Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Un congrès des bibliothèques d'entreprises

    15-16 octobre 1958

    Par Madeleine Gouverneur

    150 bibliothécaires, éditeurs, libraires et amis des bibliothèques se sont réunis à Mont-Saint-Martin, près de Longwy, pour des journées d'études organisées par Mme Yvoré, directrice du Rond-Point des lecteurs, réalisées par Mlle Ducrocq, bibliothécaire de Lorraine-Escaut.

    Les débats de la première journée ont permis aux éditeurs et aux bibliothécaires de confronter leurs points de vue respectifs sur les problèmes de l'édition et ceux de la lecture.

    Les bibliothécaires exposent leurs difficultés, les souhaits des lecteurs ; les éditeurs, la difficulté de trouver des auteurs et leurs impératifs commerciaux. Ces problèmes, on le devine, ne s'accordent pas toujours. Les exigences des lecteurs sont souvent opposées à celles de l'édition et à celles de la culture tout court. En effet, de quoi s'agit-il? d'éditer des romans sains, des collections de bonne vulgarisation, livres bien documentés, écrits clairement. Les éditeurs relèvent cependant le défi avec élégance et il ressort de ces discussions qu'éditeurs et lecteurs, éditeurs et bibliothécaires s'ignorent entre eux. Les libraires, à quelques exceptions près, ne remplissent pas toujours leur rôle, ils sont souvent des écrans bien plus que les intermédiaires de choix qu'ils doivent être, ou devenir.

    Les éditeurs souhaitent des contacts directs avec les bibliothécaires : communication de comptes rendus de lecture, statistique des prêts pour certains ouvrages ou collections. Initiative intéressante pour un travail en profondeur, besogne supplémentaire acceptée d'enthousiasme par les uns et les autres.

    L'intérêt de ces échanges de vues était accru par la présence de Pierre Gascar (Prix Goncourt), Guy Leclec'h, Paul-André Lesort (Grand Prix du Roman) et Boris Simon.

    Au cours de la deuxième journée, l'étude porte sur les problèmes de la lecture, influence sur les jeunes, moyen de culture pour tous.

    De grands principes se dégagent de deux intéressantes communications, celle de M. Cantin, professeur à l'école Reberval de Neufchâteau, celle de M. Cacerès, directeur de Peuple et Culture.

    Le premier examine pourquoi et comment lisent les jeunes. En fait, il n'y a pas vraiment de lectures dangereuses en elles-mêmes, mais des lecteurs sans défense. Le problème n'est pas de fabriquer une littérature pour certaines catégories d'individus, ou de milieu, enfantine ou populaire, la production littéraire ou scientifique est ce qu'elle est, ce qu'il faut, c'est préparer, initier les lecteurs à la lecture en tenant compte des caractères et des tempéraments. On a cité ce mot de Paul Valéry : « C'est le lecteur qui doit avoir du génie »; nous permettra-t-on d'ajouter : aidé à l'occasion par le bibliothécaire? C'est l'avis de M. Cacerès, qui indique les moyens d'aider le lecteur. Il faut adapter les bibliothèques à leur rôle et, dans bien des cas, les biblio thécaires sont trop peu nombreux pour pouvoir assumer toutes ces tâches et faire entrer la lecture dans un ensemble d'activités culturelles : club de lecture, audition de disques, expositions, etc.

    Ce qu'il faut souhaiter, pour conclure, c'est qu'un courant d'opinion éclaire les directeurs et les Comités d'entreprise sur le rôle et la nécessité du bibliothécaire qualifié, sinon la bibliothèque n'est plus qu'un simple dépôt de livres, capital immobilisé qui, loin de fructifier, se sclérose et se détruit.

    La visite de la bibliothèque de Mont-Saint-Martin illustre ces conclusions par l'image d'une réussite ; dans un local spacieux, dotée d'un fonds riche et divers, cette bibliothèque est largement ouverte, vivante, grace à ses activités multiples : section des adultes organisée pour la lecture sur place, discothèque, expositions et conférences, journal des lecteurs, etc. ; section des enfants avec heure du conte, initiation musicale, jeux et concours divers (1).

    1. Notons que ce Congrès a fait l'objet d'un bref compte rendu illustré de photos, dans Fusion, journal d'information et de liaison du personnel Lorraine-Escaut, n° 10, nov. 1958. retour au texte