Index des revues

  • Index des revues

La soixante-deuxième Assemblée Générale de l'Association des bibliothécaires suisses

1964

    La soixante-deuxième Assemblée Générale de l'Association des bibliothécaires suisses

    Par G. Dollfus

    C'est à Bâle, les 28-29 seplembre 1963 que l'Association des Bibliothécaires Suisses tint sa 62e Assemblée annuelle.

    Les membres étaient nombreux, plus de 200 sur 500 environ. Bâle. qui conserve ses traditions de centre humaniste et scientifique, offrait aux participants différents points d'attractions : Visite de la Bibliothèque et de l'Organisation documentaire des usines pharmaceutiques CIBA ; visites de la Bibliothèque de lecture publique et de la Bibliothèque universitaire sous la direction de M. le Dr Vischer et de ses assistants.

    La Bibliothèque de l'Université compte 1 600 000 volumes et des ouvrages anciens de valeur incalculable ; elle reçoit 3 000 périodiques et s'occupe, pour les importantes sociétés bâloises littéraires et scientifiques, de leurs abonnements et échanges de publications ; ses catalogues sont nombreux et détaillés, faits avec grand soin. On construit de nouveaux magasins, auxquels succéderont la construction d'une salle de lecture avec des salles annexes et des locaux administratifs, mais ceux-ci feront disparaître le joli hôtel XVIIIe où est installée la bibliothèque actuelle.

    L'après-midi, exposition d'une collection d'autographes d'une collection particulière bâloise, de Goethe à Cocteau, réunion suivie de l'Assemblée générale dans le grand amphithéâtre de la nouvelle Université. M. Borgeaud, président de l'Association et directeur de la Bibliothèque universitaire et publique de Genève, lors de son discours, présenta les faits saillants de l'année écoulée et les projets de nos collègues.

    M. Borgeaud prévoit 100 millions de livres dans les bibliothèques suisses à la fin du siècle (27 millions en 1963) ; il faut y penser dès maintenant. Projet d'une école de bibliothécaires suisses de langue allemande ; cours de perfectionnement pour les bibliothécaires non diplômés, organisation de stages, recherches d'unification des traitements entre les différents cantons et unification entre les traitements masculins et féminins, la différence s'élevant jusqu'à 20 %.

    L'Association, en plus des cotisations individuelles, reçoit des cotisations de personnes morales, bibliothèques et sociétés industrielles.

    Après les rafraîchissements offerts par les Sociétés J. R. Geigy, F. Hoff-mann-Delaroche et Sandoz dans le hall de l'Université, une conférence fut faite par M. Otto Senn, architecte, sur « La Bibliothèque moderne ».

    Un dîner, nombreux et réconfortant, fut suivi de quelques allocutions, puis la Ville de Bâle, les sociétés Sandoz et Ciba offrirent chacune un livre en souvenir de ces sympathiques agapes.

    Le dimanche, dès 8 heures, par un beau soleil d'automne, de nombreux cars emmenaient les participants en Alsace où, après un arrêt à l'abbaye de Murbach (XIIe s.), on visita individuellement le beau musée de Colmar Unterlinden, et une exposition remarquable des manuscrits, incunables et impressions bibliophiliques de la Bibliothèque municipale sous la conduite de M. Pierre Schmitt, conservateur. Déjeuner à Colmar ou aux environs, retour par Ottmarsheim, curieuse église octogonale du XIe s. et Bâle, où chacun se sépara après ces deux journées pleines de souvenirs agréables et intéressants.