Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Nouvelles des bibliothèques


    DUNKERQUE

    Les 23 et 24 avril 1965, s'est tenu à Dunkerque le deuxième colloque des bibliothécaires des Chambres de commerce et d'industrie. Le thème de cette réunion était : « Comment attirer les lecteurs à la Bibliothèque consulaire ? ». Le rapport de synthèse était présenté par M. Thirion, chef du Service de documentation et des relations commerciales de la C.C.I. de Dunkerque.

    GRENOBLE

    Une exposition Jules Renard (1864-1910), l'homme et l'oeuvre vient d'être inaugurée à la Bibliothèque universitaire de Grenoble à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de cet auteur.

    MONT-SAINT-MARTIN (Meurthe-et-Moselle)

    Du 27 novembre au 5 décembre 1965, a été célébré le vingtième anniversaire de la Bibliothèque « Nos amis les livres » dont est responsable Mlle Ducrocq.

    MONTPELLIER.

    Bibliothèque municipale

    Le 15 janvier 1966 a eu lieu au Musée Fabre l'inauguration de l'exposition de la Bibliothèque Frédéric Sabatier d'Espeyran. Cette exposition présentait une petite partie seulement de la magnifique collection de livres modernes, léguée à la ville de Montpellier par Frédéric Sabatier d'Espeyran : six cent-cinquante ouvrages, tous remarquables par leurs illustrations, leur typographie, leur reliure.

    « Ce généreux donateur, lit-on dans la préface du Catalogue de l'exposition, était montpelliérain de coeur ; après une carrière brillante de diplomate qui l'avait amené dans de grandes capitales comme Londres ou Saint-Pétersbourg, il a passé les trente dernières années de sa vie tantôt à Montpellier, s'occupant de ses propriétés, tantôt à Paris ; c'est là qu'il a, pièce par pièce, rassemblé avec goût sa bibliothèque. Il visitait les librairies spécialisées, suivait les grandes ventes publiques ; membre de plusieurs sociétés de bibliophiles, il encourageait la carrière de plusieurs jeunes peintres ou graveurs dont les noms sont réunis dans ce catalogue ». La bibliothèque municipale de Montpellier, qu'il connaissait bien puisqu'il siégeait à son Comité consultatif, voit ainsi ses collections précieuses s'étendre au XXe siècle.

    Les plus grands artistes de notre temps qui ont mis leur talent au service du livre en soit en les illustrant, soit, les habillant de reliures somptueuses, sont représentés ; il n'est pas possible de citer quelques-uns des meilleurs, car il faudrait les citer tous. L'exposition fut inaugurée par Me Delmas, maire de Montpellier, en présence de M. Dennery, administrateur de la Bibliothèque nationale, directeur des bibliothèques et de la lecture publique, de M. Pélissier, préfet de l'Hérault, de M. Poindron, inspecteur général des bibliothèques et de M. Guignard, conservateur en chef de la Bibliothèque de l'Arsenal qui, la veille, avait fait une conférence très remarquée sur « Le livre moderne illustré », de Mlles de Coster et Dumas, relieurs d'art. De nombreux bibliothécaires des bibliothèques municipales les plus proches de Montpellier assistaient également à cette cérémonie. L'Association des bibliothécaires français avait été invitée à cette inauguration et y fut représentée par son secrétaire général.

    C'est à Mlle Mourgue-Molines, bibliothécaire de la Bibliothèque municipale, que revient le mérite d'avoir inventorié cette magnifique collection, d'en avoir organisé le transport de Paris à Montpellier et surtout d'en avoir publié, six mois après l'avoir reçue, le catalogue complet qui sera, pour ceux qui s'intéressent au livre moderne, un instrument de travail indispensable (1) . On ne saurait trop l'en féliciter.

    Un déjeuner, au bord de la mer, fut offert par la municipalité à ses invités. Le soir, un banquet officiel réunissait les personnalités.

    Bibliothèque universitaire

    Le 15 janvier 1966, jour faste pour les bibliothèques de Montpellier, M. Pélissier, préfet de l'Hérault, posait la première pierre de la Bibliothèque centrale régionale de lecture publique en présence de M. Dennery, de Me Del-mas, maire de Montpellier, du recteur de l'Université, M. Richard, des doyens et de nombreuses personnalités. C'était M. Pitangue, conservateur en chef, entouré de ses collaborateurs, qui accueillait les participants à leur arrivée.

    La manifestation se poursuivit par l'inauguration des bibliothèques de la Faculté des lettres et de la Faculté des sciences. Les deux bibliothèques, de conception semblable, ne diffèrent que par des détails d'installation. Autour d'un hall central sont réparties les salles de lecture très claires, les magasins installés sur toute la hauteur du bâtiment. On accède au premier étage, par un escalier au dessin surprenant ; l'ensemble très réussi permettra aux étudiants de Montpellier de travailler dans d'excellentes conditions.

    PARIS. - Bibliothèque du Muséum national d'histoire naturelle

    Le vendredi 3 décembre 1965, M. Julien Cain a inauguré, dans cette bibliothèque, une exposition d'aquarelles de Christiane Graziani, maître de dessin pour les plantes au Muséum, et de peintures sur vélin de Renée Gyssels, associée du Muséum.

    AVIS DE CONCOURS

    SAINT-ETIENNE

    Un concours sur titres est ouvert pour le recrutement d'un bibliothécaire en chef à la Bibliothèque municipale de Saint-Etienne. Les candidats doivent être titulaires soit du diplôme d'archiviste-paléographe, soit d'une licence et de l'un des diplômes suivants : diplôme supérieur de bibliothécaire, diplôme technique de bibliothécaire. Les demandes d'admission à concourir devront être adressées au Maire de Saint-Etienne avant le 10 mars 1966. L'emploi de bibliothécaire en chef (lre catégorie) est doté de l'échelle indi-ciaire brute 300-705 (nouvelle : 228-536) à 8 échelons (selon le barème du ler octobre 1965 : début 10 194 F brut, maximum 23 965 F brut). A ces chiffres s'ajoutent l'indemnité de résidence (16,50 %) et s'il y a lieu, les prestations familiales. Pour tous renseignements supplémentaires, s'adresser à M. le Secrétaire général de la Mairie de Saint-Etienne.

    OFFRE D'EMPLOI

    PARIS

    Le Comité d'établissement des « Constructeurs associés » cherche une jeune bibliothécaire pour la tenue d'une bibliothèque d'entreprise et l'organisation des loisirs. Formation proposée : niveau classe de première. Ecrire à M. Bour-geade, Boîte Postale 61, 93 - Saint-Ouen.

    OFFRE DE LIVRES D'OCCASION

    Brunet (Jacques-Charles). - Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 4e édition, Paris, 1842-1844, 10 volumes. Prix : 120 F. S'adresser au Secrétariat de l'A.B.F.

    1. Un compte rendu en sera publié dans le prochain numéro de notre Bulletin retour au texte