Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Nouvelles diverses


    PARIS.

    - Le Bulletin municipal officiel de la ville de Paris du 14 avril 1959 publie la statistique des bibliothèques municipales de Paris en 1958. Au cours de l'année, malgré la fermeture pendant plusieurs mois de trois bibliothèques, 2.941.176 livres ont été prêtés au lieu de 2.965.034 en 1957. Les arrondissements où la hausse a été la plus sensible sont les 12e, 13e, 15e et 20e arrondissements. Le nombre des nouveaux lecteurs a été en 1958 de 24.454. Comme les autres années il comprend une majorité de jeunes. De nombreuses améliorations ont pu être apportées aux locaux des bibliothèques, notamment aux bibliothèques centrales des 1er et 4e arrondissements.

    BESANCON. BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE.

    - Le 29 janvier eut lieu à Besançon l'inauguration de nouveaux aménagements effectués à l'Université, tant dans les locaux de la Bibliothèque que dans ceux de la Faculté des Lettres. La cérémonie organisée sous la direction de M. Lerat, Doyen de la Faculté des Lettres, était présidée par M. le Recteur Ponteil, entouré de M. Donzelot, Directeur général de l'Équipement Scolaire et Universitaire, de M. le Recteur Bayen, représentant M. Berger, Directeur général de l'Enseignement Supérieur, de M. Masson, Inspecteur général des bibliothèques, représentant M. Julien Cain, Directeur général et de M. Mironneau, Bibliothécaire. L'A.B.F. était représentée par M. Piquard.

    La Bibliothèque, jadis installée au deuxième étage des bâtiments, disposait d'une salle de lecture de dimensions réduites et de magasins tout à fait insuffisants. Grâce aux crédits accordés par la D.B.F., on peut, dès 1949, commencer l'aménagement des combles d'une aile du bâtiment permettant d'y installer deux étages de rayonnages métalliques. Quelques années plus tard, la Bibliothèque put prendre possession, en dessous de ces nouveaux magasins, d'une salle de proportions vastes et harmonieuses, que son emplacement et son étendue désignaient pour servir de salles de lecture.

    Ces salles, aménagées avec beaucoup de soin et de goût par M. Mironneau, ont reçu une distribution et un ameublement spécialement étudiés pour leur utilisation judicieuses. Reliées aux magasins par un ascenseur, elles permettent désormais aux étudiants de l'Université de disposer enfin des conditions de travail qu'ils attendaient depuis de longues années.

    ABBEVILLE, BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE.

    - Depuis le 1er février 1959, la Bibliothèque est fermée tous les lundis.

    Elle est ouverte tous les autres jours ouvrables, de 14 h à 19 h.

    Fermeture annuelle : Semaine de Pâques - Semaine de Noël et du 1er au 31 août.