Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Nouvelles diverses


    DEUX-SEVRES. - Au cours de l'année 1954 la Bibliothèque centrale de prêt des Deux-Sèvres a connu de sérieuses difficultés : le bibliobus mis hors de service en avril ne fut remplacé qu'en décembre. Néanmoins tous les dépôts dont les responsables en ont exprimé le désir ont été approvisionnés par des moyens de remplacement (Services de messageries routières et ferroviaires).

    Au 31 décembre 1954 la Bibliothèque compte pour 312 communes desservies, 379 dépôts (296 dans des écoles publiques, 45 dans des mairies, 23 dans des bibliothèques municipales, 2 dans des foyers ruraux agréés, 11 dans d'autres lieux publics, 2 dans les colonies de vacances).

    Au cours du 1" trimestre 1954 le Bibliobus a déposé 30.378 livres dans 650 caisses. Durant le reste de l'année 381 caisses contenant 16.514 livres ont été retirées par les dépositaires ou leur ont été envoyées. Environ 10.000 volumes ont été prêtés à titre personnel, 4.000 prêts ont été réalisés par le service de la section théâtrale.

    Au 31 décembre 1954 la Bibliothèque possédait 66.000 livres, dont 18.000 réservés aux enfants d'âge scolaire.

    Le nouveau bibliobus a été équipé pour permettre le prêt sur rayons.

    BOULOGNE-SUR-SEINE. - Le 24 octobre 1955 a été présenté dans un cinéma de cette ville, un court film de publicité d'une formule originale destiné à faire connaître au public local l'existence et les ressources de la Bibliothèque municipale. Réalisé sous la direction de Mme de Grollier, ce film fut projeté en présence de M. Le Gallo, maire de Boulogne, et de personnalités du monde des bibliothèques parmi lesquelles M. Julien Cain et des représentants de l'A.B.F.

    BIBLIOTHEQUE SAINTE-GENEVIEVE. - Du 29 novembre au 10 décembre a eu lieu une importante exposition organisée par Mlle Marie Dormoy dans le cadre de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Consacrée à André Gide, elle montrait tout spécialement les manuscrits et documents légués par l'écrivain à cette bibliothèque, parmi lesquels le fameux Journal.