Index des revues

  • Index des revues

    Le système de bibliothèques du Holstein

    Par Michel Bouvy

    Bien que ne formant sur le plan administratif qu'un seul Land, le Schleswig et le Holstein possèdent chacun leur propre système de bibliothèques. En l'absence de législation dans ce domaine, que ce soit au niveau de la Fédération, qui n'intervient pas dans les affaires culturelles, que ce soit au niveau du Land qui, jusqu'à présent, n'a établi aucun texte législatif particulier, c'est aux communes qu'appartient l'initiative de la création de bibliothèques et le soin de leur entretien et de leur développement. Il existe cependant dans le Holstein une association, créée en 1946, appelée Büchereiwesen in Holstein, qui s'occupe sur le plan général des questions concernant les bibliothèques. Elle rassemble des représentants des communes (Gemeinden) et des districts (Landkreise et Sladtkreise). Cette association conclut des contrats tripar-tites avec les communes et les districts. Les districts perçoivent des sommes en provenance des communes, y ajoutent leur propre participation et adressent le tout à l'association. Dans un premier type de contrat, le montant de la participation est basé sur un certain taux par an et par habitant. Un second type de contrat peut être passé avec des bibliothèques plus importantes, pouvant disposer d'un personnel spécialisé. Il prévoit des sommes forfaitaires et un effectif en personnel. Ce personnel, rémunéré par la Centrale, est choisi dans le Holstein par la commune.

    Si un troisième type de contrat en projet actuellement entrait en vigueur, il prévoirait une participation du Land égale à 40 % des sommes consacrées par la commune à sa bibliothèque pour les dépenses d'entretien et de personnel dans la mesure où ce montant dépasserait un certain taux minimum qui serait, en gros, de 12 DM (14,40 F) par an et par habitant. La conclusion de contrats de cette nature serait évidemment un très grand encouragement pour les communes. C'est un système qui est appliqué officiellement en Scandinavie et il a grandement facilité le développement des bibliothèques dans cette région. L'instauration de ce type de contrat pourrait mener directement à une législation sur les bibliothèques dans le Schleswig-Holstein.

    LA CENTRALE

    L'association « Bûchereiwesen in Holstein » entretient, grâce aux subventions qu'elle reçoit, une bibliothèque centrale, située à Rendsburg, ville de 35.000 habitants à la limite nord du Holstein, dont le directeur, fonctionnaire du Land, est responsable vis-à-vis de l'association elle-même. Le personnel de la centrale comprend 45 personnes, parmi lesquelles 7 bibliothécaires.

    La Centrale a pour charge de répartir les sommes qui lui ont été déléguées en assurant un certain nombre de services techniques à l'ensemble des bibliothèques du système. Elle leur fournit en particulier les volumes qu'elle a acquis elle-même sur leur demande, tout équipés et accompagnés des fiches nécessaires pour leurs catalogues. Cette concentration des opérations matérielles est évidemment très économique ; elle permet une réduction importante des frais de gestion et surtout, délivrant les bibliothécaires de ces tâches ingrates, elle leur offre la possibilité d'exercer pleinement leur métier dans ce qu'il y a de plus utile et de plus noble.

    Quatre départements spécialisés composent la Centrale :

    • 1° Planification, organisation et financement ;
    • 2° Choix des livres (Lite-raturkritik) ;
    • 3° Aménagement des bibliothèques ;
    • 4° Information.

    Le troisième département comprend en particulier un service qui s'occupe de la construction, de l'aménagement dans des locaux anciens, et du mobilier des bibliothèques sous la direction d'un architecte spécialisé qui fait partie du personnel. Conçu par le service, le mobilier est réalisé par des artisans locaux.

    La Bibliothèque centrale de Rendsburg doit, en théorie, desservir 930 communes comprenant 1.600.000 habitants répartis sur une superficie de 10.700 kilomètres carrés environ. L'organisation actuelle comporte des bibliothèques fixes et un service itinérant.

    LA BIBLIOTHEQUE CIRCULANTE

    Il existait au départ plus de 510 bibliothèques fixes dans les villages. Certaines étaient minuscules, situées dans des salles de classe, avec de rares rayonnages, servant surtout pour les enfants. On tend actuellement à les remplacer par un service itinérant desservant les communes de moins de 1.000 habitants. Le prêt est fait directement aux lecteurs adultes lors du passage du bibliobus. Les écoles possèdent en général un fonds de livres à l'usage des élèves. L'expérience des bibliobus est récente : elle fonctionne seulement depuis 1963, avec l'appui matériel du Land. Par la suite, le régime général des contrats doit être appliqué aux communes bénéficiant des services du bibliobus. En 1965, 54 communes sont desservies représentant 92 points de halte. Deux bibliobus sont actuellement en service et on estime qu'un bibliobus peut desservir une population rurale de 20.000 habitants.

    Le premier de ces bibliobus offre la particularité d'être extensible latéralement. A l'arrêt, les parois latérales, lorsqu'on appuie simplement sur un bouton, s'écartent automatiquement en 90 secondes, cependant que le plancher intérieur se rabat. On peut ainsi disposer d'un espace intérieur important (32 mètres carrés) tout en respectant les règles de la circulation en ce qui concerne la largeur des véhicules. Les parois latérales et le fond sont garnis de rayonnages pouvant contenir 3.000 volumes. Au centre se trouvent de petites tables, avec six places assises, et des bacs à livres. Le bibliothécaire dispose d'un bureau de prêt. L'entrée se fait latéralement. Ce bibliobus est le premier de ce genre construit dans le monde entier. Il circule depuis 1963. Depuis, la Bavière et la Basse-Saxe ont adopté ce type. C'est un semi-remorque tiré par un tracteur Mercedes. Son poids vide est de 8,5 tonnes. Plein, il pèse 11 tonnes. Sa longueur totale est de 13 mètres (9,20 m pour la remorque seule) et sa largeur 2,44 m (4,40 m à l'arrêt). Il a coûté en tout 83.400 DM, soit 100.000 francs environ. Le branchement électrique (force) est effectué jusqu'à présent dans un établissement voisin. Mais bientôt le véhicule sera rendu entièrement autonome. La formule est particulièrement intéressante dans un pays comme le Holstein où les villages sont très groupés et arrondis. De ce fait une seule halte est le plus souvent suffisante (45 minutes). Elle est suffisante aussi pour qu'il soit intéressant de «gonfler» le bibliobus après avoir sorti les escaliers escamotables et placé les cales.

    Un second bibliobus, plus petit, contenant 1.000 volumes, le complète. Il circule depuis 1964. Le panneau du fond et un des panneaux latéraux sont tapissés de livres. L'autre paroi latérale est vitrée. Au plafond, deux ouvertures. Le long du panneau vitré ont été installés une table et deux fauteuils sous lesquels se trouvent la batterie et l'outillage.

    Les deux bibliobus passent alternativement chaque semaine dans les communes desservies. Ils y font une halte de 45 minutes, soit à un seul point (grand bibliobus), soit à deux endroits. Il peut même y avoir, en raison de la conformation de la commune, trois haltes de 15 minutes. Le temps du voyage entre deux communes est prévu dans le plan de la tournée (30 minutes). Les tournées ont lieu de 14 à 20 heures cinq jours par semaine, à raison de cinq à six villages par jour. Un bibliothécaire accompagne le chauffeur pendant les tournées.

    LES BIBLIOTHEQUES FIXES

    Au-dessus de 1.000 habitants, c'est le principe de la bibliothèque fixe qui est adopté. Nous avons pu visiter deux de ces bibliothèques situées dans des villes d'importance différente.

    RENDSBURG

    La Bibliothèque publique de Rendsburg, ville de 37.000 habitants est installée depuis le début de l'été 1963 dans un bâtiment du XVIIIe siècle, situé au centre de la ville, sur la Grand'Place et qui servait jadis d'arsenal. Ce bâtiment a été transformé, en respectant son caractère historique. Dans son autre aile a été installée une Université populaire, les deux institutions constituant un ensemble culturel de valeur. La façade arrière qui donne sur une vaste cour soigneusement entretenue, a été entièrement vitrée. Le long des vitres ont été installés des tables, des chaises et des fauteuils. La salle de prêt, dans laquelle des rayonnages, les fichiers et l'ensemble du mobilier ont été répartis de manière fort agréable est très vaste. Elle forme un angle dont l'un des côtés est réservé aux adultes et l'autre aux enfants, avec entrée particulière mais sans séparation murale. Des plantes vertes, judicieusement disposées, rendent l'ensemble encore plus accueillant. Les locaux occupés par la bibliothèque ont une superficie totale d'environ 1.000 mètres carrés, se répartissant ainsi : salle de prêt : 712 mètres carrés ; salle de lecture pour les périodiques : 67 mètres carrés ; bureaux : 99 mètres carrés et magasin : 69 mètres carrés. Le personnel est composé de deux bibliothécaires et de deux assistants. La bibliothèque possède actuellement 32.000 volumes. Son rythme d'accroissement annuel est de 3.000 volumes environ. En 1964 le budget d'achat de livres s'est élevé à 30.000 DM (environ 36.000 F). Ces volumes ont évidemment été fournis par la Centrale.

    La bibliothèque est fermée aux adultes un après-midi par semaine. Elle est ouverte aux enfants tous les après-midi de 14 à 17 heures (les horaires scolaires ne sont pas les mêmes en Allemagne qu'en France). Elle compte actuellement 3.000 lecteurs, donc moins de 10 % de la population. L'objectif est d'atteindre ces 10 %. On estime en effet qu'on ne pourra atteindre un taux supérieur, allant jusqu'à 15 %, qu'avec la construction d'une deuxième et d'une troisième bibliothèques.

    En 1964, la Bibliothèque de Rendsburg a effectué 73.000 prêts, le tiers d'entre eux ayant été faits aux enfants.

    BÜDELSDORF

    Büdelsdorf est une petite ville industrielle de 10.000 habitants. La Bibliothèque est installée dans un bâtiment spécialement construit en 1959, qui comprend une salle de prêt de 206 mètres carrés, un hall d'entrée de 77 mètres carrés et un bureau de 37 mètres carrés. La salle de prêt a la forme d'un Y, avec deux ailes, l'une étant réservée à la bibliothèque enfantine.

    Le personnel est composé d'un bibliothécaire et de deux assistants. Tous les deux mois, un nouveau stagiaire vient participer aux activités de la bibliothèque. La bibliothèque compte actuellement 10.200 volumes (6.600 pour les adultes et 3.600 pour les jeunes). La norme de un livre par habitant étant atteinte, on enlève un volume ancien chaque fois qu'un nouveau volume est mis en circulation. Le budget pour les acquisitions s'élève à 6.000 DM, soit 7.200 F par an. Les livres sont choisis par le bibliothécaire sur proposition de la bibliothèque centrale dans la limite des sommes qui sont allouées à la bibliothèque. Comme nous l'avons noté plus haut, l'achat, la préparation, l'équipement, éventuellement la reliure et le catalogage sont effectués par la Centrale.

    La bibliothèque de Büdelsdorf est ouverte 37 heures par semaine. Le prêt est payant mais le taux de location des livres est insignifiant : 1 pfennig c'est-à-dire un peu plus de 1 centime par livre. Encore est-il réduit de 50 % pour les enfants. En 1964, la bibliothèque a effectué 35.500 prêts. Ce nombre est en baisse sensible par rapport à l'année précédente, mais il représente toutefois encore 3,5 livres par habitant. On attribue le recul enregistré à la télévision. La bibliothèque joue le rôle de maison de la culture : elle organise des conférences, des concerts, des séances théâtrales ainsi que des expositions.