Index des revues

  • Index des revues

Le bibliobus du Centre Laïque de lecture publique de la Manche

1958

    Le Bibliobus du Centre Laïque de lecture publique de la Manche

    Baudry

    En 1953, la bibliothèque du C.L.L.P. (Centre Laïque de Lecture Publique) de la Manche fut créée à Saint-Lô grâce à une subvention de la Fédération des OEuvres Laïques de la Manche et à un prêt de volumes par la Ligue Française de l'Enseignement.

    Une subvention allouée par les Bibliothèques de France en 1954 permit l'achat de livres nouveaux.

    Chaque année, la Fédération des OEuvres Laïques ouvre un crédit selon ses possibilités financières pour l'enrichissement de la Bibliothèque. Actuellement, la Bibliothèque compte 1.054 volumes dont près de 300 pour les enfants. Les ouvrages pour les adultes et les adolescents comprennent 55 % de romans français et étrangers, les 45 % restants appartenant aux différentes catégories : récits d'explorations, de voyages, sciences appliquées, découverte de la nature, histoire, géographie, etc.

    Les volumes sont répartis dans 20 caisses numérotées à raison de 40 par caisse. Certaines caisses contiennent seulement des livres pour adultes et adolescents. D'autres renferment une proportion de livres pour enfants. Des cartons ont été constitués pour enfants seulement, par catégorie d'âge.

    Caisses et cartons sont préparés au bureau du C.L.L.P. et transportés dans les différents Centres de Prêts au début de chaque trimestre, avec une camionnette Citroen 850 kg. dont la Fédération des OEuvres Laïques a fait l'acquisition en 1954.

    Les dépositaires possèdent les listes des ouvrages contenus dans chacune des caisses. Préalablement prévenus de la date du passage du Bibliobus, ils tiennent prêtes à prendre les caisses déposées le trimestre précédent et adressent à la bibliothèque du C.L.L.P. les numéros, par ordre de préférence, des caisses qu'ils souhaitent recevoir.

    Un certain nombre de livres demeurent à la bibliothèque où les emprunteurs peuvent venir faire leur choix.

    Les dépositaires du C.L.L.P. de la Manche sont tous des instituteurs. Leur rôle d'animateur pour la vie de la bibliothèque est primordial, car c'est de leur zèle et de leur compétence que dépendent les résultats obtenus.

    Afin de les aider dans leur tâche, des tracts de propagande à faire distribuer par les élèves de l'école leur ont été remis. Des fiches d'analyse ont été placées dans bon nombre de livres pour renseigner le responsable sur le genre de l'oeuvre, l'action qui peut s'y dérouler, la valeur de cet ouvrage. Certains responsables font paraître une note dans les journaux locaux, ils affichent la liste des livres reçus. Jusqu'à maintenant, les résultats obtenus sont moyens. Le nombre des dépôts varie chaque année entre 17 et 20. La moyenne de sortie des livres est de 2.000 par an.

    L'hiver est la période où les prêts sont les plus nombreux, ce qui s'explique si l'on pense que le département a une population en majorité rurale.

    Depuis deux ans nous prêtons pour les colonies de vacances. Le résultat est convenable. Un dépositaire loue une caisse de vacances pour les estivants du bord de la mer. Les nombres de prêts varient avec « le temps qu'il fait ».

    L'examen des fiches permet de constater que les livres les plus lus sont les romans de toutes catégories. Les ouvrages ayant trait aux deux dernières guerres mondiales, à la Résistance, sortent beaucoup. Puis viennent les récits de voyages, les documentaires sur : connaissance du monde, connaissance de la nature. Lorsqu'un film a été tiré d'un livre, celui-ci est généralement demandé.

    Les enfants aiment les livres traitant de toutes les choses de la vie moderne, les récits d'aventures, les histoires d'animaux. Ils aiment surtout le livre illustré.

    Si notre action est encore modeste, il faut en attribuer les causes à ce que tout d'abord la topographie du département ne permet pas à un seul Bibliobus d'en atteindre l'extrême nord et l'extrême sud. Les frais qu'entraînent de nombreux déplacements sont trop importants pour notre budget et nous ne sommes pas encore assez riches en livres pour constituer un nombre respectable de dépôts.

    Mais nous espérons bien voir notre situation s'améliorer en 1958. Nous pensons d'abord aménager la camionnette en véritable bibliobus muni de rayons où les livres seront classés par catégories, pour permettre aux responsables de choisir selon les goûts de leurs lecteurs et selon l'importance de leur Centre.

    Pour ceux qui, cependant, le. désireraient, des coffrets pourraient toujours être constitués à la Bibliothèque sur la demande des intéressés et d'après les titres indiqués par eux. Les coffrets pour enfants resteront préparés à l'avance.

    Il s'agirait donc d'un système mixte avec coffrets préfabriqués et libre choix des dépositaires, tout en n'excluant pas la formation du jugement et une aide éclairée dans ce choix.

    Il faut envisager des circuits groupant le plus grand nombre possible de dépôts dans un rayon qui ne soit pas trop étendu. Il faut surtout toucher davantage de communes où il n'existe pas de bibliothèque.

    Notre but est de créer l'amour de la lecture, l'amour du livre qui cultive et qui élève. Nous cherchons à donner une plus grande extension à notre bibliothèque pour enfants parce que nous pensons que par eux et avec eux, nous pourrons faire aimer le beau livre dans tous les sens de cette expression. Nous voudrions faire naître chez les jeunes cet appétit de lecture saine qu'ils emporteraient à travers la vie, qu'ils introduiraient dans leur famille et que le Bibliobus, toujours enrichi et renouvelé, pourrait satisfaire.