Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Autres réunions du trimestre


    VISITE DE L'INSTITUT GEOGRAPHIQUE NATIONAL

    Le vendredi 6 mars à 14 h. 30, nos membres étaient conviés à visiter l'Institut géographique national, dont les bâtiments sont situés, 2, avenue Pasteur à Saint-Mandé. Passionnante visite à laquelle participa un trop petit nombre de nos membres ; mais les amateurs de cartographie furent enchantés de voir successivement, et sous la conduite d'ingénieurs-géographes, la photothèque, les ateliers de restitution et de dessin où l'on voit se tracer les cartes d'après les vues aériennes, la cartothèque avec ses archives anciennes et ses pièces précieuses...

    VISITE DES ARCHIVES ET DE LA BIBLIOTHEQUE DE L'ASSISTANCE PUBLIQUE

    Le vendredi 13 mars à 17 h., une vingtaine de nos membres se retrouvèrent, 7, rue des Minimes dans le 3e arrondissement, pour visiter un organisme peu connu : les archives et la bibliothèque de l'Assistance publique. La visite fut précédée d'un exposé de M. Candille, chef du service qui retraça un historique des bâtiments situés sur un emplacement traditionnellement occupé par des services hospitaliers et expliqua le rôle de cet organisme : dépôt des archives des hôpitaux, des enfants assistés, siège d'un organisme central de bibliographie des études hospitalières et de la société d'histoire des hôpitaux. L'installation récemment modernisée comporte en particulier un système « compactus ».

    UNE REUNION DE BIBLIOTHECAIRES LORRAINS A METZ

    Le 13 avril dernier, 34 bibliothécaires de la région lorraine se sont réunis à Metz, à l'Auberge de la jeunesse. Cette réunion décidée à la suite du congrès des bibliothèques d'entreprises qui eut lieu en octobre à Mont-Saint-Martin, fut plus restreinte et en même temps étendue à des bibliothécaires de différentes catégories : bibliothécaires municipaux, d'entreprises, de centres d'apprentissage, d'hôpitaux, du bibliobus de la Moselle... Le principe de cette réunion avait été vivement encouragée par le Bureau de l'A.B.F. qui cherche à apporter un appui plus effectif à des réunions de ce genre et souhaite que ces efforts provinciaux, encore un peu disséminés puisse aboutir une coordination évitant la dispersion des forces.

    Les personnes présentes à Metz ont d'ailleurs manifesté leur intention de fonder, dans le cadre de l'A.B.F., une section de Lorraine.

    Les bibliothécaires présents ont confronté les résultats d'une enquête lancée dans la région et destinée à aboutir à l'établissement d'un « prix des bibliothèques». M. Reiter, du Centre de formation professionnelle des houillères, fit part de son expérience sur la lecture des jeunes ; les cercles de lecture habituent les jeunes lecteurs à apprécier des livres de valeur ; mais quand ils ont quitté le Centre, ils ne trouvent pas toujours dans la région des bibliothèques qui leur permettent de continuer à se cultiver. Mlle Ducrocq, de la bibliothèque de « Lorraine-Escaut » a fait part des résultats que donne la diffusion, tant auprès de ses 750 jeunes lecteurs qu'auprès des adultes, d'un journal des lecteurs qui leur est adressé mensuellement. Mlle Houssay, des établissements de Wendel, expliqua les problèmes que pose la lecture des romans policiers dans les bibliothèques populaires : elle souhaite sur ce point que soit établie pour cette littérature souvent médiocre mais indispensable, des listes sélectives. M. Marotte qui dirige le bibliobus de la Moselle, parla de l'information que les bibliothécaires eux-mêmes peuvent avoir de la vie littéraire et offrit de diffuser largement les documents qu'il a rassemblés. De leur côté des bibliothécaires d'hôpitaux et de « bibliothèques pour tous » exposèrent les problèmes qui les préoccupent. Cette réunion doit être suivie de plusieurs autres autour de groupes de travail plus spécialisés.