de protection en cas de pluie pour le dépôt ou le chargement des livres.

    La porte latérale facilite la circulation pendant le choix. C'est ainsi que les albums d'enfants étant situés près de cette porte, il arrive que des enfants choississent avec l'instituteur pendant que M. le Maire, ou des membres du Comité de lecture choississent sur les rayonnages latéraux.

    CONCLUSION

    Ce Bibliobus ainsi équipé est une voiture sûre, bien éclairée de jour el de nuit et très bien signalée de l'extérieur comme Bibliothèque circulante. Le choix est facilité par une bonne circulation intérieure. Travail aisé pour le personnel et séjour agréable pour les personnes chargées du choix, aident à la cordialité des rapports et à une action plus efficace.

    1. En rendant compte de la réunion des bibliohécairee du Sud-Ouest à Albi, le Bulletin (n° 18) a déjà signalé les avantages que présente le nouveau bibliobus de l'Hérault. M. F. Pitangue, Conservateur de la Bibliothèque universitaire de Montpellier et Directeur de la bibliothèque centrale de prêt de l'Hérault, a bien voulu répondre à notre demande et, en nous faisant parvenir les renseignements cru'on lira ici, a tenu à souligner que cette note était l'œuvre de l'équipe de la B.G.P.H. (N.D.L.R.) retour au texte