Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Nouvelles des bibliothèques françaises

    Par J. G.

    EXAMENS ET CONCOURS

    I. - Diplôme supérieur de bibliothécaire.

    Sujet des épreuves écrites qui ont eu lieu les 15, 16, 18 et 19 juin 1956.

    1°) Histoire et technique du livre : «L'influence italienne dans le livre français depuis l'invention de l'Imprimerie ».

    2°) Bibliographie : « La Bibliographie universelle, hier, aujourd'hui, demain ».

    3°) Organisation des bibliothèques : « On envisage de transférer le fonds scientifique d'une grande bibliothèque dans un nouveau local. Exposer brièvement les problèmes d'acquisition, de classement et de catalogage, qui se poseraient lors de la création de cette section Sciences ».

    Le Journal Officiel du 3 août 1956 (p. 7.325) a donné la liste des candidats définitivement admis (sur 33 candidats, 23 furent admissibles).

    Mention assez bien :Mlles Pellot (Christiane), (Prix Pol Neveux) ; Tauzin (Bernadette) ; Lacaze (Geneviève) ; Moreau (Brigitte) ; Orieux (Madeleine) ; Picheral (Brigitte).

    Mention passable :Mlles Michaux (Monique) ; D'Artigues (Isabelle) ; Bouniol (Denise) ; MM. Drouhet (Yves) ; Ollivier (Yves) ; Mlles Donne (Annette) ; Guieu (Jeanne) ; Aveline (Colette) ; Thiebeauld (Sylvie) ; Bouvresse (Anne-Marie) ; Duclos (Françoise) ; Etienne (Jeannine).

    A titre étranger : M. Léo Kosuta (Mention assez bien).

    II. - Concours pour le recrutement de sous-bibliothécaires.

    Un concours pour le recrutement de 14 sous-bibliothécaires s'est ouvert le 6 juin 1956. Les épreuves écrites comportaient :

    • 1°) Composition française : « Dans quelle mesure les bibliothèques peuvent-elles tirer parti des techniques modernes de diffusion de la pensée ? »
    • 2°) Administration : « Résumer sous la forme la plus condensée et la plus claire possible l'Instruction sur l'établissement de listes départementales de périodique français et étrangers » (dont une copie fut donnée aux candidats).
    • 3°) Dactylographie : Les candidats eurent à dactylographier une lettre concernant la fourniture et la pose d'appareils d'éclairage et une fiche en langue néerlandaise.
    • 4°) Rédaction de fiches : Quatre ouvrages en langue française et deux ouvrages dans la langue étrangère choisie par le candidat.

    Le Journal Officiel du 20 juillet 1956 (p. 6694) a donné la liste des candidats définitivement admis :

    Mlle Allaneau (Claude) ; M. Ollivier (Yves) ; Mffe Bezault (Nicoie) ; Mlle Dominault (Geneviève) ; M. Vernière (Jean) ; Mlle Dumoulin (Chan-tal) ; Mlle Roubaudi (Brigitte) ; Mlle de Sallier-Dupin (Aliette) ; Mlle Van-dekerchove (Georgette) ; Mlle Viané (Jacqueline) ; Mlle Pelletier (My-riam) ; M. Suzor (Paul) ; Mlle Samaran (Jeanne) ; Mlle Constant (Monique).

    UNE REUNION DES BIBLIOTHECAIRES DE LA MANCHE (17 juin 1956)

    En octobre 1955 quelques bibliothécaires du département de la Manche s'étaient retrouvés à Coutances dans un but amical afin de faire connaissance et de pouvoir échanger des idées concernant l'exercice de leur profession. Devant le succès de cette réunion, ils ont voulu la renouveler en 1956 et ont pensé que leurs collègues ayant la charge de collections plus ou moins importantes, publiques ou privées auraient eux aussi plaisir à se rencontrer, car tous ont des problèmes communs à résoudre. Aussi, le 17 juin dernier, 20 bibliothécaires du département (11 s'étaient excusés) se sont retrouvés à la Bibliothèque municipale d'Avranches où Mlle Desmier, bibliothécaire, leur avait donné l'hospitalité. M. Brun, Inspecteur général, avait bien voulu honorer cette réunion de sa présence et en accepter la présidence.

    Très gaie et très amicale, cette journée à permis aux représentants de bibliothèques les plus diverses - municipales, populaires, de collèges, d'école normale, de sociétés savantes, de séminaire, de la Ligue française d'Action Catholique, de la S.N.C.F., des Archives départementales, de musées..., venant de tous les points d'un département aux communications difficiles, non seulement de se connaître et de se donner des renseignements mais aussi de faire œuvre constructive.

    Le programme comportait, en effet, une séance detravail. Après un exposé sommaire de Mlle Gaudillot, bibliothécaire de la bibliothèque municipale de Cherbourg et d'une discussion générale sur les problèmes posés par les classements et catalogues dans les bibliothèques, M. Nédelec, archiviste en chef du département, a donné les bases nécessaires à l'élaboration d'un fichier commun de périodiques et d'histoire locale qui pourrait être centralisé à Saint-Lô. La Manche est un département où archives et bibliothèques ont été particulièrement touchées par les destructions de la dernière guerre et une centralisation de sources de l'histoire régionale sera une aide précieuse pour bibliothécaires et usagers.

    Après un déjeuner sympathique, Mlle Desmier a montré les splendides manuscrits de l'Abbaye du Mont Saint-Michel qui sont conservés à la Bibliothèque Municipale d'Avranches. Cette visite a malheureusement été écourtée en raison des heures de train bien peu pratiques pour ceux qui regagnaient Cherbourg, Saint-Lô, Coutances, Granville..., mais dans la miche-line du retour quelques-uns pensaient déjà à fixer la date de la prochaine réunion.

    EXPOSITIONS

    BOURGES. - Mécènes et amateurs d'art berrichons du Moyen-Age et de la Renaissance au Palais Jacques Cœur.

    Sur l'initiative de M. Jenny, Bibliothécaire de la Bibliothèque municipale, et de M. Favière, Conservateur des Musées, une exposition consacrée aux anciens amateurs d'art de la province s'est tenue au Palais Jacques Cœur (dont deux salles avaient été aimablement prêtées par la Direction de l'Architecture) du 24 juin au 16 septembre. La Bibliothèque nationale, l'Arsenal, la Mazarine, Sainte-Geneviève, le Musée du Louvre, la Bibliothèque municipale de Tours et les Archives du Cher participèrent à cette exposition par le prêt de nombreux documents et œuvres d'art. Signalons notamment : le diptyque d'ivoire d'Anastasius (517) (Cabinet des Médailles de la B.N.), les camées de la Sainte-Chapelle dé Bourges (Louvre), et les manuscrits suivants : cartulaire de Vierzon (XIIe siècle), Consolation philosophique de Boèce (fin XVe), Livre des propriétés des choses de Barthélémy l'Anglais (XV), Lancelot, l'Image du monde et le Roman de la Rose, de Jean de Berry, et le psautier trilingue du XIIIe siècle étudié autrefois par Lauer (Bibliothèque nationale) - le « Jeu des esches » aux figures en camaïeu (fin XIVe), le Flavius Josèphe de Jean Lallemant (XVe) (Arsenal), la Bible de St-Sulpice (XIIe) (Bibliothèque municipale de Bourges). En outre, plusieurs églises du Cher et de l'Indre, et des collections privées avaient prêté statues et tapisseries.

    Cette exposition a reçu le 5 septembre, la visite des participants du Congrès des Conservateurs de collections publiques.

    CLERMONT-FERBAND. - Dans le cadre des travaux d'agrandissement de la Bibliothèque Municipale et Universitaire de Clermont-Ferrand, la ville a pris à sa charge la création et l'installation d'une salle d'Expositions.

    C'est dans cette salle qu'a été organisée une exposition de manuscrits et d'émaux, de livres et de reliures précieuses sous le titre : « Richesses de la Bibliothèque et du Musée ». Les ouvrages sont présentés en suivant l'ordre chronologique. Ouverte en juin et juillet, l'Exposition est à nouveau à la disposition du public en octobre et novembre.

    TOULOUSE. - Le, 31 mai dernier a été inaugurée à la Bibliothèque municipale à l'occasion des journées franco-portugaises une exposition, organisée par le Conservateur M. Caillet, sur le thème « Présence du Portugal à Toulouse ». On trouvera à la rubrique Bibliographie du présent bulletin un compte-rendu de l'important catalogue de cette exposition.

    GRASSE. - Une exposition consacrée à quelques beaux manuscrits, livres et manuscrits du XIIIe au XXe siècle, a été organisée à la Bibliothèque municipale de Grasse par son Conservateur M. Forestier, et ouverte aux mois de m'ai et juin, à l'occasion de diverses manifestations culturelles locales.