C'est en Sicile qu'eut lieu du 11 au 15 novembre 1957, le Congrès annuel de l'Association des Bibliothécaires Italiens. Quelques étrangers avaient été conviés à se joindre aux trois cent cinquante congressistes et purent ainsi assister aux nombreuses réunions qui eurent lieu à cette occasion.
Le Congrès avait Taormine pour siège principal : des réunions y eurent lieu le mardi 12 et le jeudi 14 novembre dans le cadre du Palazzo Corvaia. Les autres jours, le Congrès se transporta dans diverses villes de la Sicile orientale et c'est ainsi que les séances eurent lieu le lundi 11 à Catane, le mercredi 13 à Messine et le vendredi 15 à Syracuse. Accueillis tantôt par la municipalité, tantôt par l'Université, tantôt par les autorités ecclésiastiques, les congressistes eurent l'occasion de parcourir une partie de ce pays merveilleux, dont les routes sinueuses tour à tour longent la mer ou traversent des plantations d'orangers, d'oliviers ou d'amandiers.
Plusieurs rapports furent présentés, en dehors des comptes rendus traditionnels sur la vie de l'Association durant l'année écoulée :
Ces divers rapports témoignent des préoccupations actuelles des bibliothécaires italiens, préoccupations qui sont d'ailleurs communes aux bibliothécaires de tous les pays. L'accent est mis d'autant plus sur les travaux collectifs que le caractère particulariste des grandes régions italiennes se reflète dans les bibliothèques de chacune d'elles. Les discussions passionnées qui suivirent la lecture de chacun de ces rapports attestaient l'intérêt qu'ils avaient éveillé parmi les congressistes.
En marge du Congrès, réceptions, concerts, visites de bibliothèques, d'expositions et de monuments avaient été organisés par les autorités locales.