Index des revues

  • Index des revues

L'acquisition des périodiques dans les bibliothèques municipales françaises

1958

    L'acquisition des périodiques dans les bibliothèques municipales françaises

    Par Jean Hassenforder

    (1) Dans notre société moderne, c'est-à-dire une société en évolution, les bibliothèques municipales peuvent jouer un rôle considérable comme foyers de progrès et d'échanges intellectuels. En province, elles sont souvent l'unique source de documentation mise à la disposition de l'homme moyen. Partout, elles constituent une part essentielle des moyens consacrés à l'éducation des adultes.

    Une étude objective nous permet de constater que le développement des bibliothèques municipales françaises est très insuffisant. Une comparaison à cet égard entre la situation en France et à l'étranger renforce cette impression.

    Comment y remédier ? Deux méthodes d'approche différentes peuvent être employées :

    • La première est à caractère historique et sociologique : Quelles ont été les forces sociales et les idées favorables au progrès des bibliothèques? Les principaux obstacles rencontrés? De l'analyse du passé, se dégagent des perspectives d'évolution et des indications sur le sens des efforts à entreprendre.
    • D'autre part, les recherches peuvent porter sur la situation présente avec un aspect statistique. Il s'agit de révéler les lacunes et de préconiser des réformes en harmonie avec les préoccupations dominantes des milieux dirigeants par exemple, l'aménagement du territoire. Cette étude entre dans le cadre de telles préoccupations (2) .

    Deux observations préliminaires nous semblent importantes. Les périodiques présentent un intérêt considérable car ils permettent de se tenir au courant du mouvement des idées, de l'évolution de la science. A cet égard, ils sont indispensables et l'acquisition d'ouvrages ne suffit pas. Etudier l'arrivée des revues dans les bibliothèques municipales, c'est analyser le rôle documentaire exercé par elles.

    En outre, une telle étude se révèle plus aisée que celle qui aurait pour objet l'étude de l'acquisition de livres. En effet le caractère régulier de l'envoi de périodiques implique la possibilité d'une observation statistique.

    N'ayant pas la possibilité matérielle de rassembler une documentation statistique portant sur l'ensemble des périodiques français, nous nous sommes bornés à l'étude de la diffusion d'un certain nombre de revues caractéristiques. Notre choix a d'ailleurs été parfois contrecarré par les réticences de certaines maisons d'édition. Du moins pensons-nous qu'il est possible de tirer des conclusions valables à partir des renseignements obtenus.

    Voici le nombre de Bibliothèques municipales de province (France métropolitaine, Seine exclue) recevant :

    • Bulletin critique du livre français ..................... 328
    • Bulletin bibliographique du Centre National de Documentation Pédagogique ................................. 238
    • Revue des Deux-Mondes............................. 130
    • Bibliographie de la France (3) ..................plus de 100
    • Larousse Mensuel ................................... 101
    • Nouvelles Littéraires................................. 91
    • Esprit ............................................ 66
    • Annales de Géographie .............................. 65
    • Comptes-rendue hebdomadaires de l'Académie des sciences 53
    • Temps Modernes.................................... 53
    • Annales, Economies, Sociétés Civilisations.............. 48
    • Biblio (édition mensuelle)............................. 41
    • Revue d'histoire littéraire............................ 36
    • Bulletin Signalétique du Centre National de la Recherche Scientifique (Part. III, Philosophie).................... 35
    • Population......................................... 33
    • Avenirs............................................ 32
    • Revue de métaphysique et de morale.................. 30
    • Revue des études latines............................. 19
    • Revue d'Economie Politique ......................... 15
    • Revue Economique ................................. 13
    • Bulletin Signalétique, du Centre National de la Recherche Scientifique
      • Partie I (Sc. physiques et chimiques) ...... 9
      • Partie II (Sc. biologiques)................. 9
    • Etudes et Conjoncture............................... 9
    • Bulletin Mensuel de la Statistique..................... 7
    • Revue Internationale du Travail...................... 6
    • Hommes et Technique............................... 1
    • Jeune Patron....................................... 1
    • Revue trimestrielle de Droit Commercial............... 1

    On constate des différences significatives entre les différents types de périodiques quant à la fréquence de réception. Il convient donc d'analyser l'attitude des bibliothèques municipales face aux différents groupes de revues.

    LA RECEPTION DE DIFFERENTES CATEGORIES DE PERIODIQUES PAR LES BIBLIOTHEQUES MUNICIPALES DE PROVINCE.

    Les Périodiques Bibliographiques Généraux

    Une Bibliothèque municipale doit se tenir au courant des parutions récentes. Il est bien évident que ce rôle bibliographique est primordial car la Bibliothèque municipale doit renseigner les lecteurs et non simplement attendre leurs demandes ou être devancées par les initiatives d'un libraire.

    Il est donc intéressant de savoir le nombre de bibliothèques recevant des périodiques bibliographiques, car par là, on connait en quelque sorte, le nombre maximum d'organismes valables.

    Si l'édition mensuelle de « Biblio » est reçue par 41 Bibliothèques municipales, la Bibliographie de la France, dont on connait l'importance primordiale, est, elle envoyée dans plus de cent de ces organismes. Il y a là une sorte de palier, des revues générales comme le «Larousse mensuel» approchant le même chiffre.

    Par contre, deux bibliographies analytiques et sélectives sont reçues en bien plus grand nombre. Leur prix est inférieur, mais cette considération ne joue pas un rôle décisif, car la majorité de ces publications est envoyée sous forme de services gratuits. Elles correspondent à la gamme des besoins d'une petite bibliothèque. 238 bibliothèques municipales reçoivent le Bulletin bibliographique du Centre National de Documentation pédagogique ; 328, le Bulletin Critique du Livre français. De nombreuses bibliothèques reçoivent les deux bibliographies à la fois, et on peut estimer à environ 400 le nombre total d'organismes touchés par l'une ou l'autre.

    Si l'on dresse une carte du nombre de bibliothèques municipales recevant par département le Bulletin critique du Livre français, on constate l'existence de zones favorisées.

    Ce sont :

    • Le Nord - La région parisienne - La Normandie - Une partie du Midi méditerranéen.
    • Quelques départements isolés : par exemple le Haut-Rhin et les Vosges, le Jura et la Saône-et-Loire, l'Yonne, la Sarthe, etc.

    L'étude de la répartition des Bibliothèques recevant le Bulletin bibliographique du Centre National de Documentation pédagogique tend à confirmer en partie les conclusions précédentes, notamment pour le Nord, la Région parisienne, la Normandie, et quelques autres départements.

    Les zones les moins bien desservies sont le Massif Central (notamment le Sud du Massif) quelques départements du Sud-Ouest, les Alpes...

    Les Périodiques de « culture générale »

    130 bibliothèques municipales reçoivent la Revue des Deux Mondes. Ce chiffre est considérable, si on le compare au nombre de bibliothèques recevant Esprit : 66 et à celui des Temps Modernes : 53.

    La première revue étant plutôt orientée vers la Droite, les deux autres vers la Gauche, il y a lieu de se demander si l'écart statistique constaté dans la réception, ne traduit pas une insuffisante neutralité dans la politique d'acquisition. S'il n'y a pas certainement de volonté arrêtée en ce sens, la mentalité des milieux qui contrôlent actuellement les bibliothèques municipales de province, s'exprimerait en quelque sorte par un choix inconscient. Posons seulement la question.

    Les publications de la Maison Larousse : Larousse Mensuel et les Nouvelles Littéraires arrivent en bonne position, puisqu'elles sont respectivement reçues par 101 et 91 bibliothèques municipales.

    Il est intéressant d'étudier dans quelle mesure les bibliothèques municipales assurent la présence des quatre premières publications : « Esprit », « Larousse Mensuel », « Revue des Deux-Mondes » et « Temps Modernes », dans les divers départements métropolitains.

    Si l'on dresse une carte en ce sens, on constate l'existence de régions particulièrement bien desservies : Le Nord, une large partie du Bassin parisien, le Midi méditerranéen. Quelques départements plus isolés sont également bien desservis : la Meurthe-et-Moselle et le Haut-Rhin, la Loire, la Charente-Maritime et la Gironde, les Basses et Hautes-Pyrénées. Les 22 départements dénombrés sont soit des départements fortement urbanisés, soit des départements où l'on compte une bonne Bibliothèque municipale (ainsi les Basses et Hautes-Pyrénées ne doivent leur place dans la liste qu'à la présence des bibliothèques actives de Pau et de Tarbes.).

    Dans l'ensemble l'Est et l'Ouest sont également bien desservies.

    Par contre le Centre-Est, les Alpes, le Sud du Massif Central, et quelques départements du Sud-Ouest, comptent parmi les zones les moins favorisées.

    Dans 11 départements, on ne trouve dans les bibliothèques municipales, aucun ou un seul périodique parmi ceux que nous avons cités.

    Si l'on inclut maintenant les Nouvelles Littéraires dans la liste représentative des périodiques de culture générale, faisant ainsi passer à 5 leur nombre, on peut faire les constatations suivantes :

    • 35 bibliothèques municipales reçoivent 4 à 5 de ces périodiques, soit une excellente proportion.
    • 38 autres en reçoivent 3 sur 5. Soit au total 73 bibliothèques recevant 3 périodiques ou plus (sur 5), réparties dans 60 départements différents.

    Dans un tiers de la France, il n'y a pas une seule bibliothèque qui reçoive plus de deux périodiques parmi les cinq précédemment choisis comme représentatifs.

    A titre indicatif, citons les bibliothèques recevant 5 périodiques sur 5 : Béziers - Bordeaux - Cannes - Douai - Lille - Montpellier - Mulhouse Nancy - Nice - Pau - Reims - Saint-Quentin - Tarbes - Toulon.

    4 périodiques sur 5 : Albi - Amiens - Brest - Caen - Carcassonne - Castres Châlons-sur-Marne - Châteauroux - Epinal - Fontainebleau - La Rochelle Limoges - Marseille - Montauban - Niort - Orléans - Périgueux - Rennes Strasbourg - Toulouse - Troyes.

    Le Périodique documentaire. Sciences sociales.

    Dans quelle mesure les Bibliothèques municipales s'intéressent-elles aux sciences sociales?

    Répondre à cette question a été le point de départ de notre recherche. On sait en effet l'importance grandissante de ces sciences et le rôle capital qu'elles peuvent jouer. Les faits corroborent notre hypothèse, à savoir l'insuffisant intérêt porté à ce domaine.

    Certes l'histoire et la géographie échappent largement à ce discrédit et occupent une excellente position : 65 bibliothèques municipales reçoivent les Annales de Géographie ; 48 les Annales, Economies, Sociétés, Civilisations. Ces chiffres élevés s'expliquent par la place occupée traditionnellement par ces disciplines dans l'Enseignement Secondaire..

    L'importante publication de l'Institut National d'Etudes Démographiques occupe une position satisfaisante, puisque 33 bibliothèques la reçoivent. Dans l'ensemble, elle jouit en France d'une bonne diffusion grâce à un service efficace d'abonnement. Cela explique le bon rang tenu.

    Avenirs est un périodique fondamental en matière d'orientation professionnelle. Quand on sait l'importance de ces problèmes, on regrette qu'il y ait seulement 32 bibliothèques municipales manifestant, par un abonnement, l'intérêt qu'elle porte à ces questions.

    Les Sciences économiques semblent être peu appréciées, si l'on considère les nombres très faibles de Bibliothèques municipales recevant des périodiques en ce domaine : 15 pour la Revue d'Economie Politique, 13 pour la Revue Economique, 9 pour Etudes et Conjoncture.

    Le Bulletin mensuel de Statistique, important parce qu'il apporte des données récentes arrive seulement dans 7 bibliothèques municipales.

    Ce discrédit ne concerne pas uniquement l'Economie Politique. Ainsi la Revue Internationale du Travail n'est reçue que par 6 Bibliothèques municipales de province (contre 19 pour la Revue des Etudes Latines, 32 pour la Revue de Métaphysique et de Morale...)

    Enfin l'analyse de 66 catalogues collectifs départementaux de périodiques (datant pour la plupart de 1953) permet de constater que les Cahiers internationaux de sociologie sont reçus par 6 bibliothèques municipales de province seulement, donc pour l'ensemble de la France par une dizaine peut-être.

    Si l'on dresse une liste des 9 périodiques de sciences sociales dont nous venons de faire mention (mis à part les Cahiers internationaux de sociologie), et que l'on étudie quelles sont les bibliothèques municipales recevant un nombre de titres appréciables, on constate que les bibliothèques municipales les mieux fournies en ce domaine sont : Nancy (8 titres sur 9) ; Amiens ; Reims ; Toulouse (6 titres sur 9) ; Beauvais ; Limoges ; Marseille ; Nantes ; Nice ; Pau ;Troyes (5 titres sur 9) ; Avignon ; Cannes ; Clermont-Ferrand ; Douai ; Grenoble ; Le Havre ; La Rochelle ; Lyon ; Niort ; Orléans ; Tarbes et Versailles (4 titres sur 9), soit au total 24 bibliothèques seulement qui reçoivent 4 titres et plus sur 9.

    La liste type que nous avons choisie n'est certes pas parfaite mais elle nous semble néanmoins convenir à une analyse des politiques d'acquisition, bien que les sciences économiques y soient très fortement représentées.

    Les conclusions pouvant être tirées d'une telle analyse prêtent à un certain pessimisme.

    Les Périodiques documentaires. Sciences pures et appliquées.

    Les Comptes-rendus hebdomadaires de l'Académie des Sciences sont reçues par 53 bibliothèques municipales, mais pour l'immense majorité, il s'agit de services gratuits. On connaît l'importance bibliographique du Bulletin signalétique du CNRS : 9 bibliothèques municipales seulement y sont abonnées.

    Ces données sont insuffisantes pour tirer des conclusions générales définitives. La diffusion des périodiques de vulgarisation semble beaucoup plus considérable. La Nature revue de culture générale scientifique a été reçue en 1955 par 147 bibliothèques municipales dans la France entière. Ce chiffre est très élevé.

    Les Périodiques documentaires. Philosophie et Humanités.

    Grâce à l'action de la Direction des Bibliothèques, 35 bibliothèques municipales reçoivent le Bulletin signalétique du CNRS, partie III : Philosophie.

    La Revue de métaphysique et de morale est diffusée dans 30 organismes ; 41 bibliothèques reçoivent la Revue d'Histoire Littéraire, 19 la Revue des Etudes Latines.

    Sur ces 4 titres, on compte 19 bibliothèques municipales en recevant au moins 3. Rappelons ici que sur 9 titres cités en Sciences sociales, 4 bibliothèques municipales seulement en reçoivent au moins 6.

    Les Périodiques documentaires. Technique.

    Des revues importantes comme Hommes et Techniques, Jeune Patron ne sont reçues respectivement dans toute la province française que par une seule bibliothèque municipale.

    Dans les Services d'abonnements de périodiques du même type (Documents, Liaisons sociales, Usine Nouvelle, etc), il nous a été partout déclaré que très peu de bibliothèques municipales manifestent un quelconque intérêt en ce domaine.

    Il en est de même pour les revues agricoles : par exemple aucune bibliothèque municipale ne reçoit, semble-t-il, à titre payant la Revue du Ministère de /'Agriculture.

    Une telle situation, nous semble refléter un état d'esprit très répandu : la culture classique est appréciée, mais on tend à dédaigner les réalités présentes tant techniques qu'économiques. Une telle situation est extrêmement regrettable, car selon nous, les bibliothèques municipales de province devraient contribuer largement à l'information de l'opinion en ces domaines.

    Les Bibliothèques municipales de la Seine :

    Nous nous sommes bornés dans cette étude à l'analyse de la politique d'acquisition des bibliothèques de Province. Nous pensons en effet, que la situation dans la région parisienne est mieux connue. En outre Paris dispose de très nombreux services de documentation et bibliothèques spécialisées, et le rôle des bibliothèques municipales s'avère donc plus restreint. Disons simplement que notre expérience personnelle nous incline à penser que la politique d'acquisition des bibliothèques fonctionnant dans la Seine pourrait être améliorée.

    II. INTERPRETATION GENERALE

    En éliminant de la liste des périodiques présentée en tête de cette étude, les quatre revues bibliographiques générales et les trois dernières publications trop peu diffusées on obtient une liste de 21 revues de caractère très différent, mais présentant toutes un intérêt réel pour des études approfondies.

    25 Bibliothèques municipales reçoivent 10 titres ou plus sur ces 21, et elles peuvent être considérées comme des organismes exerçant une importante fonction documentaire régionale.

    Ce sont : Nancy (19 titres) ; Nice et Reims (16 titres) ; Amiens et Limoges (15 titres) ; Lyon, Pau, Toulouse (14 titres) ; Clermont-Ferrand, Marseille et Nantes (13 titres) ; Avignon, Bordeaux, Douai, Grasse, Montpellier, Orléans, Versailles (12 titres) ; La Rochelle et Troyes (11 titres) ; Cannes Châlons-sur-Marne, Grenoble, Strasbourg, Toulon (10 titres).

    On remarquera que le rang atteint par les différentes biblicthèques n'est pas proportionnel à la population des villes desservies. Ainsi 10 villes de plus de 100.000 habitants (sur 23) ne figurent pas sur cette première liste.

    23 autres bibliothèques municipales possèdent de 6 à 9 titres (sur 21).

    L'approche quantitative ainsi effectuée est certes insuffisante, mais elle révèle néanmoins, surtout si l'on effectue une comparaison avec la dimension de la ville, certaines déficiences (comme c'est le cas pour Roubaix, Metz, etc.).

    Une approche qualitative, c'est-à-dire l'étude de chaque liste d'acquisition est également intéressante, mais un travail de ce genre est surtout utile pour juger individuellement les différents organismes. Certaines listes nous semblent excellentes et d'esprit moderne (Beauvais par exemple).

    On n'oubliera point également de se reporter à l'étude de la politique d'acquisition en périodiques de culture générale. Dans de nombreuses villes en effet, le besoin d'acquérir des périodiques plus scientifiques ne se fait pas sentir et il convient donc de juger la politique d'acquisition uniquement sur ce critère.

    Les zones les moins desservies par des bibliothèques municipales vivantes ressortent nettement de l'étude sur la diffusion des périodiques bibliographiques et des revues de culture générale. Elles correspondent dans l'ensemble aux régions françaises sous-développées.

    Enfin, notre troisième conclusion ressort nettement de l'analyse de la réception comparée des différentes catégories de périodiques, à savoir un intérêt insuffisant manifesté trop souvent à l'égard des sciences sociales et des questions techniques.

    III. CONCLUSION GENERALE

    Cette étude met en valeur le rôle important exercé actuellement par les bibliothèques municipales. Il importe de rappeler en effet que ces organismes sont souvent en province la source principale de documentation, surtout dans les régions éloignées des centres universitaires ou des zones industrielles, et ce tout spécialement pour la gamme des besoins documentaires généraux.

    Pour certains périodiques, les bibliothèques municipales constituent une fraction très appréciable de la masse des recevants provinciaux.

    C'est ainsi que les bibliothèques municipales, grâce à l'action de la Direction des bibliothèques, constituent plus du 1 3 des recevants provinciaux du Bulletin signalétique du CNRS, partie III (Philosophie).

    53 bibliothèques municipales de province reçoivent les comptes-rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, constituant ainsi le 1 /5 des recevants provinciaux de cette publication. Un peu moins du 1/10 des abonnés provinciaux aux Annales de Géographie et à Annales, Economies, Sociétés, Civilisations sont des bibliothèques municipales.

    Ces chiffres révèlent l'importance des organismes étudiés et par suite l'intérêt que présente une étude scientifique des faits.

    Toute action de réforme suppose une connaissance exacte de la situation. Il importe de mettre à la disposition des bibliothécaires municipaux une information plus détaillée leur permettant de prendre conscience de l'existence de toute une gamme de revues et de les choisir en fonction non seulement des besoins directement perçus, mais également du rôle pratique qui peut être théoriquement assigné aux bibliothèques municipales (4) .

    D'autre part l'augmentation des crédits attribués peut seule permettre une amélioration vraiment sensible de la politique d'acquisition.

    Puissent les données contenues dans cette étude contribuer à l'amélioration de la situation existante.

    1. Cette étude a déjà été publiée sous forme de brochure ronéotée au centre d'Etudes Economiques. Les données statistiques ont été recueillies au début de 1957. Nous remercions vivement tous ceux qui très aimablement nous ont fourni ces renseignements. Notre reconnaissance va également à M. Coutin, directeur du Centre d'Etudes Economiques dont la bienveillance et la compréhension nous ont permis d'effectuer ce travail. Enfin l'aide et les conseils apportés par Mlle M. Ravaud, documentaliste au Centre, nous ont été précieux et nous l'en remercions. retour au texte

    2. Du même auteur : plusieurs études parues au Centre d'Etudes Economiques sur la diffusion du périodique documentaire en France. retour au texte

    3. 150 Bibliothèques de province reçoivent la Bibliographie de la France, mais dans ce nombre, il faut comprendre les Bibliothèques Universitaires et quelques Bibliothèques spécialisées. retour au texte

    4. Notons que la Direction des Bibliothèques travaille en ce sens. On assiste actuellement à une prise de conscience de l'importance du problème documentaire. Les dernières journées d'études, organisées en 1957, par la Direction des Bibliothèques n'étaient-elles pas largement consacrées à ces questions ? retour au texte