Le jeudi 26 novembre, à 17 heures, M. Jean PORCHER, Conservateur en Chef du Département des Manuscrits, faisait visiter aux membres de notre Association l'exposition présentée dans les Galeries Mazarine et Mansart de la Bibliothèque Nationale. Complétant par différents aspects les expositions précédentes de manuscrits à peinture, celle-ci était plus spécialement consacrée a la miniature flamande sous le mécénat de Philippe Le Bon. En fait, il s'agissait d'une exposition préparée par la Bibliothèque Boyale de Bruxelles et présentée auparavant non seulement dans la capitale belge mais en Hollande, la part des pièces empruntées à la Nationale étant d'ailleurs des plus importantes. Le peu de durée de cette exposition n'avait pas permis d'organiser plus d'une visite: le nombre des participants fut évidemment un peu trop important pour permettre à chacun de profiler commodément des érudits commentaires de M. PORCHER.
Le programme prévu le mercredi l(i décembre après dîner devait rompor-ler une communication de M. Georges GODON sur les Bibliothèques et les Centres Culturels Fiançais au Maroc. Malheureusement, M. GODON qui appartient au Secrétariat de la Communauté, ayant été appelé à l'impioviste en mission à l'étranger, cette communication ne put avoir lieu et le Bureau do l'A.B.F., prévenu trop tard, n'avait pu décommander la séance. C'est donc une séance improvisée qui fut offerte aux présents ; on entendit trois communications. M. Jacques LETHEVE, Secrétaire Général de l'A.B.F., expliqua ce qu'est la Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires, cette F.I.A.B. qui aux yeux de certains bibliothécaires reste un peu mystérieuse et indiqua le sens des résolutions prises à la dernière réunion à Varsovie. M. André VEINSTEIN, Président de la Section Internationale des Bibliothèques te Musées des Arts du Spectacle, au sein de la même F.I.A.B., expliqua ensuite ce que sont les travaux de cette.section. Enfin Mme DUPBAT, Conservateur de la Bibliothèque de Muséum d'Histoire Naturelle, évoqua de vivante souvenirs de son voyage à Berlin et en Pologne.
Le cocktail devenu traditionnel, offert par notre Association à l'occasion des journées d'études organisées par la Direction des Bibliothèques, eut lieu cette année à l'Ecole des Mines, le jeudi 17 décembre 1959. Autour du buffet, préparé par Mlle DOLLFUS, Conservateur de la Bibliothèque de l'Ecole, se retrouvèrent une centaine de personnes dont un nombre très important de provinciaux.
Le vendredi 27 novembre, à 20 h. 54, une soixantaine de personnes participa, dans la salle de lecture de la Bibliothèque Municipale du Ve arrondissement, à la réunion de la Section. Cette réunion avait été précédée de l'envoi à un certain nombre de bibliothécaires d'un questionnaire portant sur la lecture des ouvrages documentaires. M. Jean HASSENFOBDEB qui dirigea le débat, donna les résultats do cette enquête puis demanda l'avis des personnes présentes sur les problèmes posés: pourcentage de prêt des livres documentaires, moyens proposés pour accroître l'intérêt des lecteurs, lacunes constatées dans l'édition, etc. Une intéressante discussion s'organisa avec la participation d'une librairie parisienne et d'un représentant des éditions du Seuil. Une étude détaillée de ce problème sera publiée dans un ries prochains numéros de notre Bulletin.
Décidée le 8 juin, cette réunion de rentrée eut lieu à Metz, à l'Auberge de la jeunesse.
L'un des sujets abordés portait sur l'organisation d'une exposition itinérante des meilleurs livres d'enfants ; plusieurs bibliothécaires firent état dans ce domaine de leur expérience des années précédentes. Mlle BRION, de la Distraction des malades, exposa l'action des bibliothécaires dêhôpitaux : à Metz, cette organisation réalisa 54.023 prêts en 1958.
Dans le domaine des bibliothèques d'adolescents fut signalée l'existence d'une enquête fort intéressante, organisée par le Comité Colmarien de la Jeunesse et qu'on peut se procurer auprès de M. Pierre Schmitt, Conservateur de la Bibliothèque municipale de Colmar.
L'après-midi se réunit la commission des veillées, projetant d'organiser une veillée littéraire sur Henri Troyat. M. HAROTTE fit un exposé sur ces problèmes et indiqua les ressources offertes dans ce domaine par le bibliobus de la Moselle. La question du rattachement du groupe à 1'A.B.F. fut posé à cette réunion.
Cette réunion à laquelle participa Mlle FONCIN, Présidente de l'A.B.F., permit de faire connaître l'activité et les buts de notre Association et d'exprimer ce que le groupe pouvait attendre d'elle : sessions de formation en province, journées d'études à Paris, diffusion d'enquêtes entreprises par d'autres centres, communication de listes bibliographiques et mise en circulation d'expositions.
Par ailleurs, après un rappel des résultats obtenus depuis un an par les réunions à Metz, fut présenté un bilan de l'exposition circulante de livres d'enfants, montrée successivement à Joeuf, Hadongange-, Herserange, Thionville et ù Metz (La Patrotte et quartier Saint-Simon). Un projet pour l'automne prochain d'une . exposition de livres pour adolescents fut ensuite adopté. M. BOUTEILLE, présenta EDICOPE, organisation coopérative fondée par des éducateurs et des animateurs de mouvements de jeunesse. La lecture des adolescents, considérée comme un problème capital, sera traité |o s de la prochaine réunion du groupe lorrain, le 21 mars.
Cette réunion a permis le rattachement du groupe à notre Association, sous le titre « Association des Bibliothécaires Français, Groupe de Lorraine ». Ont été élus comme responsables : Présidente, Mlle HOUSSAY, Bibliothécaire d'entreprise; Vice-Président, M. HAROTTE, Bibliothécaire de la Bibliothèque centrale de prêt de la Moselle; Secrétaire, Mlle de PECHEBRUN, Bibliothécaire d'entreprise; Trésorière, Mlle CHABPANTIEB, des « Bibliothèques pour tous ».
La création du Groupe de Lorraine a été ratifié par le Conseil de l'A.B.F., tenu le 18 janvier.