Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Le cinquantenaire de l'A.B.F.

    LE CINQUANTENAIRE DE L'A.B.F.


    LE Cinquantenaire de noire Association, fondée en 190ti, a été célébré les 20 et 21 novembre dernier. Diverses manifestations avaient été organisées pendant ces deux journées, auxquelles prirent part près de 300 de nos membres: le mardi 21 au matin, séance solennelle à l'Institut d'art et d'archéologie, où prirent successivement la parole, M. PIQUARD, Président de l'A.B.F., M. Julien CAIN, Directeur des Bibliothèques de France et sept représentants de l'UNESCO; le mardi après-midi, au même lieu, réunion-débat sur le thème « le bibliothécaire dans la cité », à laquelle prirent part, au nom des différents types de bibliothèques, six Français et huit étrangers; le soir, dîner à l'Hôtel Lutetia. Le lendemain mercredi, les participants visitèrent successivement les petits appartements du Château de Versailles et la Bibliothèque municipale de cette ville, puis les aménagements les plus récents de la Bibliothèque nationale; un cocktail fut offert en fin d'après-midi à la Bibliothèque de. l'Opéra.

    Le compte-rendu détaillé des manifestations du Cinquantenaire (donnant le texte des discours et celui des communications sur le thème « le bibliothécaire dans la cité ») a fait l'objet d'une brochure de 136 pages qui contient également la liste des membres de l'A.B.F. au 1" janvier 1957.

    Cette brochure a été envoyée à nos membres. Nous pouvons en adresser un exemplaire aux personnes qui le désireraient contre la somme de 300 francs.

    En vue de la publication d'un Erratum, nous prions ceux de nos membres qui constatent des erreurs dans l'Annuaire, de nous les signaler.

    REUNIONS DU CONSEIL 4 décembre 1956.

    Le Conseil établit le bilan moral et financier des manifestations du Cinquantenaire dont le succès fut indiscutable. Il examine aussi les conditions dans lesquelles pourra être publiée une brochure consacré à ces manifestations et donnant intégralement le texte des communications : la formule sera étudiée avec notre éditeur. Le Président donne lecture des informations reçues de la F.I.A.B. et concernant l'aide aux bibliothécaires hongrois.

    18 février 1957.

    Mise au point du programme des réunions du premier trimestre : assemblée générale, communications, visites. Le Conseil étudie aussi les moyens de récupérer une partie des frais entraînés par la publication de la brochure du Cinquantenaire, frais finalement plus importants que ceux qui avaient été prévus. Un échange de vues a lieu également sur la prochaine réunion du Conseil de la F.I.A.B. en France, réunion dont le lieu n'est pas encore fixé.