Nouvelles des bibliothèques françaises
Le Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris du 26 mars 1957 publie la statistique des bibliothèques municipales de Paris en 1956. Au cours de l'année 2.994.828 ouvrages ont été prêtés au lieu de 3.064.864 en 1955. Cette légère baisse est la conséquence de fermetures imposées par différents travaux effectués dans certaines bibliothèques. Le nombre de nouveaux lecteurs a été en 1956 de 21.844 et l'étude de la répartition de ces lecteurs par âge laisse apparaître une prédominance de jeunes et d'adolescents.
Le rapport qui précède les tableaux statistiques étudie plus spécialement les bibliothèques enfantines de la Ville de Paris et indique les travaux faits dans les bibliothèques.
Le 25 mai 1957, M. Coulomb, bibliothécaire de la Bibliothèque municipale, avait organisé une réunion des lecteurs de sa bibliothèque, au cours de laquelle il fit part des résultats obtenus au cours des derniers mois, des projets envisagés et répondit à diverses questions qui lui avaient été posées par les usagers. En mai 1957, la bibliothèque de Neuilly-sur-Seine avait 2.542 lecteurs dont 550 enfants ; elle a ouvert en 1956 une succursale dans le quartier Saint-James et tout récemment une discothèque de prêt.
Une réunion des bibliothécaires de la Manche, appartenant à diverses catégories de bibliothèques et d'archives s'est tenue à Granville le dimanche 19 mai. Nous donnerons dans notre prochain numéro un compte rendu de cette réunion à laquelle l'A.B.F. était représentée et le texte d'une des communications.
La Bibliothèque municipale de Toulon a organisé, avec la collaboration du Comité national du Livre illustré français, une exposition de livres illustrés par des peintres et graveurs contemporains. Cette exposition - la troisième qui se soit tenue à la Bibliothèque municipale de Toulon depuis 1949 - réunissait des livres de luxe parus depuis 1952.
Elle a été inaugurée le 10 mai 1597 par M. Edouard Le Bellegou, conseiller générale du Var, maire de Toulon, présentée aux visiteurs par M. Jacques Guignard, conservateur à la Bibliothèque nationale, secrétaire général du Comité national du Livre illustré, et accompagnée de la projection du film « Graphismes ».
Pendant la durée de l'exposition, M. Eugène Goulet, conservateur de la Bibliothèque de Toulon, a organisé un certain nombre de visites spécialement réservées aux élèves de l'Ecole des Beaux-Arts et aux élèves de l'enseignement secondaire.