La mort subite de Denise RAVAGE dans les derniers jours d'août a été douloureusement ressentie par l'Association des bibliothécaires français.
Beaucoup ont eu l'occasion d'apprécier ses connaissances et ses méthodes de travail, sérieuses, précises, exigeantes. Moins ont eu le privilège de connaître la femme gaie et primesautière, la maîtresse de maison accomplie et l'amie fidèle qu'elle était.
Comment dire la densité, la richesse de sa vie professionnelle. Partout où elle passe, elle crée, organise, donne un élan nouveau, ou coordonne ce qui existe, que ce soit à l'Institut international d'agriculture de Rome, au Service bibliographique Hachette, à la Confédération nationale des Associations agricoles de Paris, ou à l'Unesco dans la Section pour le développement des bibliothèques et des services bibliographiques.
Elle commence sa carrière de bibliothécaire en 1920 à l'Institut colonial de Marseille, elle séjourne en Amérique de 1923 à 1924 d'où elle rapporte deux titres universitaires de bibliothéconomie. Entre deux courts passages au Service de référence internationale de l'American library à Paris, elle occupe trois ans (de 1925 à fin 1927) le poste de bibliothécaire adjointe à l'Institut international d'agriculture de Rome, et contribue à la réorganisation de la bibliothèque (devenue depuis la bibliothèque de la F.A.O.). Elle représente la France en même temps qu'Aline Payen (Mme Puget) dans cette organisation internationale. A son retour de Rome, elle crée et organise la bibliothèque de documentation à la Confédération nationale des Associations agricoles à Paris.
En mai 1932, elle entre au Service bibliographique des Messageries Hachette, et devant la masse de documentation bibliographique collectée par ce service, elle a l'idée de créer une revue bibliographique en s'inspirant du répertoire américain The Cumulative book-index et du Catalogue des exclusivités des Messageries Hachette établi par Eric et Georgette de Grolier. Après de longs mois d'études, de discussions et de mises au point, elle emporte les dernières objections présentées par M. René Schoeller. Les premiers numéros mensuels de BIBLIO sortent en novembre et décembre 1933 ; après les tâtonnements du début, dès 1936 BIBLIO prend la forme qu'il a gardée depuis. Bien entendu, Denise Ravage, jamais satisfaite, a de nombreux projets que la guerre ne lui permet pas de mettre à exécution. En mai 1940 elle quitte la France pour l'Amérique où, de 1940 à 1946, elle s'acquitte de missions successives pour devenir bibliothécaire de la Section de référence de la Bibliothèque des Nations Unies à Lake Success jusqu'en mai 1950.
Elle retrouve Paris avec joie et elle entre à l'Unesco, est nommée chef de la Section pour le développement des bibliothèques et des services biblio-graphiques de la Division des bibliothèques jusqu'en 1957 ; elle y exploite sa longue expérience, ses qualités d'organisatrice et sa connaissance des problèmes de bibliographie et de documentation.
Elle se fixe alors à Grasse avec son mari, et là, elle installe avec autant de goût que d'enthousiasme un charmant logis ouvert sur un jardin ensoleillé. Cependant elle entreprend des traductions et continue à s'intéresser aux problèmes professionnels, toujours prête à y participer.
C'est là que, subitement, un matin d'août dernier, elle est enlevée à l'affectation de sa famille et de ses amis, et sa disparition laisse un vide dans le monde des bibliothèques et de la documentation.
- Notes sur les organismes de documentation et de recherches économiques aux Etats-Unis. Rapport de mission, 1925.
- Rapport sur l'organisation de la lecture publique, du commerce du livre et de la propagande collective pour la lecture publique et le livre en collaboration avec Georges Rageot. Paris, 1937.
- «BIBLIO», nouvelle bibliographie nationale française et sa place dans la bibliographie de la France (Rapport présenté au Congrès international des Bibliothèques, Madrid, 1935). In : U.F.O.D. La Documentation en France. Bulletin mensuel février 1936 p. 13-21.
- Le Service bibliographique des Messageries Hachette (In : U.F.O.D. La Documentation en France. Bulletin mensuel février 1936, p. 5-12).
- Notes sur une liste des Vedettes-matière françaises. Rapport présenté à la Conférence internationale de Documentation, Zurich 1939 (In : F.I.D. Communications, 1940 - fasc. I, p. 32-33).
- France adopte the American Subject headings (In : Library Journal Dec. 1940). French version in : Revue de l'Université d'Ottawa, Janv.-Mars 1941.
- La recherche en matière de bibliothéconomte 2e année d'activité du « Council on library resources (In : Bulletin des bibliothèques de France, oct. 1959) p. 423-35).