Index des revues

  • Index des revues

La réunion annuelle des bibliothécaires suisses : 5-6 octobre 1957

1958
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    La réunion annuelle des bibliothécaires suisses : 5-6 octobre 1957

    Par J. L.

    C'est le 5 et le 6 octobre dernier que s'est tenue à Genève la 56e réunion annuelle des Bibliothécaires suisses. Sur les 450 membres que compte l'AB.S., 150 d'entre eux se retrouvèrent pendant ces deux jours au bord du Léman. Avaient été également conviés comme hôtes d'honneur des représentants des bibliothécaires allemands, autrichiens, français et italiens, qui purent apprécier une fois de plus le sens de l'hospitalité et la grande gentillesse de leurs collègues suisses.

    Le samedi après-midi, après des visites de bibliothèques - bibliothèque publique et universitaire où avait été organisée une exposition de remarquables manuscrits, bibliothèques municipales, bibliothèque d'art et d'archéologie - la première séance se tint dans le cadre grandiose de la bibliothèque des Nations Unies, où les participants furent salués successivement par M. Bouvier, Directeur de la Bibliothèque publique et universitaire, par M. Altermatt, Directeur de la Bibliothèque de Soleure et Président de l'A.B.S. et par M. Breycha-Vauthier, Bibliothécaire des Nations-Unies. Une intéressante visite des différents services de cette importante bibliothèque et du petit musée des Nations-Unies avait été ensuite organisée ; elle fut suivie d'un dîner, présidé par des personnalités de la Ville et du Canton de Genève, au restaurant même des Nations-Unies d'où la vue s'étendait sur les lumières de la ville et du lac.

    Le Dimanche matin, l'assemblée générale proprement dite se tint à l'Athénée et elle fut accompagnée d'une très vivante conférence de M. Martin Bodmer, grand bibliophile et grand collectionneur. Des cars emmenèrent ensuite les participants visiter deux bibliothèques anciennes, puis pour le déjeuner au Parc des Eaux-Vives.

    Enfin l'après-midi se déroula à Collogny à quelques kilomètres de Genève, dans un très beau site où M. Bodmer abrite l'extraordinaire collection dont il avait le matin exposé l'économie, collection composée de manuscrits caractéristiques ou d'éditions rares de la plupart des grands écrivains de tous les temps.