Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Examens et Concours


    Concours pour le recrutement de sous-bibliothécaires.

    Les épreuves écrites pour le recrutement de huit sous-bibliothécaires dans les établissements et services relevant de la Direction des bibliothèques de France ont eu lieu les 10 et 11 janvier 1956.

    1er épreuve : Composition française.

    - Croyez-vous que les bibliothèques de lecture publique aient un rôle social à jouer ?

    2e épreuve ; Administration.

    - Après avoir étudié les dispositions statutaires applicables au corps des sténo-dactylographes, vous préparez une note sommaire qui sera publiée dans la presse locale pour annoncer l'ouverture d'un concours. Vous indiquez les conditions que doivent remplir les candidats et vous donnez les précisions qui vous paraissent utiles.

    3e épreuve : Dactylographie.

    - Copie dactylographiée d'un mémoire pour la fourniture de meubles et de rayonnages et d'une fiche de catalogue en langue roumaine.

    4e épreuve : Rédaction de fiches.

    - Quatre ouvrages en langue française :

    • 1° Un ouvrage appartenant à une grande collection (histoire des civilisations publiée sous la direction de Maurice Crouzet) ;
    • 2° Une traduction d'un roman étranger comportant le nom du traducteur (édition Stock, Gallimard ou Albin Michel);
    • 3° Un tirage à part;
    • 4° Un exemplaire des livres d'étrennes publiés par le Cercle de la Librairie.

    - Deux ouvrages dans la ou les langues étrangères choisies par le candidat et comportant une préface ou deux auteurs, l'un de ces ouvrages étant de caractère plutôt scientifique, l'autre de caractère littéraire (ouvrages modernes ne faisant pas partie de collections).

    Sur vingt-deux candidats, sept ont été déclarés admissibles.

    A la suite des épreuves orales qui ont eu lieu le 31 janvier 1956, ont été définitivement admises, par ordre de mérite, les candidates dont les noms suivent (arrêté du 8 février 1956, J.O., 24 février 1956, p. 1.990) : Mlle Thomas (Paule) ; Mlle de Lajudie (Chantai) ; Mme Barret (Jacqueline) ; Mlle Rouit (Huguette) ; Mlle Rebillard (Marguerite).