Index des revues

  • Index des revues

    Meaux


    A l'occasion des échanges franco-allemands et faisant suite à un voyage de jeunes meldois en Allemagne, un séjour d'études a été organisé du 26 août au 7 septembre 1964 à Meaux et dans la région parisienne par M. Jean-Pierre Boichot, Directeur de la Maison des jeunes et de la culture de la Pierre-Collinet, pour un groupe de vingt-quatre jeunes gens et jeunes filles d'Heiligenhaus (Rhénanie), conduits par M. Appel.

    La participation de la Bibliothèque municipale avait été sollicitée, à un programme varié qui devait permettre à ces jeunes Allemands d'accéder, selon les termes de bienvenue de M. Jean Bouvin, maire de Meaux, « à une meilleure connaissance de leurs amis français, de leur cadre de vie, de leurs réalisations et de leurs espoirs ». Une notice rédigée par les soins de la Bibliothèque présentait la ville de Meaux, qui put conter les liens pacifiques avec les pays rhénans, si l'on en juge par la Réforme et la correspondance entre Bossuet et Leibniz, mais d'autres infiniment moins heureux avec les invasions, dont l'une fut arrêtée devant Meaux dans l'été 1914.

    Plusieurs conférences, suivies également par plusieurs meldois, ont permis à ces jeunes Allemands de se familiariser avec la vie française. L'une de celles-ci, due à M. Robert Chuard, chef de la circonscription cadastrale de Meaux, avait trait au cadastre français.

    L'illustration documentaire en avait été demandée à la Bibliothèque municipale de Meaux, avec le concours des Archives départementales de Seine-et-Marne. En l'absence de M. Jean Quéguiner, Directeur des Archives, c'est au bibliothécaire de la ville que fut confié le soin de présenter les documents, en donnant quelques indications sur l'origine des fonds de la Bibliothèque municipale et des Archives départementales. Tout au long de l'exposé sur les antécédents du cadastre napoléonien, c'est toute une partie de l'histoire du livre (reliures, enluminures, écriture) qui a défilé sous les yeux des auditeurs, avec en particulier les beaux volumes du Cartulaire du Chapitre cathé-dral de Meaux et du Cartulaire de l'Abbaye royale de Chelles, conservés parmi les manuscrits de la Bibliothèque municipale.

    Ces jeunes Allemands d'Heiligenhaus ont pu ainsi avoir un aperçu des richesses de nos bibliothèques municipales et dépôts d'archives départementaux, qui leur ont été une agréable diversion au milieu d'un exposé qui, par son caractère administratif, leur pouvait être quelque peu aride. Cependant les nombreuses questions qu'ils ont pu poser sur l'histoire de la bibliothèque, les documents présentés et les buts et techniques du cadastre, sont une preuve de l'intérêt avec lequel ils ont suivi cette conférence.