TOULOUSE. - A l'occasion d'une semaine culturelle franco-belge a eu lieu à Toulouse, le 26 mars, l'inauguration à la Bibliothèque municipale d'une exposition intitulée « L'Art du livre en Belgique et Christophe Plantin ».
GRENOBLE. - L'exposition «Grenoble hier el aujourd'hui» ouverte à la Bibliothèque municipale pendant l'été 1960 donne lieu au cours des mois de mai, juin, septembre et octobre à une série de conférences, dont l'une consacrée à « Grenoble et ses transformations au cours des siècles », due à notre collègue, M. Pierre Vaillant.
PARIS. - Mme d'Eudeville, bibliothécaire de la Bibliothèque de La Croix-Saint-Simon vient d'organiser, dans les locaux de la bibliothèque, rue de la Croix-Saint-Simon, Paris (20e), avec l'aide du B.U.S. et de la Chambre de Commerce de Paris, et la collaboration des fillettes des écoles du quartier. une exposition consacrée aux carrières féminines, allant des plus faciles aux plus difficiles d'accès. De grands panneaux présentent succinctement mais clairement le genre d'activité que recouvrent des appellations parfois mystérieuses, les études et diplômes qui permettent d'y accéder et les débouchés qui sont offerts.
L'une des trois salles de l'exposition était plus spécialement réservée à la présentation de dessins de fillettes sur le thème : « Le métier dont je rêve ».
Dans l'esprit de son organisatrice, et de la Section des petites et moyennes bibliothèques dont elle fait partie, cette exposition, au vernissage de laquelle l'A.B.F. avait été conviée en la personne du représentant de Mlle Foncin, est destinée à être confiée à tour de rôle à toutes les bibliothèques représentées à l'A.B.F., qui en feront la demande.
DAKAR. - Les premières Journées d'étude des bibliothèques de l'Ouest africain d'expression française, organisées par l'Association pour le développement des bibliothèques publiques en Afrique, ont eu lieu à Dakar du 21 au 26 novembre 1959, sous la présidence de M. Fily Dabo Sissoko, conseiller technique au Ministère de l'Education et de la Santé de la Fédération du Mali.
Huit Etats (Dahomey, France, Guinée, Haute-Volta, Mauritanie, Sénégal. Soudan et Togo) ainsi que la Fédération du Mali et l'Union mondiale des organisations féminines catholiques étaient représentés par trente-deux participants et sept observateurs (dont dix-huit bibliothécaires, quatre archivistes, deux directeurs de cabinet ministériel, deux directeurs de centre culturel).
Le discours d'ouverture fut prononcé par M. Kwakuvi E. W. Dadzie, l'actif secrétaire de l'Association pour le développement des bibliothèques publiques en Afrique.
Plusieurs rapports sur l'organisation et le fonctionnement des diverses catégories de bibliothèques, la formation professionnelle des bibliothécaires et la législation en matière de bibliothèques, furent étudiés, compte tenu de la situation particulière de l'Afrique.
En outre, M. E. W. Dadzie fit, pour contribuer à la réhabilitation de la culture négro-africaine et intéresser un large public aux problèmes de la lecture publique en Afrique, une conférence publique sur « Les langues africaines et les bibliothèques publiques dans l'éducation».
En conclusion de ces Journées d'étude, diverses recommandations furent adoptées. L'une d'elles demande aux autorités responsables de créer un réseau de bibliothèques aux fonctions bien déterminées (bibliothèques de conservation, d'étude, de lecture publique), de les organiser selon les normes d'usage international et de penser dès à présent au recrutement et à la formation professionnelle des bibliothécaires. Les autres demandent à l'UNESCO d'envisager l'organisation d'une Conférence africaine des bibliothèques en 1961, à l'Université de Dakar d'étudier la création de cours destinés à la formation de bibliothécaires qualifiés en Afrique, enfin à l'Association pour le développement des bibliothèques publiques en Afrique de continuer son action en faveur des bibliothèques.
Signalons que ladite Association se propose de soumettre dès cette année à chaque Etat un plan décennal de création et de développement des bibliothèques, un projet de loi générale sur les bibliothèques et des propositions pour l'organisation dans la capitale d'une bibliothèque moderne de lecture publique en 1961 et d'une bibliothèque nationale de conservation en 1962.
Le texte des divers exposés sera adressé aux bibliothèques et bibliothécaires qui en feront la demande (s'adresser à l'A.D.B.P. A,, boîte postale 166, Saint-Louis-du-Sénégal, Mali).
MADAGASCAR. - En voie de création à l'Université Charles-de-Gaulle, qui doit s'ouvrir à Tananarive le 1er octobre 1960, la Bibliothèque universitaire est dirigée depuis quelques mois par notre collègue, M. Jean Fontvieille. Celui-ci nous informe qu'un second poste de bibliothécaire, destiné plus spécialement à l'Ecole des Sciences, sera créé au 1er octobre. On recherche un jeune bibliothécaire, désireux de créer une bibliothèque dont il existe déjà un fonds non classé. S'adresser à M. J. Fontvieille, Bibliothèque universitaire, Tananarive (B. P. 566) et pendant les mois d'été à La Salvetat-sur-Agoult (Hérault).
CANADA. - L'Association des bibliothécaires canadiens tiendra un congrès en liaison avec les bibliothécaires américains du 18 au 24 juin, à Montréal. Cette réunion marquera le 60e anniversaire de l'Association.
DANEMARK. - Une exposition d'une sélection de livres édités par les éditions Munksgaard à Copenhague a eu lieu à la Maison du Danemark, à Paris, à partir du 5 février dernier. A cette occasion, l'ambassadeur du Danemark, S. E. M. Waerum, a remis à M. Julien Cain un don de livres pour les bibliothèques françaises.
U.R.S.S. - La Bibliothèque d'état de la République d'Ukraine à Kiev souhaite établir des échanges réguliers avec des bibliothèques françaises.
Elle propose des ouvrages publiés en Ukraine traitant de l'histoire de ce pays, du développement de sa culture, des sciences sociales, de critique littéraire, de linguistique, de science et de technique et également des ouvrages de fiction.
La Bibliothèque de Kiev recevrait volontiers en contrepartie des ouvrages traitant des mêmes sujets. Adresse :
State Republican Library of the Ukrainian SSR, Str. Kirova 1, Kiev, U.R.S.S.